AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 200 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon nom est personne

"Je suis un enfant-rien, avec un père-néant, une mère-tas-de-fraises-à-la-crème et je peux disparaître.
Je m'appelle Adrien. Dans Adrien, il y a rien."

Ce livre est une pensée, une voix, un cri de douleur, celle d'Adrien. Un cri d'amour sans retour. Une voix qui hurle sa tristesse, son désarroi, sa colère, sa rage de ne pas exister aux yeux d'autrui, aux yeux de cette mère qui ne s'anime que lorsqu'elle reçoit la visite de sa demi-soeur et de son père rien qu'à elle. Un cri étouffé ou lâché lorsqu'il comprend que cet homme auprès de qui il quémande un amour filial, jamais, jamais cet homme ne le regardera comme un fils potentiel. La seule chose qu'Adrien gagnera en retour de cette affection débordante qu'il veut offrir ce sont des giffles et d'être encore plus rejeté. Alors Adrien hurle sa souffrance, sa solitude, il hurle son incompréhension de ce monde d'adulte qui le néglige, l'oublie, qui fait de lui un enfant-rien :

"Je n'en peux plus d'être seul, attaché à cette chaise. Mais que font-ils? Pourquoi m'oublient-ils? Pourquoi m'ont-ils chassés des bras de Catherine? Maman! Maman! Maman! Je crie, je hurle à m'en déchirer la gorge, le désespoir, la colère puis la haine me remplissent et ma poitrine se gonfle d'envies de massacre. Je me balance sur cette chaise dont le bois envahit mes chairs, je crie mais personne ne vient, personne ne m'entend et la chaise m'aspire dans son trou noir. Cette saleté va m'engloutir tout entier."

Histoire bouleversante, sans pathos pourtant, que celle de cet enfant qui ne demande qu'une chose : avoir un père, connaître l'identité de ce dernier et qui croit que sa mère enferme ce secret dans une boîte rouge qu'il ne peut atteindre. Encore une fois, on se rend compte à quel point les non-dits peuvent bouleverser la vie d'un enfant. Certes, il y a dans ce livre un vrai drame, celui de l'enfance brisée par le silence et l'ignorance des adultes mais il y a aussi de grands moments de tendresse. Adrien est un petit garçon qui adore malgré tout cette maman toute cassée, qui est tout ce qui lui reste au final alors, il la protège contre les médisances de tatie Barrettes. Et sa mère on comprendra au final tout l'amour qu'elle voue à ce petit garçon au travers de ses larmes et de l'impuissance dans laquelle elle se trouve. Adrien, c'est un petit bonhomme que l'on voudrait prendre dans ses bras et serrer très fort, à l'en étouffer.

Le talent de Nathalie Hug ne consiste pas seulement à rendre l'existence et la souffrance de cet enfant palpable mais d'avoir concocté une fin, une chute qui nous laisse sur le carreau, dubitatif et de s'exclamer "hein? attends il faut que je relise ça... Oh punaise!" Une fin qui surprend, une fin à la "6ème sens" pour ceux qui s'en souviennent.
Commenter  J’apprécie          191
D'entrée de jeu vous pouvez constater, si vous me suivez depuis déjà quelque temps, que ce n'est pas franchement dans mes habitudes de lecture. Non que j'éprouve un quelconque rejet pour ce genre de récit, c'est juste qu'on ne peut pas tout lire et qu'il faut savoir faire des choix. Sans la signature de Nathalie Hug je serai passé à côté de ce bouquin. A tort ou à raison ? Je vous laisse décider à la lecture des lignes qui vont suivre.

Nathalie Hug a fait le choix d'une écriture à la première personne afin de nous faire partager les pensées et la vision des choses d'Adrien ; le résultat est bluffant, vraiment criant de vérité et forcément plein d'émotions.

EmotionS, et j'insiste sur le S final, est bien le maître mot de ce roman, court mais intense, on en prend la gueule avec Adrien. Un brave gamin de 10 ans à la santé fragile (une néphropathie visiblement) qui n'a jamais connu son père et vit avec une mère qui n'est que l'ombre d'elle même (avant l'accident déjà). Arrivé dans cette nouvelle famille (celle du père de sa demi-soeur, Isabelle, son aînée) il ne demande qu'à être accepté et aimé mais ne rencontre qu'une froide indifférence. Adrien, l'Enfant-Rien comme il se qualifie lui même, nous offre un cri où se mêlent amour et désespoir, un cri qui ne manquera de nous prendre aux tripes.

"Le mo­ment d'ac­cep­ter l'in­évi­table était ar­rivé. Notre mère n'exis­tait pas. Isa­belle avait la sienne, belle et gaie, éprise d'un homme, et moi, j'avais la mienne, bri­sée et vide, mon fan­tôme triste et so­li­taire." C'est en ses termes que Adrien définit sa mère après avoir vu des photos de sa vie d'avant.

Adrien confronté à un homme qui ne veut rien savoir de lui (on devine rapidement le pourquoi du comment de la chose ; à défaut de l'excuser on peut le comprendre) mais surtout à une tante qui est une vraie vipère, une langue de pute dans toute sa médiocrité. A travers ces quelques pages vous partagerez avec Adrien des moments forts qui ne devraient pas vous laisser indifférent et nul doute que la fin vous laissera sur le cul.

"Je m'ap­pelle Adrien. Dans Adrien, il y a rien."
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Ce livre est un cri de douleur, un cri d'amour, un appel déchirant, une voix appelant à l'aide, la naïveté touchante d'un enfant qui voudrait être reconnu, exister aux yeux des siens, qui se sent transparent aux yeux de tous!
" J'étais un enfant - rien, sans père, avec une mère -tas- de- fraises -à- la - crème.
"Je m'appelle Adrien. Dans Adrien il y a rien!"

On découvre son histoire et celle de sa maman, dépressive dominée par sa soeur Tatie Barrettes, une "vieille bique", méchante, tyrannique, acariâtre, jalouse de la beauté de sa soeur, sans coeur....une demi- soeur Isabelle que sa maman semble préférer, celle -ci a un papa qui vient la chercher le week- end.
Adrien aimerait se joindre à eux mais cet homme refuse.
"Je dois être transparent puisque je suis rien. Je suis rien pour Lucky Luke. Il ne veut pas que j'existe, voilà ce qui se passe. Il voudrait que je sois mort."
Adrien n'est rien pour lui....
On découvre aussi sa maladie des reins qui l'oblige à manger sans sel et qui l'envoie à l'hôpital trois fois par semaine...
Un livre magnifique, toute en délicatesse et pudeur mais qui possède une telle force!
Un roman très bref mais bouleversant, époustouflant,raconté par Adrien et son attendrissante naïveté, ses images cruelles, poétiques et une chute subite, étonnante que je ne dévoilerai pas....
Un grand moment d'émotion!
J'avais lu" La Demoiselle des tic tac", un bel ouvrage du même auteur mais alors là Quel Livre!
Comment a t-elle fait pour se mettre dans la peau d' Adrien, on aimerait le lui demander!





Commenter  J’apprécie          110
Très belle découverte d'une Nathalie Hug en solo !

L'auteur nous compte l'histoire de ce petit garçon, Adrien qui ne demande qu'a être aimé, à exister et à avoir un papa rien qu' a lui.

Avec l'Enfant rien,Nathalie Hug partage avec nous son histoire personnelle, sa souffrance, ses regrets.
Le roman se lit en une fois et aborde un sujet poignant,inattendue,bouleversant.
Commenter  J’apprécie          70
De Nathalie Hug, je ne connaissais que ses écrits en tandem avec Jérôme Camut. C'est au détour d'une promenade sur des groupes dédiés à la lecture que j'ai découvert ce titre avec lequel elle signe son premier roman "solo".

Court, très court, mais bon sang, qu'est ce que c'est intense!

De prime abord, j'ai failli le reposer pour la même raison que j'ai reposé "Room" lors de sa première lecture: le narrateur est un enfant et son parlé est celui d'un enfant perturbé, il faut s'y faire. Néanmoins, me rappelant à quel point le roman d'Emma Donoghue fut un coup de coeur, je me suis interdite de l'abandonner sur ce seul prétexte, et j'ai franchement bien fait.

Plume sensible relatant l'histoire de cet enfant-rien, Nathalie Hug nous transporte dans cet univers d'enfance brisée. Maîtrisant son sujet, elle nous livre un roman avec son lot de souffrance, d'émotions, de sensibilité en évitant (et c'est un tour de force vu le récit) de tomber dans le patho et le mélo, afi, de scotcher le lecteur à l'histoire qui se déroule sous ses yeux où les méchants sont bien méchants, les perdus bien perdus, et les victimes bien victimes. Chacun est à sa place et tient son rôle dans cette fable des temps modernes dédiées à l'enfance et à ses souffrances lorsque la vie décide de ne pas lui sourire.

Tout au long de ma lecture, j'ai vu des thèmes se dessiner et m'interpeller:

- la quête de soi, d'identité, et de sens

- l'imprégnation familiale et ses conséquences

- le rôle parental (même si parfois un peu de caricaturé dans ses aspects négatifs)

- la maladie et ses conséquences (en y mettant le même petit bémol que le rôle parental)

- les réactions enfantines (exacerbées) face à telle ou telle situation

- ...
Et puis vient la fin, sans crier gare, dans un tout dernier chapitre où tout s'écroule, toutes nos certitudes de lecteurs s'effondrent subitement pour nous amener à nous poser sur un tout autre thème, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas commettre la faute la plus impardonnable qui soit dans un billet: spoiler.

Tout s'écroule tant et si bien, que cette fin je l'ai relue deux fois, pour être sûre d'avoir compris, parce que la fin part dans une toute autre direction totalement inattendue et surprenante. Comme pour mieux nous percuter ? Pour mieux nous déstabiliser? Pour faire en sorte de nous gifler comme ça tout discrètement histoire que l'on oublie pas de si tôt cet enfant-rien ?

Une belle petite gifle oui, dont je garderai encore la trace quelques temps ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre qui se veut tendre tout en se faisant extrêmement dur... une lecture qui m'a laissée chamboulée, une lecture qui m'a vidée et pas forcément fait du bien mais le talent de l'auteure doit y être pour beaucoup puisque le but de ce roman n'est pas d'être léger, drôle ou simplement distrayant...
Commenter  J’apprécie          50
Le personnage, ce petit garçon Adrien, tout au long du roman est en quête d'identité, mais surtout d'amour et de reconnaissance.
Le secret de sa naissance serait-il dans cette boite rouge que sa mère cache au dessus de l'armoire ?
Le destin s'acharne sur ce petit bonhomme, sa mère victime d'un accident, à l'état de « légume » ne communiquera avec lui qu'avec des sons et des regards.
Comment lui demander ce qu'il y a dans cette boite, osera-t-il l'ouvrir ?
Comment trouver sa place entre sa soeur avec sa famille recomposée, sa tante mégère et méchante, et sa mère « tas de fraises à la crème » ?

Nulle doute que Nathalie Hug a une âme de conteuse, après avoir lu l'enfant rien !
Un récit court, intense, émouvant, dévoré dans la nuit, qui dans les dernières pages m'a fait monter les larmes.
Bravo Nathalie !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Commenter  J’apprécie          40

Un roman qui déchire les tripes, très beau mais tellement triste, l'histoire d'Adrien ne laissera personne indifférent.
Un petit garçon mal-aimé, incompris qui reste toujours à l'écart dans sa famille personne ne s'intéresse à lui.
Adrien ne veut qu'une seule chose connaitre la vérité sur son père, pourquoi lui cache-t-on son histoire et pourquoi n'a-t-il pas le droit à de la tendresse.
Tout va changer après l'accident de sa mère, il grandit et sa santé va de mal en pis.
Comment peut-on vivre sans amour, sans savoir et si finalement tout ça n'était rien.
Bouleversant ce livre m'a vraiment chamboulé.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Ce court roman a été un vrai petit coup de coeur pour moi.

Un très joli conte débordant de tendresse, de poésie et d'humour noir mettant en scène l'attachant petit Adrien dont la détresse m'a serré la gorge à plusieurs reprises.

Le style de Nathalie Hug est en adéquation parfaite avec l'histoire qu'elle raconte et sied à merveille au format de la nouvelle. Les mots et les pensées qu'elle met dans la bouche et l'âme de ce petit garçon triste sonnent toujours justes. L'écriture très vive de Nathalie Hug me rappelle celle de Marie-Aude Murail que j'apprécie beaucoup également. Les pages filent sous les doigts et le livre se dévore.

La fin m'a beaucoup étonnée. On ne s'y attend pas du tout

Une belle découverte et une franche réussite.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une petite merveille, vraiment...cela faisait longtemps que je n'avais lu un aussi beau livre sur le sujet...La fin imprévisible est une véritable Ode à la vie, à l'amour ...finalement ! On ne juge pas on compatis !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}