AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 83 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Rosy raconte son enfance en Moselle, les tensions entre Français et Allemands , dans la rue, à l'école et dans la famille. Elle ne comprend pas tout, la politique et la guerre sont des histoires de grands; mais en 7 ans, elle est injuriée, méprisée, recherchée, appréciée et rejetée. En 1944, elle se cache avec sa mère dans la cave pendant les bombardements américains et se retrouve enterrée avec sa poule Cosette et ses souvenirs.
Un roman très court, mais très impressionnant! La petite fille est le narrateur et dit ce qu'elle voit, comprend ou croit comprendre; ce qui permet de comprendre ce qui se passait en Lorraine à l'époque. Beaucoup de choses sont non-dites, mais permettent de découvrir cette région tiraillée entre les deux nations.
Un huis clos très intéressant au niveau humain et historique.
Commenter  J’apprécie          00
1937. Rosy et sa mère « Mutti » ont quitté l'Allemagne pour la Moselle. La grand-mère-paternelle de Rosy les héberge. Oncle Edy, le frère de son père et sa fille vivent également dans la maison de la grand-mère. Rosy subit humiliations et vexations à cause de ses origines pourtant Mutti ne cesse de lui affirmer que ce territoire appartient à l'Allemagne. Deux ans ans plus tard, Rosy n'a pas avoir peur mais en 1944, tout bascule à nouveau. Mutti et Rosy se cachent dans une cave pour se protéger. Avec l'arrivée des Alliés, la population pourrait les tuer. Mais le bâtiment s'effondre alors que sa mère venait juste sortir chercher des vivres. Rosy se retrouve seule et bloquée dans la cave.

Avertissement : évitez la quatrième de couverture qui en dit beaucoup trop.

Rosy âgée de onze ans est une victime des guerres qui ont secoué la France. Prisonnière dans la cave, Rosy n'a que ses souvenirs pour lui tenir compagnie. Les bons et les mauvais même si les bons sont plutôt rares. Ses moments de bonheur sont ceux passés avec Oncle Edy et Andy, son seul et unique ami qui l'a toujours défendu face aux autres enfants. La figure paternelle manquante est remplacée par Oncle Edy mais celui-ci est parti combattre en 1939 à côté des Français. La France, l'Allemagne : deux noms de pays qu'elle entend souvent. Déformés quand on l'injurie ou dit avec ferveur par grand-mère Oma Chouchou patriote française qui ne l'aime guère et par sa mère Mutti, autoritaire et sèche, fervente adepte d'Hitler.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.fr/2012/03/nathalie-hug-la-demoiselle-des-tic-tac.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}