Un village de Moselle. Une famille comme il y en a eu beaucoup , allemands jusqu'en 1919, puis français à nouveau. Peter le père de Rosie, violoniste de talent, a opté pour la nationalité allemande. Il se marie en 1920 avec Mutti , une allemande dévouée corps et âme à M.Hitler. Nait Rosie. En 1937 il divorce , son épouse se réfugie en Moselle dans la famille de son ex-mari..
1939, le village est de nouveau allemand. Mai 1944, les alliés arrivent , les bombardements s'intensifient et Rosie est à nouveau une sale allemande.. La cave est son refuge , le toit s'effondre , Rosie est prisonnière ..
Sujet douloureux s'il en est que celui abordé par Nathalie Hug au risque de se casser la gueule. Comment cette gamine peut elle être aussi formatée, aussi embrigadée dans son obéissance inconditionnelle à M.Hitler? Parce que c'est une gamine, parce qu'elle obéit à sa mère, parce qu'elle vit dans un univers de haine, parce que c'est la guerre et le chacun pour soi. le plus désolant est que 70 ans après le ver est toujours dans le fruit et si ce n'est plus en Moselle la récolte est pléthorique de par le monde.
Un roman poignant, un roman touchant qui nous parle de nous de nos enfants, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Alors rendez-vous rue du grand soleil .
Comme pour l'Enfant-rien, Nathalie Hug aime à raconter les enfances malmenées. Avec beaucoup de délicatesse, elle raconte la difficulté de construire son identité.

Cauchemar d'être enterrée vivante sous les bombes alliées avec pour seule compagnie une poule, les rats et les fameuses tic tac, les araignées et ses souvenirs.
Souvenirs d'une jeune allemande dans la Moselle avant la Seconde guerre. Elle se rappelle ce père qui les a quitté, sa mère et elle, et dont le lien semble s'affaiblir avec le temps. Elle dit la difficulté de s'intégrer dans ce climat de ressentiment et de haine entre Français et Allemands. Elle raconte aussi les petits bonheurs avec son oncle, son ami Andy.
C'est page après page que je me suis plongée dans le monde de Rosy, jeune fille née d'un père allemand, Peter, et d'une mère française, "Mutti". Cependant, les deux sont divorcés, ce qui est très mal jugé par la doxa à cette époque, et qui contraint donc Rosy et sa mère à s'installer chez la mère de Peter, dans un petit village de Moselle. Sous le doux nom d'Oma Chouchou se dissimule néanmoins une grand-mère qui inspire une forme de peur à notre personnage principal, par ses traits physiques d'une part, mais sans doute par le fait qu'Oma Chouchou se révèle être tout l'opposé de la jeune fille et Mutti : allemande, protestante, vouant une haine aux juifs et à l'inverse un culte à Hitler.
Dans ce roman, Rosy nous fait part de toutes ses (pré)occupations quotidiennes, qui s'avèrent être les mêmes que toutes les autres Mädchen de son âge : son amitié avec Andy et la mort de Skrönch leur petit hérisson, la découverte de la sexualité, etc. Mais au-delà de cet aspect, la protagoniste, à travers l'innocence partielle de ses mots, nous livre la cruauté frappant au sein des villages et des familles durant cette période si sombre que fut la Seconde Guerre Mondiale. Aussi, est-ce cette dimension-là précisément qui reflète tout l'intérêt du travail et de la réflexion menés par Nathalie Hug. Ainsi est notamment soulevée la problématique mettant sur le devant de la scène des lorrains sans cesse en quête de leur identité, marqués par une Histoire riche et tumultueuse. En effet, aujourd'hui encore, soixante-dix ans après la défaite de l'Allemagne, la culture de ce pays est omniprésente au quotidien en Alsace-Moselle (maintien de certains jours fériés tels que le Vendredi Saint ou le 26 décembre, dialecte allemand, etc.).
Enfin, la part historique de la demoiselle des Tic-Tac est enrichissante à travers la description des sentiments qu'éprouvent les habitants, victimes de la guerre, apeurés dans le noir, recroquevillés sous le bruit incessant des obus et néanmoins admiratifs face au Führer, à la puissance de cet homme envers qui ils expriment un respect démesuré.
Lien : http://adelliteration.blogsp..
Je viens de terminer ce petit livre poignant à propos de la 2° guerre.Rosy et sa mère Mutti ,sont installées dans un village de Moselle, ( région redevenue allemande pendant la 2° guerre). Elles sont rejetées par les villageois qui les traite de" sales boches."L'auteur , à l'aide d'un langage enfantin terriblement efficace, nous informe sur la vie quotidienne de Rosy, ses drames familiaux, sa lutte contre la faim, le froid , la fièvre ,lorsqu' elle se trouve prisonnière de la cave quand une bombe l'enterre sous les décombres. C'est un beau livre d'une magnifique simplicité qui nous permet de toucher du doigt les pires douleurs et paradoxes de cette époque.
Bonne surprise dans la sélection du mois d'avril des Editions du Livre de Poche puisque c'est un retour sur mes racines lorraines et alsaciennes qui constituent le fond de ce roman de Nathalie Hug.
Récit et chroniques d'une région, l'Alsace - Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France. La scission a toujours été forte et c'est l'exacte illustration des ces haines que nous vivons ici avec le regard de la jeune Rosy, qui coincée, sous les décombres d'un bombardement américain et dans l'attente de sa délivrance, va se replonger dans ses souvenirs plus ou moins heureux.
Une jeunesse partagée entre une mère exclusive foncièrement allemande, profondément anti cléricale et nazie, un père absent, une grand mère acariâtre, la terrible Oma Chouchou dont les préférences vont à son autre petite fille préférée, Anne - mie et heureusement un oncle Edy,bon mais hélas trop tôt disparu.
Terrible enfance où avant la guerre et à l'heure de la défaite, la population locale et ses camarades de classe lui feront payer le prix fort de ses racine allemandes et une parenthèse, hélas, trop courte, où sous le joug des occupants, elle va connaître une amitié profonde avec Andy, lui aussi, esseulé et se venger à sa manière de ses anciens persécuteurs.
Les aller retours avec son passé se multiplient comme autant de pièces d'un puzzle d'une famille, celle de la narratrice, où la violence est chose commune et les secrets bien lourds, entre un père musicien ayant fui avec sa maîtresse et dont la mère de Rosy, Mutti, ainsi trahie, nourrit à son égard une profonde rancoeur et une certaine haine envers le monde entier, et l'obligation de quitter l'Allemagne, faute de moyens, pour une ville française frontalière et une grand mère virulente. Une plongée dans la violence d'un conflit latent et larvé entre l'Alsace - Moselle et l'Allemagne.

Un récit d'enfance sombre, partagée entre deux cultures et une région où les conflits se sont bousculés au XX ème siècle avec tant de victimes et de rancoeurs. Une note sensible, un récit éclairant, un roman court de qualité.
Lien : http://passiondelecteur.over..
J'ai bien aimé ce court roman, c'est bien écrit, court et il se lit très facilement. Je pense que j'aurai pu l'adorer mais peut être était-il trop court pas assez fouillé pour que ça soit le cas. Et les nombreux va et vient dans le temps sont aussi en cause, dur à suivre et à mon sens pas toujours justifiés.

En revanche, il est vraiment intéressant de vivre de l'intérieur ce conflit et avoir la vision des deux côtés. On en apprend plus sur une période sombre de l'histoire de la Moselle pendant la seconde guerre mondiale.

C'est une histoire émouvante que celle de Rosy cette petite fille de 10 ans, elle est terriblement attachante on a envie de la protéger. C'est elle qui nous parle et nous montre les maux des adultes .

C'est assez émouvant et on prend mieux conscience de la difficulté d'appartenir aux deux camps et de l'endoctrinement dont étaient victimes les enfants.

VERDICT

Un livre à lire même pour les scolaires qui pourront ainsi voir à travers les yeux d'une enfant un pan de l'histoire de France. Un bon roman même s'il ne fera pas partie de mes coups de coeur.
Je suis Lorraine, et en dehors du fait que j'ai eu mainte et mainte fois l'occasion de rencontrer les "Camhug", le sujet de ce livre écrit par Madame seule m'avait interpelée, peut-être parce que effectivement, je suis Lorraine.

Un roman touchant, sur un chapitre un peu oublié de l'Histoire, et surtout de ces gens oubliés de l'Histoire. Car oui, il ne faut pas l'oublier, il a encore très peu de temps, nous avons demandé, certes pour leur bien, à toute une région de renier langue et tradition, de ne plus être allemands. Vraiment extrêmement touchant et, forcément, triste.
Depuis 1937, Rosy et sa mère vivent dans un village de Moselle. Or les Lorrains qui n'ont pas oublié l'annexion de 1871 sont loin de leur tendre la main.

La mère de Rosy admire Hitler et méprise les Juifs. Son livre préféré est "Mein Kampf".

En 1940, les armées hitlériennes s'emparent de la Moselle. Rosy et sa mère vivent chez sa grand-mère paternelle française. La cohabitation n'est pas forcément facile.

En 1944, les Alliés bombardent la région. Rosy se trouve enfermée dans sa cave sous des tonnes de gravats. Sa seule compagnie est une petite poule et des araignées dont elle a peur : des tic-tac comme les appelait son oncle.

Rosy va survivre avec les quelques provisions trouvées dans la cave mais les provisions ne sont pas éternelles et elle dépérit peu à peu.

Le récit passe du quotidien de la gamine enfermée dans sa cave à ses souvenirs. On y retrouve son père, son oncle, son meilleur ami, ...

Comme dans "L'enfant-rien", je n'ai sans doute pas tout compris puisque je ne sais pas ce qu'est devenue sa mère...

Le sujet m'intéressait; le récit beaucoup moins.
Très beau livre. Je recommande. Beaucoup d'émotions et la fin....
Rosy est de cette génération lorraine partagée entre germanophones et francophones, où le souvenir de l'annexion allemande est toujours bien vivace, dans tous les esprits. Un souvenir qui devient même une aversion pour certains. Et la jeune fille est une des victimes de ce ressentiment, essuyant insultes et coups. Et pourtant ce n'est pas ce qui la fait le plus souffrir. Sa maison bombardée, elle reste des jours entiers, terrées dans les décombres, à ressasser sans cesse son passé à elle. Tous ces noms, ces figures, ces odeurs ou ces bruits qui lui étaient familiers sont autant de flèches qui la lacèrent. Nathalie Hug nous offre ici bien plus que le portrait d'une vie dévastée, car c'est bien le passé qui occupe la place centrale du livre. Se raconte-t-il à travers des lettres ? Directement par oral ? Les sens sont-ils l'unique moyen de transmission ? Un passé omniprésent qui va jusqu'à finalement prendre la place du futur, puisque Rosy n'arrive à échapper à son présent qu'en se remémorant les instants désespérément écoulés. Mais Rosy n'est elle-même « qu'un souvenir de plus, un souvenir de Peter impossible à détruire. Impossible à oublier. »