Nathalie Hug aborde, dans ce récit, une page de l'histoire franco-allemande. L'alsace-Lorraine, cédée par la France à l'Allemagne suite au traité de Francfort en 1871, redevient française après la première guerre mondiale. En 1940, le territoire est annexé au Reich nazi, au cours de la seconde guerre mondiale, avant d'être réintégré à la France à la Libération. C'est donc tout un territoire dont l'identité est compliquée à cerner, partagée entre la France et l'Allemagne.
Nathalie Hug traduit très bien ce pan de l'histoire où une même famille cohabite difficilement avec des valeurs culturelles, historiques, religieuses et politiques différentes.
A travers les yeux de la jeune Rosy, vivant dans un village de Moselle en 1937, nous découvrons le quotidien de cette famille et les drames de cette histoire.
Dans la Demoiselle des tic-tac, il ne faut au lecteur qu'une poignée de lignes pour assister à la naissance du personnage de Rosy. Naissance dans le sens où très vite, on prend conscience de cette voix qui nous parle et raconte son histoire.
À partir de là, le personnage se dessine et prend vie. Aucun doute : Rosy existe bel et bien. Elle souffle à nos oreilles son histoire, écoutons là...

De cette manière, c'est d'autant plus troublant que l'on ne peut de s'empêcher d'y un voir un écho à l'Enfant-rien, Nathalie Hug y posait les premiers jalons d'un univers intimiste, poétique et à la fois tourmenté.

Dans ce nouveau roman, elle confirme son talent de narratrice en choisissant de nous faire découvrir un monde au travers des yeux d'un enfant. Avec ses mots, Rosy évoquent les maux des adultes et l'influence qu'ils ont dans le déroulement de sa vie. On peut considérer qu'il forme déjà un parfait diptyque avec l'Enfant-rien.

La Demoiselle des tic-tac est un conte de deux cent pages qui nous ouvre encore un peu plus les yeux sur une période bien sombre de l'histoire de la Moselle pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Après nous avoir bouleversé avec son petit Adrien dans son 1er roman solo "L'enfant-Rien", Nathalie Hug nous offre à nouveau une histoire poignante et terriblement réaliste en compagnie de Rosy, la petite allemande prise dans la folie de la seconde guerre mondiale. Je n'en dis pas plus, le plus simple est de prendre "La demoiselle des tic-tac" entre ses mains et de laisser la magie Hug opérer...
Une histoire durant la seconde guerre mondiale comme j'ai peu l'habitude d'en lire. Elles ne sont pas juives, pas résistantes. Mais allemandes, vivent en France et passent la majorité de leur temps cachées dans une cave, en compagnie des tic-tac.
Un autre versant de la guerre, moins connu.
Une très belle lecture.
✔️Mon ressenti : Nathalie Hug n'écrit pas seulement avec son mari, elle le fait aussi seule. Elle nous offre un court roman qui se déroule durant la seconde guerre mondiale.
Imaginez une mère et sa fille, Rosy, allemandes arrivées en Moselle pour avoir une vie meilleure lorsque la guerre se déclare. Au départ confiantes, elles le sont moins alors que les Alliés gagnent du terrain. Elles vont alors se réfugier dans une cave. Rosy nous expliquera son quotidien mais alternera aussi avec son passé.
Une histoire prenante avec une jeune héroïne attachante. On souhaiterait tellement la sortir de cette cave… Une facette de l'Histoire dont on entend peu parler, pour une fois c'est d'allemandes en France dont il est question… Une plume agréable et riche en émotions. Un vrai rythme et une histoire qui se lit en une soirée.
Une autre vision de l'Histoire par les yeux d'une enfant terrorisée qui subit impuissante cette guerre.
Merci Nathalie pour ces émotions.
🎯Mots Clefs : Guerre/ Allemagne/ Famille / Cave / Enfance
🏆Ma note : 17/20
L'histoire de Rosy, petite fille allemande dans la Moselle envahie durant la seconde guerre mondiale, et retenue prisonnière, en compagnie de sa poule Cosette,dans la cave de sa maison après un bombardement
Un petit livre, 159 pages, mais une densité d'émotions importante. Au-delà des horreurs de la guerre, la méchanceté et la cruauté sont distillées par petites touches contre cette petite fille pleine d'innocence et de gentillesse.

Une lecture forte qui restera longtemps dans ma mémoire.
Un bon roman qui se lit d'une seule traite. L'écriture est simple pour raconter l'histoire touchante de cette petite fille qui ne comprend pas bien pourquoi on lui en veut à cause de sa nationalité.
Un roman simple pour parler des malgrés-nous.
je connais nathalie hug, je l'ai rencontrée à l'été du livre, donc je me suis fait dédicacer ce livre, moi qui n'aime pas tellement l'histoire, j'ai été happé par la violence et la souffrance qui s'abat sur cette famille pendant la guerre. un choc
Bonjour les accros,

LA DEMOISELLE DES TIC-TAC, de l'auteur Nathalie Hug une lecture intéressante, j'aime beaucoup le style de cette auteure, cette façon de coucher les mots sur le papier et cette plume très addictive.
L'histoire de la petite Rosy est touchante, une histoire qui se passe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Nous allons suivre cette petite fille et tout au long de ces pages vous allez découvrir les hauts et les bas de sa vie, des peurs, des peines et de la souffrance de cet enfant et de sa famille.
La demoiselle tic-tac m'a fendu le coeur, c'est une histoire pleine d'émotions qui ne vous laissera pas indifférent.
Cette histoire est vraiment percutante.

La plume de l'auteure est vive, agréable, addictive et pleine d'émotions.

J'aurais aimé que l'histoire soit plus longue, car 168 pages c'est pour moi très peu, j'en redemande.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ses doigts crispés sur mon bras, Mutti halète en scrutant les rues désertes, les papiers qui virevoltent dans la fumée noire, les silhouettes fugitives, les volets claqués à la hâte. Je sens le coeur de Mutti cogner contre ma joue, ses doigts refermés sur mon bras meurtrissent ma chair, mais ce n'est rien en comparaison des mots que ces hommes nous ont crachés à la figure : nous sommes deux sales boches, tout juste bonnes à crever.
Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour une vie meilleure en France, dans un petit village de Moselle. Or, personne n'a oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les Juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour Rosy, dix ans, la vie n'est pas drôle tous les jours.
Quand en 1940, Hitler s'empare de la Moselle, leurs conditions de vie s'améliorent. Pas pour longtemps. Entre novembre 1944 et mars 1945, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent à la cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et pour toute compagnie une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy, qu'elle aimait comme un père, surnommait les tic-tac.
La région Alsace-Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France, Rosy est allemande, sa mère est fan d'Hitler, elle est détestée par ses camarardes. Puis lors de l'invasion allemande, elle suit les camps de la jeunesse hitlérienne, elle pense qu'Hitler va les sauver. Rosy doute tout de même, elle espère que Dieu lui pardonnera malgré qu'elle ne soit pas pieuse… Elle n'est pas d'accord sur tout ce que dit le fuhrer mais si sa maman y croit… Elle y croit, enfin elle essaye.

Terrée dans sa cave écroulée, les américains bombardent son village, Rosy nous raconte son histoire,… Elle nous raconte son angoisse des tic-tac, son amitié avec sa poule Cosette, son amour pour sa maman – bien que celle-ci soit très austère – son ami Andy avec qui elle parcourait la campagne, son papa Peter qui est parti, oncle Edy qui est parti à la guerre et qui lui manque, sa peste de cousine Anne-mie et sa grand mère Oma chouchou.

Etre regrets, espoirs, questionnements, pleurs et désespoirs… Elle essaye de survivre parmi les décombres.

Une histoire touchante, une écriture agréable à lire, une lecture addictive, on n'a pas envie de laisser Rosy seule dans sa cave, je l'ai lu en même pas 2 jours. C'est intéressant d'avoir ce témoignage. Ce n'est pas Anne, petite fille juive cachée dans un recoin de l'appartement et écrivant son journal… C'est Rosy, petite fille allemande cachée dans la cave de sa maison.

Les enfants ont été les victimes dans les 2 camps. « Ma mère m'avait enseigné qu'il ne faut pas toujours dire ce qu'on pense, sous peine de ne jamais plus avoir l'occasion de le dire. » (page 73)
Lien : https://influensmans.com/la-..