Une lecture surprenante par les personnages présentés, la façon dont l'histoire est amenée et les croisements entre passé et présent. On prend plaisir à recoller les morceaux du puzzle aux côtés de Tina, à redécouvrir ce qu'est le véritable amour ou ce que signifie le mot « retrouvailles ». Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tout de même passé un excellent moment, rempli d'émotions.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Une lecture rapide et sans prise de tête, mais qui aborde des sujets forts et actuels à travers l'histoire de cette rencontre signifiante et de cet amour impossible.

La plume délicate de Kathryn Hughes et un récit à deux voix nous emmène sur les traces de Chrissie, du temps de la seconde Guerre Mondiale, envoyée en Irlande de force par un père trop protecteur lorsque cette dernière tombe enceinte de son grand amour, et de Tina, dans les années 70, femme battue par un conjoint alcoolique. Toutes deux verront leurs destins liés par une lettre trouvée dans la poche d'un costume de bonne facture. Commence alors, pour Tina, le début d'une enquête pour retrouver la destinatrice de cette lettre jamais envoyée. Elle fera des rencontres significatives et évoluera tout au long du récit, de manière à se défaire de ses chaînes et d'affronter ses démons.

Bien que certains événements me soient apparus comme courus d'avance, trop prévisibles, j'ai apprécié ma lecture et son dénouement. Je vous recommande vivement cette lecture douce et fluide.
J'ai ouvert, "Il était une lettre", un midi et fermer en fin d'après midi, il restera en moi cette femme, image du courage, Tina !
Après avoir découvert une lettre dans la veste qu'elle installe sur un portant ; elle se lance dans une enquête, pour remettre la missive à celle qui ne la jamais reçu !
Ce courrier jamais poster, après lui avoir coûté un profond bonheur dans son cauchemar, mais va-t-elle apporter le bonheur à une femme ?

J'ai beaucoup aimé « Il était un secret » du même auteure, ce qui m'a incité à lire ce roman. Mais, pour ma part, je n'ai pas retrouvé dans celui-ci le besoin irrésistible d'arriver à la page suivante. Peut-être avais-je trop d'attente ? Une lettre oubliée dans la poche d'un complet pendant près de 35 ans provoque pour l'une de nos héroïnes le dénouement heureux d'une situation trop souvent vécue autrefois par les jeunes filles enceintes. Quant à l'autre, au cours de sa quête pour retrouver celle à qui est adressée cette lettre, elle prend conscience du désastre de sa vie et fini par trouver l'amour. Deux belles histoires qui s'entremêlent à plusieurs dizaines d'années de distance !
Je ne vais pas m'attarder sur la critique elles sont déjà tellement nombreuses. Je vais juste préciser que je l'ai ouvert et puis je ne l'ai plus laché jusqu'à la fin. Heureusement j'étais en congés et j'ai pu passer plusieures heures à lire. Il se lit très facilement et on se laisse entraîner par l'histoire. On a envie de savoir ce qui va se passer et on n'a pas envie de le refermer.

Tina est malheureuse avec son mari alcoolique et violent. Bénévole dans une association caritative, elle découvre dans une veste une lettre qui n'a jamais été ouverte. Pour redonner un sens à sa vie, elle part afin de découvrir l'histoire de Chrissie, jeune fille de 17 ans, amoureuse de Billy, à la veille de la 2nde guerre.
Ecriture rythmée grâce a l'alternance entre passé et présent, sur l'histoire de cette lettre.
Chouette roman, émouvant et touchant...
"Il était une lettre" est un superbe roman !

Nous y suivons les histoires de deux femmes de deux époques différentes. L'une des deux nous mène à l'autre.
Cette oeuvre est un plaisir de lecture car on y croise tout un tas d'obstacles de la vie quotidienne : des secrets familiaux, des histoires d'amour bien trop compliquées voire violentes ainsi que des conflits psychologiques.

En bref, il faut lire ce roman très bien écrit et très prenant également !
Un livre à lire absolument. Deux femmes, aux destins tragiques, aux amours impossibles qu'une lettre va relier à jamais. C'est poétique, romantique, réaliste, plein de suspens, enlevé. On se prend au jeu, on apprécie Tina et Chrissie, et l'on déteste le docteur Skinner et le mari de Tina. Ici, pas de personnage en demi teinte, on aime , on déteste, on s'attache. En toile de fond, l'on apprend ou réapprend les préjugés sur les filles qui sont la" honte de la famille" que l'on envoie loin, loin, pour expier et laver leur pêchés dans un couvent, on apprend aussi la toxicité de certaines relations. Ce livre est également passionnant car il nous rappelle que notre vie peut basculer avec une simple lettre.
J'ai offert ce livre à ma mère. Elle l'a ouvert un soir dans son lit et l'a refermé qu'une fois terminé. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait plus s'arreter.... Je l'ai donc lu à mon tour et effectivement l'ecriture est si fluide, l'action si permanente, le sujet si émouvant qu'il n'y a tout simplement aucun temps mort. Je l'ai moi aussi dévoré et été très touchée, émue par ces destins de femmes et puis d'hommes aussi. Un livre qui rappelle que parfois un seul fait, un seul acte, aussi minime qu'il puisse être peut changer une vie, des vies à jamais.
J'avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m'a tout simplement attirée. Je l'ai gagné lors d'un concours, autant dire que j'ai sauté dessus en le recevant !

Nous suivons donc Tina dans les années 70, une jeune femme malheureuse car elle est battue par son mari. Elle fait tout pour échapper à son emprise, elle travaille le samedi dans une boutique caritative pour être tranquille ce jour-là. En rangeant les vêtements qu'elle reçoit, elle trouve une enveloppe dans une veste. Celle-ci n'est pas ouverte et lorsqu'elle l'ouvre, elle découvre une demande en mariage adressée à Chrissie de la part de Billy. La lettre est datée de septembre 1939.

Ce livre nous plonge entre les deux époques pour nous faire comprendre au travers de l'enquête que mène Tina, pourquoi la lettre n'a jamais été postée. On va de rebondissements en rebondissements entre la vie de ces deux jeunes femmes.

J'ai vu pas mal de parallèle entre les vies de ces deux femmes, la violence du mari de Tina et du père de Chrissie et l'incapacité de ces deux femmes à vivre leur vie comme elles l'entendent. Toutes les deux vont se battre pour se reconstruire et faire confiance à un autre homme.

J'ai aimé navigué entre des deux univers bien particulier où les mêmes problèmes se posent. Je ne pouvais pas arrêter ma lecture parce que je voulais savoir cette lettre n'a jamais été envoyée.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur qui a fait que je n'ai pas pu lâcher ce livre une fois commencé. La construction de ce roman contribue aussi à ce roman.

Vous l'aurez sans doute compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur pour ce roman bouleversant qui nous fait vivre la vie de deux héroïnes bien courageuses.
Lien : http://larepubliquedeslivres..