En Grande-Bretagne , en 1973, Tina travaille le week-end dans une boutique de vêtements caritative pour oublier sa vie malheureuse de femme battue. Son mari Rick est alcoolique et quand il a bu, il bat sa femme au moindre prétexte. Un jour, Tina trouve dans les poches d'un vieux costume une lettre d'amour datant de 1939. Elle va rechercher son expéditeur et découvrir l'histoire de deux jeunes gens séparés par la guerre et leurs parents. Chrissie Skinner, fille de médecin, était tombée amoureuse de Billy contre l'avis de ses parents. Ayant découvert sa grossesse, son père décide de l'éloigner et de l'envoyer en Irlande , chez sa tante. Quelques semaines avant l'accouchement, sa tante étant gravement malade, Chrissie doit partir dans un couvent où elle va passer quelques années avec son bébé. Mais quand celui-ci atteint ses 3 ans, comme c'est la règle, le petit garçon est adopté par une famille étrangère, au grand désespoir de sa jeune mère qui ne peut rien faire contre. Chrissie retourne alors à la ferme de sa tante décédée. Parallèlement, en 1973, William Lane quitte les Etats-Unis pour rechercher ses parents biologiques. Sa route va croiser celle de Tina et ensemble ils vont rechercher la mère de William. Sauront-ils la retrouver avant qu'il ne soit trop tard ?

Il y a quelque temps que j'avais lu de bonnes critiques de ce roman et que je l'avais noté dans mes pense-bête, aussi quand la médiathèque de ma commune l'a acquis, je l'ai réservé avec plaisir.
Ce roman est agréable à lire, néanmoins avec les critiques élogieuses que j'avais lues, je m'attendais à un vrai coup de coeur. Si j'ai passé un moment plaisant, ce n'est pas non plus pour moi un livre inoubliable. Certes, l'histoire est touchante mais je n'ai pas été bouleversée si fort que ça.
Les deux personnages féminins principaux sont émouvants pour des raisons différentes, on aurait envie de les aider à notre manière. Même si ce roman est triste, la fin est apaisée, il se termine positivement, c'est appréciable.
Je pense que ce roman s'adresse plus à un lectorat féminin un peu fleur bleue peut-être qu'il touchera sûrement.
Comment une lettre oubliée dans la poche d'un manteau amené dans une friperie peut-elle changer le cours de la vie de plusieurs personnes ? Deux histoires parallèles de femmes enceintes, victimes des hommes. Histoire prenante, bien menée et qui finit bien. Pour tout public. Ce n'est pas de la grande littérature mais il fait passer un bon moment.
C'est une histoire où l'on plonge au coeur des souvenirs, c'est comme un fil d'ariane qui nous mène d'un personnage à l'autre, de drames en rencontres passionnées, Kathryn Hugues emporte avec elle ses lecteurs au coeur d'une histoire familiale de sang mais aussi et surtout de coeur, à travers différentes époques et événements. Nous démarrons d'un point et y revenons à la toute fin du livre avec un bagage riche de trésors et de personnages touchants, rencontrés au fil des pages et des heures de lecture.
Des femmes au caractère entier et pleine de tendresse et d'abnégation telles que Chrissie ou Tina, vont partager avec nous leurs amours et leurs déceptions, mais aussi la puissance de l'amour d'une mère pour l'enfant qu'elle porte. Des femmes prêtes à s'effacer pour le bonheur des leurs, prêtes à pardonner pour toucher leur rêve du doigt.

Tina, cette anglaise qui a épousé dans les années 70 un homme dont elle était follement amoureuse et qui se révèle être un colérique dont la main s'alourdit au fil de verres de whisky qu'il ingurgite.

Chrissie cette jeune femme peu sûre d'elle qui va rencontrer l'amour de sa vie Billy, alors que la seconde guerre frappe à la porte du monde. Un père rigide et intransigeant, qui va tout faire pour éloigner sa fille de ce bel amour.

Lien : https://livresque78.com/2022..
Tout simplement une belle histoire.

Dans ce roman, le lecteur devine aisément la tournure des événements et pourtant, étrangement, cela n'enlève rien au plaisir de la lecture et à la frénésie de tourner les pages pour en connaitre le fin mot. Parce que l'histoire est belle, bien écrite, réaliste, on s'attache aux protagonistes et à leurs destins croisés, on ressent de l'empathie, on a le coeur serré, une douce mélancolie nous transporte.

Il était une lettre glissée dans le fond d'une poche puis progressivement oubliée, perdue qui par un hasard anodin refera surface et viendra bouleverser le destin de chaque personnage du roman.
Et l'on vient à se demander, et s'il en avait été autrement? Si cette missive avait trouvé le chemin de son destinataire? ce même destin aurait certainement connu un épilogue différent mais non moins captivant.
L'auteur a choisit d'amorcer l'histoire par son aspect dramatique, on se noie dans les larmes de nos 2 héroïnes principales: Tina, la jeune femme d'aujourd'hui prisonnière d'une existence faite de violence et de désespoir; Chrissie, celle d'hier, otage des croyances de son époque, et entre les 2 Billy, celui qui sans le savoir mettra ces deux femmes sur le même chemin.

Si vous aimez les belles histoires d'amour sans excès, qui abordent des thèmes sur la condition des femmes à différentes époques, ou si vous souhaitez juste passer un agréable moment de lecture avec une pointe d'émotion sans tomber dans le larmoyant, lisez "il était une lettre".
On me conseille vivement cette auteure anglaise, alors me voilà avec Il était une lettre entre les mains. Je tiens sûrement là un bon vieux feel good anglais, alors j'hésite à rentrer dans la première centaine de pages. Et en fait la magie opère. C'est une belle histoire d'amour et de rencontres, de destins, liée de beaucoup d'émotions et d'attachement aux personnages. Ils sont bien construits, humains, dotés d'une constance tout du long du roman et chacun trouvera son bonheur au fil des années. Les intrigues et les générations se mêlent elles aussi à merveilles. Parfois l'écriture laisse à penser qu'on frôle le niais, mais peut être des fautes de goût dans la traduction?
Dans la trempe des Mélissa Da Costa et de changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, j'ai mieux compris pourquoi Kathryn Hugues avait tant bouleversée la personne qui m'a proposé cette lecture.
Sincèrement, j'ai passé un bon moment de lecture, simple, émouvant, blottie entre les coussins avec des larmes qui ne trompent pas.
Il était une lettre est un magnifique roman, qui m'a plu dès les premières lignes.
Tina trouve une lettre dans la poche d'un costume, et c'est le début d'une recherche : qui donc à écrit cette demande en mariage ? Pourquoi n'a t'elle pas été postée ?
Car elle a souhaité rechercher la destinataire et l'auteur du courrier, la vie de Tina va s'en trouver changée à tout jamais.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce livre, que j'ai lu presque d'une traite.
J'ai aimé l'histoire, les personnages. Tout mais alors tout m'a plu dans ce livre à qui je mets évidemment 5 étoiles :)
J'ai lu ce roman après avoir lu des commentaires positifs. Je m'attendais à être émue et emportée dans cette double intrigue où l'amour triomphe après bien des obstacles. Eh bien, je ne ferai pas partie des « 500 000 lectrices bouleversées à travers le monde » comme le dit si bien le bandeau.

Vous avez d'un côté deux jeunes gens qu'une grossesse surprise va séparer en 1940 et de l'autre une jeune femme qui, trente plus tard –Tina- mariée à un gros nul pour ne pas dire autre chose, va tomber par hasard sur une vieille lettre qui va changer sa vie. Pourquoi pas ?

Malheureusement cela m'a rappelé l'intrigue d'un roman lu l'été dernier « Lettres à Stella » où on avait à peu de choses près la même intrigue : une jeune femme unie à un compagnon violent découvrait une lettre écrite durant la guerre à une femme. J'avais bien aimé le roman de Iona Grey car l'auteur avait un certain talent pour nous amener à adhérer à cette histoire d'amants séparés par les circonstances de la guerre. Mais là, j'ai trouvé que l'écriture était sans reliefs ; de plus, on a du mal à s'apitoyer sur ce qui se passe entre Chrissie et Bill et plus tard entre Chrissie et son mari ou l'étranger qu'elle rencontre à Manchester.

le seul élément qui a attiré mon attention c'est l'allusion au couvent dans lequel atterrit la malheureuse Chrissie, un couvent dont parle Peter Mullan dans son remarquable film « The Magdalene sisters ». Toutes les jeunes filles enceintes hors des liens du mariage, ou violées pouvaient se retrouver dans ce couvent où on leur faisait payer leurs fautes en les faisant trimer gratuitement pendant des années avant qu'un père ou un frère vienne les délivrer. Une hypocrisie sans nom ! A défaut du roman, je vous recommande le film.
Je mets 2 chats et demi à ce roman.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Une belle découverte, un agréable moment de lecture.
Comment une lettre peut-elle réussir à changer l'univers d'une femme ?
Deux histoires qui vont finir par se rejoindre. Juste magnifiquement écrit.
Les personnages prennent de la dimension et de la profondeur au fil du roman. Les thèmes abordés dans ce livre sont des sujets relativement lourds comme la condition des femmes battues, les moeurs de l'ancienne époque et la possibilité de changer le cours des choses.
Un merveilleux roman! La vie tient à peu de choses, comment une lettre peut elle a ce point changer le cours de plusieurs vies?! Tel est le centre de ce roman. l'alcoolisme, les violences conjugales, l amour, l amour maternel, l égoïsme tout y est retranscrit avec un réalisme saisissant. Tina et Chrissie, se retrouvent liées et le cours de leur vie va changer...
Il était une lettre est un livre romantique qui est touchant et qui aborde des thèmes difficiles comme la violence conjugale, la perte d'un enfant ou encore la conception des enfants hors mariage.

Deux histoires s'entremêlent dans ce roman: celle de Tina et celle de Chrissie. Toutes les deux ne se connaissent pas et pourtant leur vie vont se lier d'une drôle de façon.

Tout commence lorsque Tina qui travaille dans une boutique caritative où l'on vend de tout, trouve une lettre dans la poche d'une veste qui a été déposée par un inconnu. Une lettre qu'elle va lire et qui va la bouleverser, à tel point qu'elle décide de la remettre à son destinataire. Ce simple bout de papier va lui apporter comme un souffle nouveau dans sa vie qui est à ce moment-là très compliquée avec son mari violent et alcoolique.

Les chapitres et les époques s'alternent et on comprend que ces deux femmes ont vécu des choses douloureuses. Sans en révéler trop sur l'histoire de Chrissie, l'auteur nous conte une histoire d'amour contrariée et une vie de femme quasiment inexistante tant sa vie est contrôlée par d'autres.

C'est un roman qui est joliment écrit et surtout qui saura trouver un écho parmi toutes les âmes romantiques qui se pencheront sur ses lignes. Mais, mon seul bémol, est que certains passages du livre auraient mérité un développement un peu plus approfondi avec un rythme plus lent. Certaines révélations nous parviennent un peu trop vite... Néanmoins, ce livre est très agréable à lire et j'ai pris plaisir à suivre ces deux femmes même si par moments nous sommes touchés en plein coeur tant ce qu'elles vivent est dur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..