Je l'avoue, j'ai lu cette version abrégée pour l'école en quatrième et non la "brique", comme l'appellent affectueusement les fans anglophones. Je ne suis pas sûre d'en avoir envie. Même si j'accorde à Victor Hugo que son oeuvre n'est comparable à nulle autre et que son talent est immense, cette version-là me suffit. J'admire les lecteurs du texte intégral, mais je me décourage devant la densité du livre. Rien qu'à l'idée de lire certains auteurs classiques, je crains les descriptions à rallonge, les tournures désuettes et le vocabulaire suranné. Voilà, c'est dit, Zola, Proust, Flaubert et consorts me font peur.

Une chose est sûre, j'aime cette histoire. J'éprouve une grande tendresse pour les personnages, et je les ai retrouvés avec plaisir dans la comédie musicale, qui est une de mes préférées bien qu'elle dénature un peu le roman, il faut bien l'admettre. Je garde de ma lecture un bon souvenir, mais le raccourcissement du texte y est probablement pour beaucoup.
Bien sûr on connaît tous cette histoire, ne serait-ce que par les films. Mais je n'avais jamais lu le livre. Cette version abrégée m'a paru être un bon compromis car même si l'histoire me tentait, je n'avais ni le temps ni l'envie de me lancer dans ses gros volumes.

J'ai trouvé cette version intéressante, facile à lire, j'ai été entraînée par les évènements et ai apprécié les personnages. J'ai parfois été un peu frustrée et aurai aimé un peu plus de détails ...mais bon, c'est l'inconvénient assumé d'une version abrégée !

Bref une agréable lecture qui permettra aux lecteurs pressés ou peu motivés de lire facilement un classique d'un géant de la littérature.
Cette oeuvre qu'on ne présente plus est un petit bijou.

J'ai tout de suite était prise dans le scénario de Victor Hugo. A travers ses personnages, il nous montre la nature humaine dans ces côtés les plus sombres mais également dans ce qu'elle a de plus délicat et de plus beau. Certains passages sur les guerres napoléoniennes m'ont un tantinet agacé par le fait qu'ils me coupaient de l'histoire centrale. Mais ces passages avaient également un intérêt sociologique et historique tout a fait pertinent.

Victor Hugo est définitivement un auteur que j'aime rencontrer au fil de mes lectures. Il a ce talent des belles phrases, celui de voir les multiples facettes de l'humanité.
Tout simplement intemporel! des scènes de ce roman trouvent une résonance dans les temps actuels!
A lire et à relire.
comment ne pas s'émouvoir en lisant les mésaventures de Gavroche Fantine et Cosette? un chef d'oeuvre émouvant et extraordinaire
Que dire des misérables qui n'ai pas encore été dit?
C'est devenu un des très grands classiques de la littérature mondiale, maintes fois repris au cinéma etc.C'est beau, très bien écrit, l'histoire est pleine de rebondissements, les personnages sont travaillés : du grand art!
Edition tout à fait accessible pour des collégiens, plutôt respectueuse de l'oeuvre dans sa globalité.
Livre que j'ai bien aimé pourtant ce n'est pas mon style de livre,je l'ai lu en 4eme,il y a beaucoups de passages émouvant et d'autres captivant ,merveilleux meme plusieurs surprenant,Jean valjean qui aidela petite fille(je me rappelle plus son nom^^)il arrivera a échapper au policier.Tous les personages se rejoignent d'une façon ou d'une autre et quelque un décèdent hélas.
Le genre de livre dont on ressort cabossé...