AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 2655 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman historique en 3 tomes à lire à la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de prendre sa plume pour écrire un mot, un seul, sur Victor Hugo, il faut prendre sa respiration plusieurs fois car ce bonhomme a réfléchi sur tout. Les misérables représente, pour moi, une fresque magistrale qui fleure avec l'âme de l'auteur. le tempérament d'Hugo façonne celui de Jean Valjean de la tête au pied. Hugo sait que pour donner un sens à sa vie, il faut donner et donner encore. Jean Valjean passe par le pire pour connaitre le meilleur. L'histoire des hommes, l'histoire de France nous fait coucou et nous présente ses mauvais côtés. Hugo les utilise avec brio pour nous emporter vers ce à quoi nous aspirons tous, le bonheur, l'amour, la fraternité et bien évidemment un peu plus d'égalité. J'ai joué, j'ai lu, je respire Hugo et le maître me pousse dans toutes mes réflexions. J'ai été un misérable de par ma condition sociale, j'ai été un Jean Valjean voleur des premiers jours, je suis un papa poule et cela me remplie d'émotion. Les misérables portent en eux tous les espoirs que les crétins ne connaitront jamais. Vive Hugo, vive Jean Valjean !!
Commenter  J’apprécie          121
Un des plus chefs d'oeuvres de Victor Hugo, grand écrivain à la forte personnalité politique et intellectuel engagé du XIXème siècle. Les Misérables dénonce la justice humaine de la Société à travers une métaphore filée de la rédemption du dieu déchu Satan.

Ce que je n'ai pas vraiment apprécié ici étaient les moments où le roman stagnait et où je me lassais, c'est-à-dire que l'on restait au même endroit ou sur une même personne pendant longtemps : comme avec l'évêque Myriel ou encore avec l'épisode de la Barricade.

En contrepartie, ce que j'ai le plus apprécié était le don que Victor Hugo possédait à décrire les émotions de ses personnages, notamment avec Cosette.
Dans l'édition Pocket, texte intégral, à la page 1161 se trouve la phrase qui est pour moi la plus belle que Victor Hugo ait écrite dans ce roman :

"Elle lui répondit en sanglotant ce mot du paradis qui n'est jamais plus charmant qu'à travers les larmes :
- Je t'adore !"
Je retiendrai cette phrase dans ma tête pour mes prochains écrits.

Si vous êtes avide de Romantisme et que vous n'avez pas lu ce roman-là, ne perdez plus de temps et lisez-le immédiatement.
Il vous enrichira de sa Beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Ce classique abrégé rend le chef-d'oeuvre plus accessible aux lecteurs moins expérimentés, sans en enlever la substance. Oeuvre de Victor Hugo que je trouve la plus touchante et la plus réussie, les personnages sont criants de vérité, les descriptions habiles font voir d'une manière très précise la pauvreté, la misère, la douleur et la cruauté du genre humain. Heureusement, on y voit également l'espoir, l'entraide et l'amour. Il s'agit à la fois d'un portrait de société et d'un récit à suspense dont on savoure chaque ligne.
Commenter  J’apprécie          60
Oeuvre de Victor Hugo que je trouve la plus touchante et la plus réussie, les personnages sont criants de vérité, les descriptions habiles font voir d'une manière très précise la pauvreté, la misère, la douleur et la cruauté du genre humain. Heureusement, on y voit également l'espoir, l'entraide et l'amour. Il s'agit à la fois d'un portrait de société et d'un récit à suspense dont on savoure chaque ligne.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai « toujours » connu l'histoire des Misérables avec les films, les chansons, les séries télé, même les dessins animés. Cette histoire est tellement célèbre. Mais je n'avais jamais connu cette histoire par les mots de Victor Hugo

Cette lecture est si belle, quelle sensibilité dans les mots, quel sentiment d'injustice dans les vies de tous ces « Misérables » ! Je regrette de n'avoir pas lu plus tôt ce livre magnifique.

Vraiment Victor Hugo est un grand maître…
Commenter  J’apprécie          10
Les misérables
(roman) Style: Drame

Victor Hugo est un écrivain de qualité, mais attention qualité ne veut pas dire facile à lire. Hugo est talentueux , magistral; il manie les mots comme un chevalier manie l'épée. Par contre, il y a des longueurs, comme quand il se met à nous expliquer la beauté d'une chaise durant quatre pages. Malheureusement, Victor Hugo est un écrivain que peu de lecteurs pourront réussir à traverser : C'est fait pour des lecteurs aguérris. Il faut avoir une certaine habitude de lire des œuvres lourdes.

Les Misérable, c'est un chef-d’œuvre hasardeux à lire. Je le recommande aux lecteurs expérimentés.
Commenter  J’apprécie          50
Que signifie vraiment le mot ''Misérable'' ? Ne pas avoir de wifi ? Etre en retard à un rendez-vous ? Faire tout le temps le ménage ? Nous , qui vivons dans le confort nous ne comprenons pas ce que veut dire ce mot . Cosette , Jean Valjean , Fantine en sont de vrais . Ils le vivent tous les jours .
Un livre vraiment touchant , que je conseille aussi bien pour les adultes que pour les enfants . A lire !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre qui est un grand classique de la littérature française et qui nous fait suivre la vie de Jean Valjean un ancien forçat au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon classique
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (13175) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1244 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}