Citations sur Quatrevingt-Treize (267)

Cimourdin était une conscience pure, mais sombre. Il avait en lui l 'absolu. Il avait été prêtre, ce qui est grave. L 'homme peut, comme le ciel, avoir une sérénité noire ; il suffit que quelque chose fasse en lui la nuit. La prêtrise avait fait la nuit dans Cimourdin. Qui était prêtre l'est.
Ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles. Cimourdin était plein de vertus et de vérités, mais qui brillaient dans les ténèbres.
Son histoire était courte. Il avait été curé de village et précepteur dans une grande maison ; puis un petit héritage lui était venu, et il s 'était fait libre.
C 'était par-dessus tout un opiniâtre. Il se servait de la méditation comme on se sert d 'une tenaille ; il ne se croyait le droit de quitter une idée que lors qu' il était arrivé au bout ; il pensait avec acharnement.
On dansait dans les cloîtres en ruine, avec des lampions sur l 'autel, à la voûte deux bâtons en croix portant quatre chandelles, et des tombes sous la danse .
«  Et de l’union des libertés
dans la fraternité des peuples
naîtra la sympathie des âmes ,
germe de cet immense avenir
où commencera pour le genre
humain la vie universelle et
que l’on appellera la
PAIX DE L’EUROPE » ….
La nature est impitoyable ; elle ne consent pas à retirer ses fleurs, ses musiques, ses parfums et ses rayons devant l'abomination humaine ; elle accable l'homme du contraste de la beauté divine avec la laideur sociale ; elle ne lui fait grâce ni d'une aile de papillon ni d'un chant d'oiseau ; il faut qu'en plein meurtre, en pleine vengeance, en pleine barbarie, il subisse le regard des choses sacrées ; il ne peut se soustraire à l'immense reproche de la douceur universelle et à l'implacable sérénité de l'azur. Il faut que la difformité des lois humaines se montre toute nue au milieu de l'éblouissement éternel. L'homme brise et broie, l'homme stérilise, l'homme tue ; l'été reste l'été, le lys reste le lys, l'astre reste l'astre.
Il regarda tous les clochers de l'horizon l'un après l'autre, à sa gauche les clochers de Courtils, de Précey, de Crollon et de la Croix-Avranchin ; à sa droite les clochers de Raz-sur-Couesnon, de Mordrey et des Pas ; en face de lui, le clocher de Pontorson. La cage de tous ces clochers était alternativement noire et blanche.
Qu'est-ce que cela voulait dire ?
Cela signifiait que toute les cloches étaient en branle.
Il fallait, pour apparaître ainsi, qu'elles fussent furieusement secouées.
Qu'était-ce donc ? Évidemment le tocsin.
On sonnait le tocsin, on le sonnait frénétiquement, on le sonnait partout, dans tous les clochers, dans tous les villages, et l'on entendait rien
Cela tenait à la distance qui empêchait les sons d'arriver et au vent de mer qui soufflait du côté opposé et qui emportait tous les bruits de la terre hors de l'horizon
Toutes ces cloches forcenées appelant de toutes parts, et en même temps ce silence, rien de plus sinistre
Le vieillard regardait et écoutait.
Il n'entendait pas le tocsin, et il le voyait. Voir le tocsin, sensation étrange.
A qui en voulaient ces cloches ?
Contre qui ce tocsin ?
-Les grandes choses s' ébauchent .Ce que la révolution fait en ce moment est mystérieux .Derrière l'oeuvre visible il y a l'oeuvre invisible.L'une cache l'autre.L'oeuvre visible est farouche, l'oeuvre invisible est sublime. En cet instant je distingue tout très nettement. C 'est étrange et beau. Il a bien fallu se servir des matériaux du passé. De là cet extraordinaire 93. Sous un échafaudage de barbarie se construit un temple de civilisation .
«  La liberté commence où l’ignorance finit » ...
La Bretagne est une vieille rebelle. Toutes les fois qu'elle s'était révoltée pendant deux mille ans, elle avait eu raison ; la dernière fois, elle a eu tort.
La mer c’est dehors.
Qui voyait l’Assemblée ne songeait plus à la salle. Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Rien de plus difforme et de plus sublime. Un tas de héros, un troupeau de lâches. Des fauves sur une montagne, des reptiles dans un marais. Là fourmillaient, se coudoyaient, se provoquaient, se menaçaient, luttaient et vivaient tous ces combattants qui sont aujourd’hui des fantômes.
(...) Salles, le dénonciateur chimérique des intimités de la Montagne avec l’Autriche ; Sillery, le boîteux de la droite, comme Couthon était le cul-de-jatte de la gauche....
(...) Carra qui, au pied de l’échafaud, dit au bourreau : Ça m’ennuie de mourir. J’aurais voulu voir la suite.