Souvenir d'une découverte pendant mes années lycée, réactivée par une lecture récente. "Ruy Blas" est l'un des chefs d'oeuvre de V. Hugo. le sujet: par vengeance, Don Salluste charge son valet Ruy Blas d'une mission. Sous le nom de Don Cesar, il doit séduire la reine d'Espagne. Mais surprise: celui-ci se révèle être « un ver de terre amoureux d'une étoile ». Il aime vraiment, alors qu'il n'a pas le droit d'aimer... La machination de Don Salluste ira à son terme, qui sera tragique (évidemment).
Ruy Blas est très caractéristique de l'esprit et du style de Hugo. Bavarde, mélodramatique, agitant de grands sentiments, cette pièce est pour nous l'occasion de lire (ou écouter) tous ces alexandrins dont l'auteur était le producteur infatigable. Je n'aime pas bien Hugo car il a de l'enflure; mais c'est un géant de notre littérature, pour le meilleur...et parfois pour le pire.
Ruy blas m'a enormement touché, avec son amour puissant pour la reine, mais qu'il garde enfouit. Victor hugo arrive à nous faire ressentir diverses emotions rapidement, de la haine à l'admiration. Malheureusement à la lecture, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'indications de décors, ce qui laisse peu de place à l'imagination. J'ai aussi trouvé que son style d'ecriture est plus lourde que pour d'autre des ses ouvres.
"Maman, elle parle de quoi ta pièce ?
- Ben c'est un noble à la Cour d'Espagne, Don Salluste, qui a mis une servante enceinte, du coup, la Reine a voulu qu'il l'épouse, et comme il refuse, il est contraint à l'exil, mais pour se venger, il décide de faire passer son valet, Ruy Blas, amoureux de le Reine, pour son noble cousin afin de la séduire et de la perdre...
- euh, m'interrompt mon mari, mais c'est la Folie des Grandeurs, ce que t'es en train de raconter, là..."

Et en effet, je n'avais jamais vu ce film, et c'est exactement ça.

Evidemment, la pièce étant un drame (merci Cer45Rt), on rit beaucoup moins que dans le film (tiens donc !), et elle finit mal, forcément.

A part ça, cette petite anecdote est la seule chose à vrai dire que j'ai envie de retenir de cette lecture. C'était long et pompeux. Moi qui aime tant les poèmes de Victor Hugo, et à qui Les Misérables n'ont pas déplu, je m'attendais à une expérience plus attrayante.

Du coup, quand même, j'aurai regardé la Folie des Grandeurs !
Je me replonge un peu dans le théâtre qui, il faut le dire, n'est pas le genre littéraire que j'apprécie le plus.
L'histoire n'est pas des plus étonnantes et je ne pense pas que ce livre me marquera plus que ça.
Cela dit dans cette pièce de Victor Hugo, on ne s'ennuie pas, les vers utilisés par Victor Hugo sont très beaux et j'ai bien aimé la fin.
La beauté de la langue m'a ensorcelée. D'habitude ennuyée par le théâtre (quand il est lu), Ruy Blas m'a conquise grâce à ses vers prenants et ingénieux. L'intrigue, cela dit, bien que plutôt libre car romantique, est assez linéaire et prévisible. Victor Hugo est peut-être meilleur romancier.
Une très bonne pièce où il y a de quoi rire et de quoi pleurer.
Une grande scène que la scène II de l'Acte III qui peut beaucoup nous parler en ce temps de crise. Nous vivons notre propre "crépuscule" (voir la Préface).
Les sentiments sont justement décrits.
Je pense que le problème avec Victor Hugo, c'est qu'il a un style tellement limpide que souvent on le trouve insipide. Il faut aller plus loin et bien analyser les caractères des personnages. Vous trouverez que cette pièce est loin d'être manichéenne : Don Salluste propose finalement à Ruy Blas de réaliser son bonheur.
Et puis... Il y a ce petit poème d'amour qui ouvre la pièce pratiquement :
"Madame, sous vos pieds, dans l'ombre, un homme est là
Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile ;
Qui pour vous donnera son âme, s'il le faut ;
Et qui se meurt en bas quand vous brillez en haut".
Point faible de Victor Hugo : les conclusions. le problème se rencontre dans d'autres pièces. Mais on vient rarement au théâtre pour le dénouement.
Bonne lecture à tous!