Une pièce de théâtre lu au lycée et qui ne m'avait pas tellement plu.
L'écriture de Victor Hugo est très belle même s'il est parfois compliqué de suivre une pièce écrite en vers mais l'histoire est un peu trop politique a mon gout et le coté tragique ne pas plus non plus.
Il s'agit de la première pièce de Victor Hugo que je lis. J'avais déjà découvert cet auteur à travers ses poèmes (notamment Demain dès l'aube) et son ouvrage le dernier jour d'un condamné que j'avais grandement apprécié. J'avoue que j'ai bien aimé Ruy Blas mais sans plus. En effet, il y a énormèment d'indications sur le décor, les costumes et les gestes des personnages, ce qui, malheureusement, ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination. Or, quand je lis un pièce de théâtre, j'aime me représenter en même temps une mise en scène.

Par ailleurs, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre de pièce ou d'histoire où un seigneur se sert de son laquais pour faire sa vengeance, action peu "noble" à mon avis. Disons que ça m'a fait penser au pièce de Molière même si le style d'écriture et le genre de la pièce ne sont pas du tout les mêmes. J'aime beaucoup le style de Victor Hugo.

En conclusion, je dirais que j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à découvrir cette oeuvre.
Lien : http://avalon-blossom.blogsp..
Il s'agit de la première pièce de Victor Hugo que je lis et j'avoue que j'ai bien aimé mais sans plus. En effet, il y a beaucoup d'indications sur le décor, les costumes et les gestes des personnage ce qui, malheureusement, ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination. Or, quand je lis une pièce de théâtre, j'aime me représenter en même temps une mise en scène. Quant au personnage de Ruy Blas, je ne l'ai pas trouvé très attachant bien que j'ai ressenti une certaine apathie pour lui puisqu'il se fait manipuler par Don Salluste. de plus, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire où un seigneur se sert de son laquais ou serviteur pour faire sa vengeance, action peu "noble" à mon avis. le style de l'auteur est, par moment, assez lourd. Néanmoins, j'ai quand même pris du plaisir à découvrir cette oeuvre.
Décidément je ne suis pas branchée pièce de théâtre et encore moins en audio, car cela a été très compliqué pour moi de terminer cette lecture audio. Je ne regrette pas la lecture, mais étant donné que je n'accroche pas au genre littéraire qu'est le théâtre, cela fait que je n'ai pas aimé mon écoute. Surtout que j'ai eu du mal avec les voix des différents narrateurs.
"Quatrième de couverture
Espagne, fin du XVIIe siècle. Don Salluste, marquis disgracié pour avoir fréquenté une servante, nourrit une terrible vengeance. Lorsqu'il apprend que son valet, Ruy Blas, est amoureux de la reine, il lui propose d'endosser l'habit de son cousin, Don César, pour la séduire. Cependant, le royaume chancelle. Les ministres s'enrichissent et profitent des circonstances, sans pitié pour le pays. La reine, charmée par l'intégrité de Ruy Blas qu'elle prend pour Don César, lui déclare son amour. Mais le piège élaboré par Don Salluste se referme inéluctablement sur les deux amants...
Ce drame en cinq actes, composé en alexandrins, est un chef-d'oeuvre du romantisme et fi gure parmi les pièces les plus représentées du dramaturge."
Bien