Une quête initiatique pour un chat de bipède qui retourne à l'état sauvage mais pas en solitaire. Il intègre le Clan du Tonnerre mené par Etoile Bleue, il devient Nuage de Feu. Il va découvrir la survie, les rivalités, l'amitié, les complots, la cruauté aussi... C'est trépident, un bon début de saga.
Le pitch :
Rusty, trouvant sa vie de chat domestique trop monotone à son goût, pense avoir trouvé sa destinée lorsqu'il rencontre Nuage Gris, un jeune de son âge.
Celui-ci lui parle des quatre clans : Tonnerre, Ombre, Vent et Rivière. Il lui apprend qu'il est un apprenti du Tonnerre, et qu'il veut servir son clan en devenant guerrier.
Quelques jours plus tard, Rusty devient Nuage de Feu. Ce nom va bien au jeune chat : son pelage est d'un roux si flamboyant !
On le suit pendant son apprentissage, où il apprends à chasser et à se battre.
Oui, mais voilà ; le sombre guerrier Griffe de Tigre, mentor d'un des amis de Nuage de Feu, dissimule la vérité à la cheffe, Étoile Bleue. Nuage de Feu est sûr que le chat a des projets néfastes. Pourquoi lui mettrait-il des bâtons dans les roues sinon ? Il se dit sans doute qu'un regard "extérieur" va y voir plus clair dans son jeu ! Commence alors la longue et pénible lutte de Nuage de Feu pour le prouver.

J'ai adoré ce roman, et je le recommande aux enfants entre 8 et 10 ans. Bien sûr, ce n'est qu'une "moyenne", on peut le lire plus jeune ou plus vieux.
Très bon livre, qui saura plaire autant aux petits par son histoire plutôt facile à comprendre qu'aux grands avec un récit détaillé et très bien écrit
Je recommande fortement
A la base, je cherchais des nouveautés à lire et je suis tombée par hasard sur cette saga. Au début, c'était un peu difficile de se mettre dans le bain avec tous ces noms de chats. Et pourtant, en quelques semaines, j'ai dévoré les 4 premiers cycles et les hors séries! Il ne me reste plus que le 5ème cycle :( En tout cas, pour une série jeunesse, ça reste passionnant et accrocheur avec des intrigues qui maintiennent l'intérêt. Je conseille pour tout âge, même trentenaire :)
Après être resté des mois… des années… dans ma pile à lire, voici mon avis sur le premier tome de la saga La guerre des clans.

Et ce n'est pas faute d'avoir eu envie de le lire beaucoup plus tôt ! En effet, que ce soit grâce à sa superbe couverture ou à sa taille qui me rassurait, j'ai souvent été tentée de démarrer ma lecture, mais à chaque fois, je lui préférais un autre livre.

Aujourd'hui, je suis donc extrêmement ravie de vous annoncer que j'ai adoré cette lecture qui contient tout ce qu'il faut !

Une plume fluide, des héros touchants, des chats (beaucoup de chats !) et une vision du monde totalement atypique.

Je suis donc totalement conquise malgré la rapide frayeur au début du roman quand j'ai lu l'ensemble des noms des personnages. Une liste qui m'a rappelée celle des chevaliers d'émeraude… série que j'ai fini par abandonner justement parce que je ne savais plus qui était qui…

Mais ici, malgré ma faible compétence en souvenirs de noms, aucun problème, car l'auteure (le collectif d'auteures si je ne me trompe pas ?) nous permet de nous rapprocher des personnages grâce à leurs caractéristiques physiques… et heureusement car rien que le héros (un petit chat roux) change deux fois de prénom !

Mais je m'égare. À part cette petite crainte passagère, je confirme à tous ceux qui m'avaient recommandé cette lecture qu'ils avaient totalement raison ! J'ai adoré l'histoire que l'auteure a créée. J'ai aimé découvrir cet univers autant par les légendes, les traditions ou encore le fonctionnement des différents clans. Peu à peu, je me suis imaginée chatte et je me suis laissée allée à rêver de cette vie certes cruelle, mais libre.

C'est donc sans aucune surprise que je recommande la saga à tous les amoureux de chats, dès l'adolescence. de mon côté, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
c'est trop bien ce livre ma partie préféré et quand il parte cherche le clan du vent et aussi celle ou il désobéisse a étoile bleu mais je pense que c'est dans le tome 2 je ne suis pas sur.
Roman jeunesse fantasy sympathique. Un chat domestique rejoint un clan de chats sauvages. Il découvre les usages et la hiérarchie des clans et les rapports entre les 4 clans de la forêt.
[spoiler][/spoiler]Rusty devient Nuage de feu l'apprenti puis Etoile de feu le guerrier. le chef du clan des ombres qui voulait dominer les autres est chassé. [spoiler][/spoiler]
C'est l'histoire d'un chat domestique qui, un jour, décide d'abandonner le confort de sa maison et la nourriture fade qui l'accompagne et se rend dans la forêt. Mais il ne s'attendait pas aux aventures qu'il allait vivre avec ses nouveaux amis.
Je ne mets pas les 5 étoiles car je trouve que les noms des personnages sont plutôt difficiles à mémoriser (en tout cas au début) mais l'histoire est bien pensée. J'ai lu les 30 tomes en 6 mois ( je ne dormais plus !).
J'espère que ce livre vous fera rêver. Moi, il m'a conquit.
Voilà des années que j'entendais parler de cette série mettant en scène des chats, et maintenant que j'en ai trois et que je me sens concernée par le sujet, j'étais curieuse de la découvrir. On fait la connaissance du Clan du Tonnerre (qui fonctionne plutôt comme une meute de loups, avec une hiérarchie et des codes bien définis...) à travers le regard de Rusty, chaton domestique fraîchement enrôlé comme apprenti sous le nom de Nuage de Feu. Cette première moitié du roman est vaguement ennuyeuse, on suit la formation, sans surprise, du novice, qui doit faire ses preuves au milieu des chats sauvages. Connaître les limites du territoire, apprendre à chasser, mémoriser le nom de tous ses congénères (j'ai fini par renoncer): rien de bien passionnant.

J'ai aimé le personnage de Croc Jaune, la guérisseuse miteuse du Clan de l'Ombre secourue par Nuage de Feu et qui trouve refuge dans le camp: derrière ses manières abruptes, c'est un animal de confiance et qui cache une certaine sensibilité. Etoile bleue, la chef du clan, apparaît très distinguée et juste dans ses décisions. J'ai aussi retenu les deux petits compagnons du héros, apprentis comme lui, mais moins doués. Car on pressent d'emblée qu'un riche et noble (et convenu) destin attend le petit Nuage de Feu. L'intrigue devient intéressante avec la guerre de territoires de chasse qui oppose les différents clans: un certain nombre de secrets et de traîtrises transparaissent et animent un peu le récit.

Mais globalement, j'ai trouvé l'ensemble un brin monotone et rempli de clichés, que ce soit dans l'histoire ou dans le comportement des félins (un chat est incapable de "loyauté à la tribu", lèche rarement ses congénères, ne se hérisse pas forcément quand il a peur mais peut aussi se toiletter pour déstresser, etc.). Et puis Nuage de Feu a un parcours exceptionnel, sans guère de difficultés, alors que la veille encore, il était logé nourri par des "Bipèdes". En peu de temps, "le chaton naïf a grandi, gagné en force, en vitesse et en sagesse" et "une vie de guerrier" l'attend désormais. Je ne regrette pas d'avoir suivi sa première aventure mais elle ne m'a pas donné envie de poursuivre.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Une super bonne découverte ! Dans ce livre, nous rentrons dans la vie de chats vivant libre, sans les humains. Nous voyons comment ils se nourrissent, combattent... Cela change de suivre une histoire de chats et non d'humains !