Un roman très jeunesse plutôt sympa. On y suit trois ours: un ours blanc, un grizzli et une ourse noire vivant dans un zoo. On nous dit qu'ils sont fait pour se rencontrer et qu'une épopée les attend. J'étais un peu dessus sur ce point car dans ce tome 1, seulement 2 des trois ours se rencontrent et c'est sur quelques phrases à la fin. Cela reste une petite saga sympa pour les enfant à partir de 9ans.
Je dois bien avouer qu'au début je ne serai pas aller vers ce livre. Mais quand j'ai vu le nom de l'auteure « Erin Hunter » je me suis dit pourquoi pas essayer si j'ai adoré « la guerre des clans » pourquoi pas ne pas essayer « la quête des ours » et ça a été un franc succès parce que ce livre Est très beau d'une part et il raconte l'histoire de 4 ours que tout oppose mais qui arrive malgré leurs différences à souder une amitié qui qui devient tellement forte qu'ensemble il voyage, qu'il partage des choses et je pense que c'est ce que nous apprend ce livre. D' aller vers ceux, vers qui on serait pas allé en premier lieu et ça peut révéler une belle amitié. Aussi l'écologie dans ce livre est très présente avec les plate-formes pétrolière et à certains passages le rapport humain animal. C'est une histoire pour la jeunesse à la base mais je pense que comme tous les livres il à un certain sens de poésie de philosophie et j'ai tout simplement adoré c'était génial je le recommande vivement.
J'ai bien aimé ce livre.
L'histoire de Kallik, Lusa et Taqqiq.
Ces 3 oursons ont des points communs même s'ils sont différents l'un de l'autre.

Spoil :

Au début Kallik été avec sa mère et son frère
Et maintenant elle se retrouve seule, vraiment seule.
J'espère qu'elle trouvera son frère. Et que sa vie sera belle.

Au début Lusa été avec sa mère, son père, son ami, etc
Et maintenant elle a trouvé ce qu'elle cherchait, que va t'il se passer maintenant, est ce qu'un jour elle retrouvera sa famille où elle continuera sa vie actuelle

Au début Taqqiq été avec sa mère et son frère
Et maintenant il a trouvé en quelque sorte un ami, puis a fais une rencontre...
Quel est son destin maintenant ?

Mon ourson préféré pour l'instant est Kallik même si j'aime beaucoup les deux autres.

C est l histoire de 3 oursons - blanc, noir et grizzli. Ils vont se retrouver par hasard et devoir affronter beaucoup de dangers. Il y a plusieurs tomes pour suivre leurs aventures. J ai lu 2 tomes, le 1er tome est mieux. Je mets ensuite bla-bla pour faire 240 caractères bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla bla-bla-bla
Bienvenue dans l'univers des ours : ours polaire, grizzli et noir. Aventure, fantastique, suspens et tristesse sont au rendez vous !!!

Si je me suis aventurer dans ce tome c'est parce que je suis une grande fane de la guerre des clans (des mêmes autrices, si ça se dit...). Mais je pense qu'il n'est pas fait pour les adultes tout simplement.
L'écriture est appréciable et simple, avec des phrases courtes. Il est cependant très intéressant pour des enfants ou adolescents qui découvrent les conséquences du réchauffement climatique avec notamment la fonte des glaciers du pôle nord. Pour ça on a la vision d'un ours blanc. Mais pas que, avec la vision de l'ourse noire on voit ce que vivent les ours en zoo (mais ça reste bien de la fiction) ainsi que l'explosion démographique qui empiète sur les forêts des grizzlis dans un monde où l'alimentation manque.
Ce livre d'Erin Hunter est vraiment un chef d'oeuvre.
J'ai vu que Erin Hunter avait écrit La guerre des clans, Survivants et La quête des ours.
J'ai commencé à lire cette série et je ne vais pas m'arrêter tellement que ce roman est bien !!
Ce livre n'est pas comme les autres romans car on ne se met pas dans la peau d'un Ours, mais plutôt de trois ours !!!!
Les ours n'utilisent pas le même langage,
Pour Kallik, elle appelle les humains Sans Griffes
Lusa les appelle museaux plats
et Toklo les appelle les Peaux Lisses.
JE VOUS CONSEILLE CE ROMAN
Comme je n'ai pas fini ce livre, je ne lui donnerai pas de note. Il reflète bien la dure réalité de la nature pour les animaux sauvages : faim, maladie, rivalité… En ce sens, il était trop glauque pour moi. Mais la rencontre et la collaboration entre ours blanc, noir et grizzli, qui sont de couleurs et ont des mythologies différentes, est très symbolique pour les enfants.
Livre excellent que je recommande fortement. Pour tous les lecteurs passionnés qui aiment le monde sauvage et les animaux qui y vivent. Une belle histoire d'amitié qui se crée par une suite de hasards. Une belle leçon d'Erin Hunter sur la vie, où est mêlé un discret message sur le respect de la nature et de notre environnement. Roman passionnant sur la vie d'oursons complètement différents qui possède tous un passé plus ou moins difficile.
Encore une fois, je reoommande très très fortement !
Lien : https://erinhunter.com
J'ai lu ce livre il y a déjà un an ou deux. Et je me souviens que je n'avait pas accroché du tout. le début était chouette, mais après, je trouvais qu'il ne se passait rien.
Mais l'histoire est bien pensée. On ne parle pas beaucoup dans les romans, d'ours et autres animaux en voie de disparition. On parle par contre de chats, comme dans "La guerre des clans", de chiens, de chevaux, ect...

Je vous souhaite de bonnes lectures :)
NaoNell