Deux auteurs se cachent sous le pseudonyme d'Erin Hunter : Kate Cary et Cherith Baldry. Célèbres pour leur série jeunesse La guerre des clans, mettant en scène des chats sauvages, elles restent dans le domaine animalier avec une nouvelle saga animalière : La quête des ours. Les jeunes lecteurs français ont découvert le tout premier tome en février, tandis qu'en Angleterre, on en est déjà au tome trois ! Alors, est-ce aussi addictif que La guerre des clans ?

Le monde vu par les ours

Dans La quête des ours, il y a trois jeunes héros : Kallik, une ourse polaire qui vit sur la banquise, Toklo, un grizzli qui essaie de survivre avec sa mère et son frère malade, et enfin, Lusa, une ourse brune qui vit en captivité avec ses parents. Chaque chapitre est consacré à un personnage et nous découvrons avec plaisir comment il perçoit son quotidien. le changement de point de vue est très agréable et met bien en évidence les modes de vie très différents de chacun des ours. Kallik et Toklo doivent tous les jours se battre pour trouver de la nourriture et se protéger des dangers que représentent les autres animaux et les hommes. Lusa, elle, ne connaît pas le monde extérieur, et rêve en écoutant les souvenirs des ours nés dans la nature.

Le lecteur a l'impression de découvrir un tout nouveau monde à travers les yeux des trois héros et doit souvent deviner ce qu'ils veulent dire. Par exemple, pour les ours, les humains sont des « museaux plats », ou encore des « sans-griffes ». Ils ne comprennent pas toujours nos comportements et se méfient des « bêtes-feu », nos voitures, et ces bâtons bruyants dont nous nous servons pour nous défendre.

Les ours ont aussi leurs propres croyances, qui les aident à vivre, leur permettent de garder espoir face aux coups durs. Ainsi, leurs morts ne les quittent pas, mais les accompagnent sous la forme d'esprits. Les étoiles sont ainsi des ours légendaires qui les guident tout au long de leur vie… Nos oursons auront bien besoin de ces soutiens car le sort ne va pas être tendre avec eux.

Une grande aventure prend forme…

Tout au long du roman, Kallik, Toklo et Lusa vont devoir se battre pour rester en vie. La nourriture se fait souvent rare et les autres ours qu'ils croisent sont loin d'être bienveillants. Même Lusa ne reste pas longtemps à l'abri dans son zoo… Malheureusement, maladie et accidents vont les séparer de leur famille… Il y a ainsi beaucoup d'émotion et de rebondissement dans le roman. Les trois oursons vont devoir se débrouiller seuls malgré leur jeune âge et devenir des pros de la chasse… ou alors s'aventurer près des tanières humaines pour fouiller dans les poubelles !

Nos héros ne sont donc pas au bout de leurs surprises, surtout que leurs chemins vont finir par se croiser… Dans ce premier tome, la mère d'un des oursons, capturée par les humains, se retrouve dans le même zoo que Lusa… La jeune ourse, touchée par la détresse de cette mère, lui promet alors de retrouver son fils… Et ce n'est pas tout ! On découvre avec plaisir une touche de fantastique qui va causer bien des ennuis à Toklo, mais qui pourrait bien finir par lui être utile… Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !

Ce premier tome, très justement nommé L'aventure commence, nous présente ainsi les trois héros, définitivement très attachants et nous laisse augurer une suite des plus palpitantes ! Surtout quand on observe la carte en tout début d'ouvrage avec les parcours des trois oursons… L'aventure continuera en octobre 2013 pour les jeunes lecteurs français, avec la sortie du tome deux.
Lien : http://www.actusf.com/spip/L..
Ce roman est le premier tome d'une nouvelle saga de l'auteure de la Guerre des Clans, best-seller en littérature de jeunesse. On retrouve dans ce début de série les ingrédients du succès, mais avec un souffle différent, plus écolo, moins magique (pour le moment). Les 3 jeunes ours que l'on découvre ne se connaissent pas encore, et ce tome introductif nous les présente donc.

Kallik est une oursonne polaire, qui va se voir obligée de quitter sa banquise après un dramatique accident dû à la fonte des glaces, dans lequel elle perd sa mère. Décidant de partir à la recherche de son frère qui a peut-être survécu, elle se dirige vers les autres communautés d'ours, plus près des hommes.

Toklo est un ourson qui connaît également un sort difficile. Sa mère n'arrive plus à faire face à la famine qui le menace lui et son frère, et à la mort de ce dernier, il est chassé de la forêt. Il croisera sur sa route un être étrange, mi-homme mi-ours, qui apporte une touche de magie et de mystère à cette série.

Lusa, quant à elle, donne une note différente avec sa naïveté touchante et son entêtement charmant. Née en captivité, elle ne connaît rien du Dehors dont elle entend parler par les vieux ours du zoo dans lequel elle vit. Rêvant d'en apprendre plus, elle sera enthousiaste à l'arrivée d'une ourse "sauvage" récemment capturée en piteux état, qui n'est autre que la mère de Toklo. Profitant d'une opportunité, Lusa s'évade et part à la recherche de Toklo, bien décidée à découvrir le monde par la même occasion.

Ce tome s'arrête donc à la présentation de ces 3 ours et de ce personnage mystérieux. Ils ne se sont pas encore tous rencontrés, et on ne sait pas encore quelle sera la ligne directrice, le grand mystère ou la grande prophétie qui traversera cette épopée, mais faisons confiance à Erin Hunter pour nous inventer une belle suite à la hauteur de la Guerre des Clans.

Ce roman est facile à lire et peut être commencé dès 10/11 ans sans souci !
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Premier épisode de la nouvelle série d'Erin Hunter (pseudonyme regroupant quatre auteurs), L'aventure commence invite le lecteur à une découverte du monde des ours. J'ai particulièrement aimé le choix de l'auteur de nous faire découvrir trois espèces de plantigrades, à savoir les grizzlis, les ours polaires et les ours noirs. Les caractéristiques de chacun sont bien marquées, et on découvre ainsi les différences entre les régimes alimentaires, les conditions de vie et l'habitat de chaque espèce. Chacun possède également des légendes et un vocabulaire propre : les humains sont par exemple tour-à-tour désignés comme des «sans-griffes », des « museaux-plats » ou encore des « peaux-lisses ».

J'ai également aimé l'originalité du monde inventé par Erin Hunter, à la fois très réaliste en ce qui concerne la situation écologique et les comportements de chaque espèce, et en même temps empreint de rêve et de légendes. le roman en devient à la fois informatif et merveilleux pour les jeunes lecteurs. Par contre, j'ai trouvé dommage l'addition d'un personnage vraiment « fabuleux » vers la fin du roman.

Les personnages principaux sont attachants et suffisamment distincts pour entretenir l'intérêt du lecteur au fil des chapitres alternant leur voix. Par contre, j'ai trouvé un peu exagéré et dommage l'hécatombe parmi les personnages secondaires. Sans les avoir comptés, il doit bien y avoir une dizaine de morts d'ours dans ce premier tome, alors que certains auraient pu jouer un rôle intéressant dans l'intrigue si l'auteur avait pris le temps de les étoffer avant de les envoyer à l'échafaud.

Un premier tome sympathique, avec des personnages attachants et une « fidélité biologique » qui m'a plu. J'ai aimé découvrir notre monde à travers les yeux de ces trois petits oursons intrépides et courageux. Une série que je recommanderais à des lecteurs de 10-12 ans, tout en ayant en tête que le monde des ours est loin d'être tout rose.
Lien : http://unmomentpourlire.blog..
Après avoir lu, et adoré, La Guerre des Clans, du même auteur, j'ai voulu changer un peu et quitter le monde des chats, pour celui des ours.
Dommage, j'ai été un peu déçue par ce livre. Je savais bien que ce serait différent de LGDC, mais malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai bien aimé le début, et le fait que les trois ours viennent chacun d'un milieu de vie différent, mais l'intrigue avance lentement, il y a quelques incohérences...
Un bon livre pour les enfants, mais qui n'a rien d'exceptionnel.
★☆★ Une nouvelle série imaginée par les auteurs très prolifiques de la Guerre des Clans. Après les chats, nous voici dans le monde des ours.

Nous faisons la connaissance de Kallik, Toklo et Lusa. Trois oursons qui vivent dans des endroits différents, d'espèce différente, qui par un drôle de hasard vont se rencontrer.

Un premier tome de mise en place de l'histoire, de présentation des personnages.

Je me réjouis de voir ce que donnera la suite. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
J'ai lu ce livre il y a déjà un an ou deux. Et je me souviens que je n'avait pas accroché du tout. le début était chouette, mais après, je trouvais qu'il ne se passait rien.
Mais l'histoire est bien pensée. On ne parle pas beaucoup dans les romans, d'ours et autres animaux en voie de disparition. On parle par contre de chats, comme dans "La guerre des clans", de chiens, de chevaux, ect...

Je vous souhaite de bonnes lectures :)
NaoNell