Tout commence par la disparition d'une fillette de 8 ans qui s'est volatilisée lors du barbecue organisé par ses parents dans la demeure familiale.
Comme souvent lors d'un tel drame, les premières investigations se font auprès des proches et s'orientent rapidement vers la famille.
Et ici, le moins que l'on puisse dire est que nous sommes loin d'une famille banale au pays des Bisounours.
Entre une mère quasi indifférente à ses enfants, seulement préoccupée de l'image qu'elle renvoie et un père souvent absent et qui a bien des choses à dissimuler, Daisy grandit perdue dans ses rêves de princesse tandis que son grand frère Léo se renferme de plus en plus.
L'enquête est conduite par l'inspecteur Adam Fawley qui vient de vivre un drame personnel.

Ce thriller se dévoile peu à peu, entre interrogatoires, tweets assassins et commentaires sur FB, l'auteure fait monter la pression.
Tous les personnages sont disséqués avec une précision chirurgicale, les travers de chacun apparaissent au fil des pages.
J'ai cru plusieurs fois deviner le fin mot de cette histoire, mais c'était sans compter sur l'imagination diabolique de Cara Hunter qui ballotte son lecteur dans tous les sens pour le laisser sans voix lors du dénouement.
Outre l'intrigue, l'auteur s'attarde sur l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur le jugement collectif.

Un roman à découvrir et une auteure à suivre.

Merci à NetGalley et aux Editions Bragelonne.
#ChallengeNetGalleyFR

Le thème central de « Sous nos yeux », signé Cara HUNTER, pourrait sembler être l'enquête policière menée par Adam Fawley, inspecteur meurtri par la disparition récente de son enfant mais très professionnel et capable de reconnaître ses moments de trouble, d'instabilité autant que la prévenance de son équipe et les compétences intrinsèques de ses collaborateurs. Ce ne serait donc qu'une xième enquête à propos d'une disparition d'enfant ! Ma « Sous nos yeux » est bien plus que ça !
Si le cadre est connu, malheureusement plus souvent d'actualité qu'on ne le souhaiterait, le traitement, tout en connaissance de la complexité humaine, fait la part belle, juste et mesurée, à la triste description des parties sombres de l'âme humaine. Au-delà de toute récupération sensationnelle dont les médias se montrent avides en pareil cas, Cara HUNTER nous fait plonger au coeur d'une famille ordinaire, une famille en désarroi. Une famille comme tant d'autres ? Pas sûr, « Sous nos yeux » est plus que ça !
Au centre, au centre du récit en tous cas, Daisy. Une gamine pourrait-on croire à peine haute de ses huit ans et pourtant étonnement mature, perspicace et adulte pour son âge. Elle qui développe un regard lucide, critique sur ses parents, qui marche, à la fois dans l'insouciance de l'enfance et la transgression des interdits, comment a-t-elle pu se laisser « disparaître » lors de cette fête familiale, de ce barbecue avec les voisins, ses copines et leurs parents ?
Autour d'elle, une mère qui semble plus préoccupée du paraître que de la disparition de sa fille. Un père fuyant dont on ne sait trop s'il faut le percevoir volage, pervers ou tristement immature. Un frère Léo taiseux se sentant coupable, responsable d'un poids insupportable pour l'enfant qu'il est.
Là encore, on pourrait se croire dans un roman déjà lu sous d'autres plumes. Mais, Cara HUNTER a une telle maîtrise de son écriture, de la profusion de pistes qu'elle ouvre, des questionnements qu'elle soulève et du rythme qui prend le lecteur de vitesse que, même si on est, somme toute dans un policier, thriller par l'angoisse que soulève le thème abordé, le lecteur se laisse embarquer dans la recherche de l'enfant, la quête de vérité et la réflexion sur la noirceur de l'Homme, même tributaire de passés qui, sans justifier quoi que ce soit, expliquent néanmoins parfois ses comportements. Mais "Sous nos yeux" est encore plus que ça!
Car l'auteure se veut aussi miroir d'une société qui dit tout, et très, trop souvent n'importe quoi sur les réseaux sociaux. La parole s'y déchaîne inversement proportionnelle à la vérité . L'injustice y crie ses mises à mort et ses appels à l'acte déraisonnable. Cara HUNTER rend cette escalade admirablement visible. Y réfléchirons-nous davantage pour autant?
Et donc, au-delà de l'histoire, c'est ce que je retiens. Une invitation à la réflexion sur ce qui fait grandir, ce qui unit ou désunit, ce qui ouvre un avenir ou ferme toutes les portes à des vies partagées.
Tout d'abord, je tiens à remercier ma copinaute Iris29 qui m'a fait découvrir ce roman grâce à sa critique.

J'ai dévoré ce roman hyper prenant même si la trame est classique (la disparition d'une enfant de 8 ans), j'ai suivi avec intérêt le déroulement de l'enquête et j'ai bien aimé l'introduction de Twitter et des interrogatoires de la police dans l'histoire.

J'ai détesté les parents très antipathiques de la disparue mais j'ai été touchée par le personnage de Léo et de l'Inspecteur principal Adam Fawley.

J'ai été surprise par la fin, je ne l'ai pas vu venir et ça, c'est plutôt un bon point.

J'aimerai beaucoup lire le 2ème roman de Cara Hunter.
Sous nos yeux de Cara Hunter m'a été envoyé par les éditions Bragelonne et net galley.
J'apprécie les thrillers traitant de disparition d'enfant et Sous nos yeux est un roman qui ne m'a vraiment pas déçu !
Daisy Mason, 8 ans, disparaît lors d'un barbecue organisé par sa famille. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu'une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n'a rien vu.
L'inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l'enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c'est un proche qui a fait le coup.
La famille de la petite fille est très étrange, ont t'ils fait disparaître la petite fille ? L'ont t'ils tués ? Ou est ce quelqu'un d'autre ?
Dans ce thriller, on va de fausses pistes en fausses pistes, pour une épilogue qui m'a scotchée !
J'ai pourtant l'habitude des romans traitant de disparitions d'enfants mais ici, l'approche est très différente de ce que je lis d'habitude.
Dès le début on imagine que c'est un proche qui a fait disparaître l'enfant, d'ailleurs l'inspecteur nous le dit clairement ! Mais qui ? le père, la mère, le frère ???
Le personnage de Adam Fowley, l'inspecteur chargé de l'enquête, est très intéressant. Il a perdu son fils quelques mois auparavant, on se demande s'il va être assez impartial pour mener cette enquête à bien. C'est un homme brisé et pourtant il veut résoudre cette énigme : où donc est passé Daisy ?? Comment une fillette de cette age là peut disparaître sans laisser de traces ?
Nous avons aussi le point de vue d'internautes, commentaires laissés notamment sur Twitter.
C'est vraiment très bien ficelé, je l'ai lu d'une traite et j'ai adoré ma lecture.
Je mets une énorme cinq étoiles et je ne peux que vous inviter à lire ce roman si vous aimez les bons thrillers.
Daisy huit ans disparaît lors d'un barbecue.
Qui peut en vouloir à une petite fille ? Bien souvent les parents ne sont pas épargné dans ce genre d'histoire...
Mais ici est-ce vraiment un proche qui a fait le coup ? Et pourquoi ?

Cara Hunter sait nous entraîné dans son monde ! C'est le moins que l'on puisse dire !
J'ai adoré l'inspecteur Adam, un personnage tourmenté et lorsque l'on découvre pourquoi on ne peut que l'admiré...
L'auteur sait nous faire adoré ou détesté ses personnages... Car là franchement les parents... J'ai vraiment ressentis une haine envers eux, détestable à souhait !

Un grand roman, pour son premier c'est une grande réussite, hâte de me plonger dans son second..
Un véritable page Turner, des secrets, des mensonges tout ce que j'aime 😉

Et le final ! Incroyable ! Comme m'a prévenue Cecile13 effectivement je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
Jusqu'à la dernière page le doute est présent ! Je n'est rien vu venir !
Bravo 👏 chapeau bas !
Une auteure que je vais suivre !! ❣❣
Merci beaucoup à Netgalley et aux Éditions Bragelonne pour cette fantastique lecture.

Waouh ! Je suis soufflée, abasourdie, estomaquée, hors d'haleine, etc. Je n'ai pas pu lâcher ce page-Turner tant il est incroyable.

L'histoire est racontée du point de vue de l'inspecteur Adam Fowley. le récit est hyper vivant, car l'enquête est entrecoupée par des messages twittés, des auditions, des retours en arrière. Cela donne un rythme soutenu à ce thriller. Des mensonges, des omissions de faits importants égrènent également Sous nos yeux et la découverte de ceux-ci crée un véritable teasing.

Et que de rebondissements ! Alors que vous croyez entrapercevoir le coupable ou le mobile, un grain de sable fait douter et prendre une autre direction. Pas une fois, je n'ai été sûre de savoir ce qui était arrivé à cette petite fille, Daisy. J'ai été plusieurs fois bouche bée et la fin m'a littéralement scotchée. Que c'est bon d'être menée dans toutes les directions par une auteure et de ne rien voir venir !

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/05/16/36407993.html

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
« Avant de commencer, je tiens à dire une chose. Vous n'allez pas aimer l'entendre, mais croyez-moi, j'ai fait ça tant de fois que je ne me donne plus la peine de compter. Dans un cas comme celui-ci – un enfant –, neuf fois sur dix, il s'agit d'un proche. Famille, ami, voisin, quelqu'un du quartier. Ne l'oubliez jamais. Si désemparés soient-ils, si improbable que cela paraisse, ils savent qui a fait ça. Peut-être pas de manière consciente, et peut-être pas tout de suite.
Mais ils savent.
Ils savent. »

Voilà comment commence le premier chapitre de ce polar. On est tout de suite mis au parfum : Daisy, petite fille de 8 ans, a disparu, alors que ses parents donnaient une fête.

L'enquête sera menée par l'inspecteur principal Adam FAWLEY. Il sera entouré d'une nombreuse équipe. On suit l'enquête pas à pas. Peu à peu, on découvre l'envers de cette famille qui n'est pas aussi uni qu'on pourrait le croire au premier abord et qui cache bien des secrets. Petit à petit, les dires de la famille s'effritent.

Cara HUNTER a l'art du suspens. Je vous défie de découvrir le fin mot de l'histoire, avant d'en arriver au prologue.

Un premier polar de bonne facture pour cette jeune auteur. Je me suis un peu perdu parmi toute l'équipe qui entourait Adam FAWLEY. Et - non, je ne vais pas vous dévoiler la fin - , mais Cara HUNTER, a ajouté un élément qui, à mes yeux, est difficilement crédible. Vous enleviez ce détail, et ça passait tout seul.
Je viens de terminer Sous nos yeux de Caren Hunter et ce fut un réel plaisir de lire ce livre.
La lecture ne dure pas très longtemps car l'on est très vite happé par l'histoire et j'ai eu du mal à décrocher lorsque les impératifs du quotidien le nécessitaient.
Le narrateur est l'inspecteur Adam Fawley. Il est appelé en pleine nuit après qu'une enfant de 8 ans, Daisy, ait disparu au cours d'une fête donnée par ses parents. Les parents deviennent très vite antipathiques. On ne comprend pas leur attitude. Ni celle du grand frère… La mère s'oppose à ce que la police inspecte la chambre de sa fille et ne veut pas qu'un officier reste à leur disposition. Elle n'est préoccupée que par son apparence et son attitude ne correspond pas à celle d'une mère inquiète sur le sort de sa fille. le père quant à lui semble très attaché à sa fille, qu'il nomme « sa princesse », mais très vite des soupçons sur sa relation avec sa fille vont faire surface. On comprendra assez rapidement qu'il cache de nombreux points de son emploi du temps.
Tout de suite la presse s'empare du fait divers. Tout au long du livre, la narration sera entrecoupée d'articles de presse ou de commentaires postés sur les réseaux sociaux. On voit rapidement les propos s'enflammer et devenir violents vis-à-vis des parents, surtout après la conférence de presse dans laquelle ces derniers s'exprimeront. L'impact des réseaux sociaux sur la suite des événements est très bien décrit. On voit comment de nos jours, il est difficile de faire abstraction des réseaux sociaux et les dégâts qu'ils peuvent provoquer : comment peut-on en arriver à lancer un sondage sur le meurtrier potentiel de Daisy ? Est-ce son père ou est-ce sa mère ?
On s'attachera peu à peu aux différents enquêteurs, l'inspecteur Adam Fawley, touché par un drame personnel peu de temps avant la disparition de Daisy, mais également à plusieurs de ses collègues.
Peu à peu, l'auteur nous donne des indices. Des allers-retours entre le présent et les jours précédents le drame (voire des années auparavant) vont nous permettre de mieux comprendre la situation, la personnalité des différents membres de la famille ainsi que les relations qu'ils ont entre eux. Malgré cela, il est difficile de deviner ce qui s'est réellement passé.
Et la fin de l'histoire en surprendra plus d'un. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Et petit bémol à cette lecture, j'aurais souhaité plus d'explications de la part de l'auteur sur, au final, le déroulement des évènements. Certaines zones restent floues pour moi. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'écrivain et peut-être qu'une deuxième lecture me permettra de voir sous un oeil différent toute l'histoire et de comprendre pourquoi est-ce que je n'ai pas su envisager une telle fin.
Merci à NetGalley et aux Editions Bragelonne pour cette agréable lecture.
#ChallengeNetGalleyFR
#SousNosYeux #NetGalleyFrance
Découvert grâce aux critiques sur Babelio, Sous nos yeux est un formidable thriller et nul doute que je vais rapidement lire d'autres romans de Cara Hunter après avoir refermé celui-ci.

La petite Daisy Mason disparaît lors d'une fête donnée dans le jardin de ses parents. Mais très vite le comportement de ces derniers éveille les soupçons de la police.
A partir de ce début d'histoire assez classique, Cara Hunter construit une intrigue machiavélique, multipliant les fausses pistes jusqu'au coup de théâtre final. C'est mené de main de maître, et le lecteur se laisse embarquer de rebondissements en rebondissements, souvent grâce à des retours dans un passé de plus en plus lointain. L'histoire est également rythmée par des extraits d'articles de presse ou de réactions du public sur les réseaux sociaux, ce n'est pas ce que j'ai préféré mais je dois reconnaître que cela s'insère bien dans le roman. La psychologie des personnages est bien analysée et sert de ressort à l'intrigue.
Ce livre est donc pour moi une réussite à tous points de vue.
J'ajouterais enfin une précision pour vous donner envie de lire ce livre : comme beaucoup de mères, je n'aime généralement pas trop les histoires de disparition d'enfants, mais celle-ci ne joue pas du tout sur la douleur des parents, donc la lecture n'est pas pénible de ce point de vue.
Un tout grand merci à Bragelonne Editions et à Netgalley pour m'avoir offert ce thriller en avant-première.

Première enquête de l'inspecteur Fawley et j'espère que cela ne sera surtout pas la dernière. L'histoire est palpitante et sans vous en révéler la fin, l'épilogue est scotchant tellement cela change du genre qu'on peut retrouver généralement dans tout bon policier qui se respecte (ceux qui l'ont déjà lu comprendront pourquoi je dis ça ). On pense se retrouver face à une énième enquête sur une disparition d'enfant mais Clara Hunter change les standards du style.

L'histoire débute en plein mois de juillet alors que la famille Mason organise un barbecue et un feu d'artifice en compagnie de voisins et amis pour fêter la fin de l'année scolaire. Alors que tout le monde s'amuse, la petite dernière de la famille, Daisy 8 ans, disparaît sans laisser de trace.

L'inspecteur Fawley et son équipe se trouvent alors fort démunis par le peu d'indices que présente cette disparition d'enfant. On sait tous, serial lecteurs de thrillers et de polars que nous sommes, que les 24 premières heures sont déterminantes dans le cas de disparitions d'enfants et pourtant, le temps passe et rien ne se profile à l'horizon. Comment et pourquoi personne n'a rien vu ? Comment une enfant peut disparaître sans laisser de trace ? La famille de Daisy est-elle hors de tout soupçon ?

J'ai particulièrement aimé l'ambiance so british qui se dégage de ce thriller. J'ai toujours trouvé que les romans anglais avaient un style à part, tant l'atmosphère est si particulière L'écriture est tellement descriptive et visuelle qu'on pourrait avoir l'impression de se retrouver dans un film ou une série anglaise.

En plus, l'auteure s'attarde à détailler les personnalités de chacun des protagonistes pour que leurs failles ne se dévoilent qu'adroitement au fil des pages mais surtout au fil des flashbacks qui émaillent le récit. Autre chose originale dans cette histoire est d'avoir imaginé et incorporé à la trame, les réactions du public au travers des réseaux sociaux. A l'heure actuelle, ils sont devenus tellement incontournables dans tous les instants de la vie quotidienne : que ceux-ci soient bons ou mauvais.

Ayant tant apprécié le personnage de l'inspecteur Fawley avec ses nombreuses failles ainsi que son équipe, j'espère que l'auteure ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..