Une bouffée d'air frais dans l'univers de la littérature feel-good. Une histoire touchante et bienveillante.

J'ai passé un très bon moment avec les pensionnaires à la fois drôles et touchants de l'Auberge de Mr Yvon.

Une réflexion profonde sur la quête du bonheur à tout âge, tout en nous faisant passer un moment délicieux. Une lecture qui réchauffe le coeur et donne envie de croquer la vie à pleines dents !

Ce roman nous rappelle avec tendresse que le bonheur n'a pas d'âge ni de rides.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture agréable et toute douce !

Une histoire de vieux, ce n'est pas pour me déplaire !
On y suit une troupe hétéroclite qui habite / travaille à l'auberge de Monsieur Yvon. Dans le sillage de Madame Paulette, une vraie fausse acariâtre, on y rencontre de belles personnes qui au contact des uns et des autres vont prendre confiance, panser leurs plaies et dévoiler le meilleur d'elles-mêmes.
Le livre est très très long à démarrer, compter bien 75 pages où les "Madame" Paulette, les "Monsieur" Georges et "Monsieur" Yvon sont plus lourds que les frites de l'auberge.
Passé ce début pas très digeste, je me suis prise au jeu de l'histoire. J'ai apprécié les histoires pleines d'humanité de chacun des personnages.
Une lecture agréable et toute douce !
Finir sa vie dans le lieu de ses rêves, c'est ce que souhaite Paulette. Manque de bol, un malentendu avec son fils la fait atterrir dans une étrange auberge avec des pensionnaires de longue date. Bien décidée à ne pas pourrir dans ce trou, elle va leur mener la vie dure. Mais deux mystères naissent sous ses yeux et, avec l'aide de ses nouveaux amis, elle va tout tenter pour les élucider. On rit, on pleure, on s'émeut de ces rencontres et de ces situations improbables. Un bon moment de lecture feel-good entre deux romans noirs...
Paulette, 85 ans a une idée en tête. Elle veut finir ses jours dans une maison de retraite très luxueuse que lui paierai bien-sûr son fils Philippe. Afin de mettre son plan à exécution, elle fait semblant de perdre la tête. Mais au lieu de sa retraire dorée, elle se retrouve dans la petite auberge de Monsieur Yvon, bien loin de tout le confort qu'elle souhaitait. Afin de montrer qu'elle n'est pas d'accord, elle en fait payer le prix aux pensionnaires de l'auberge en étant invivable. Mais les pensionnaires ne sont pas dupes, ils remarquent surtout que la vieille Paulette a besoin d'affection.

Cette bonne vieille Paulette m'a conquise dès les premières pages. Malgré son comportement infernal, j'ai eu de la peine pour elle. En effet, qu'on lui laisse vivre ses derniers instants comme elle le souhaite. Mais c'est avec douceur et bienveillance que cette dernière finira par s'ouvrir à cette famille de coeur qui l'acceptera à bras ouvert (ou presque).

Je me suis assez rapidement prise d'affection pour les pensionnaires de l'auberge, pétillants, affectueux, drôles et parfois originaux. On ne suit finalement pas que Paulette et son caractère bien trempé, mais aussi Yvon, Nour, Juliette, Monsieur George, Merceline, Hippolyte… Toute une ribambelle de personnages hauts en couleur.

L'écriture est douce, facile à comprendre et les petites pointes d'humour m'ont bien fait sourire. Bien qu'il ne se passe finalement pas grand chose, je n'ai pas ressenti d'ennui, même si les lettres de Monsieur George ne m'ont pas émues… La fin de m'a pas enchantée à 100%, mais la ballade en valait la peine.

Si vous aimez les feel-good sur la vie quotidienne, vous apprécierez découvrir la petite vie à l'auberge de Monsieur Yvon.
Lien : https://monologuesdelise.wor..
J'ai aimé lire ce livre, un peu de mystère, un peu d'humour, les personnages sont attachants. La fin m'as surprise et j'étais très émue. Il est simple à lire, parfait pour se détendre. Je l'ai lu d'un coup il me semble. Je n'ai aucun regret sur cet achat.
J'ai mis 4 étoiles car je ne suis pas rentrée immédiatement dans l histoire... oui je suis exigeante .
Mais au fur et à mesure on s'attache aux personnages à leur petite auberge et l'on s'y sent bien .
Une fois refermé le livre on est triste de quitter ce petit monde. A lire
Paulette rêve d'une maison de retraite grand luxe, piscine, spa, service dans la chambre, tout cela sur la côte d'Azur... le palace version maison de retraite !
Mais la voilà qui se retrouve au milieu de la campagne dans une auberge où les occupants sont tous plus farfelus les uns que les autres...
On va y découvrir les histoires de chacun et leurs blessures aussi...

J'affectionne ces romans qui mettent en scène nos anciens, nos grands-pères et grands-mères avec toute leur complexité et leur tendresse.
Les personnages, chacun avec leurs difficultés, leurs bagages, parfois bien lourds, sont particulièrement attachants !
Cela fait de ce roman un bonbon acidulé et doux à la fois, une lecture drôle et émouvante...

Dès les premières pages je me suis attachée à Paulette, elle fait semblant d'être sénile et déçu d'être arrivé dans cette auberge va mener la vie dure aux autres pensionnaires. Elle est curieuse et va vite s'intérréssé à la vie des autres, elle va apprendre plein de choses (surtout en fouillant dans leur affaire!!) C'est une drôle de bande assez original qui vit dans cette auberge. On finit par s'attacher à tous, ce livre une véritable bulle de fraîcheur, un roman qui respire la vie. Un livre feel-good, c'est simple, remplis de bons sentiments et on passe un bon moment. Pas désagréable mais ce n'est pas le genre de livre que je cherchais.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après avoir lu tous les livres de l'autrice, je me lance enfin dans son premier roman, qui traînait depuis trop longtemps dans ma PAL et franchement j'ai pas été déçue du voyage.

Dans ce livre, j'ai rencontré des personnes formidables. D'abord Paulette, 85 ans, sale caractère qui ne garde pas sa langue dans sa poche mais qui cache un coeur tendre. Ensuite Monsieur Yvon, un peu bourru mais tellement généreux. Puis tous les autres, Juliette, Nour, monsieur Georges, Marceline… Tous ont leur importance dans cette histoire. Ce sont des personnages haut en couleurs, touchants et qui mettent un point d'honneur à être heureux quoi qu'il en coûte. D'ailleurs ils font tout pour rendre les autres heureux avant leur propre bonheur. Ce livre c'est avant tout le partage, des êtres qui ne se connaissaient pas mais qui s'apprivoisent pour ne former qu'une seule et même grande famille. Des âmes seules, tristes, pour qui la vie n'a pas toujours été tendre alors quoi de mieux que de passer ses vieux jours le plus sereinement possible. Paulette n'avait pas du tout prévu de tomber dans ce coin paumé. Elle qui rêvait de vivre des grands jours dans le luxe d'une immense maison dans le sud, se retrouve au beau milieu d'une belle bande perchée. Ce qui est sûr c'est que cette rencontre va bouleverser sa vie et lui donner de l'espoir. Cette auberge, on a tous envie d'y passer, de manger le bon couscous préparé par Nour tout en dansant sur la belle playlist de Monsieur Georges. Ce livre m'a donné foi en l'humanité et me laisse croire qu'il y a encore de beaux moments à vivre sur cette terre.
Quel plaisir de faire connaissance avec Paulette ! Dès le début, cette brave dame m'a bien fait rire avec ses idées saugrenues pour faire croire qu'elle est devenue sénile. Et puis l'histoire prend plus d'ampleur lorsqu'on fait connaissance avec les autres personnages de l'auberge. Il y a Monsieur Yvon, le propriétaire ; Nour, la cuisinière au passé tourmenté ou encore Juliette, enceinte jusqu'au yeux.

Comme tout feel good qui se respecte, on rit, on passe de bons moments. L'histoire est légère et se lit bien. J'aurais aimé avoir un peu moins de personnages à suivre mais c'est mon seul point « noir » à ce roman. Anne-Gaëlle Huon nous fait passer des vacances dans une auberge pas comme les autres où on s'attarderait bien autour d'un chocolat chaud le temps de faire connaissance !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..