Sacrée Paulette ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas commode la bougresse !

Lorsque nous faisons sa connaissance, la vieille dame, un peu indigne sur les bords, tente de manipuler allègrement son fils et sa bru afin d'avoir la chance de couler des jours paisibles dans une maison de retraite dernière génération…

Mais ses plans vont quelque peu tomber à l'eau et elle va finalement se retrouver dans un trou paumé, à l'auberge de Monsieur Yvon.

Pour les vieux cinéphiles comme moi, vous trouverez que la Paulette oscille entre Tatie Danielle et la Poupette de la Boum. Mais ce qui fait le charme de ce roman, ce sont surtout les sympathiques habitants de la fameuse auberge.

Une joyeuse troupe intrigante et émouvante. Comme je les aime. Une galerie de personnages attachants et qui vont faire craquer le vernis d'ironie blessante et de piques assassines dont Paulette semble avoir le secret.
Petits secrets inavouables, drames d'une vie et sourires en cascades émaillent la lecture de ce roman rafraîchissant. Sans oublier ce Sud qui fleure bon le soleil à chaque page.

J'aime à lire ces personnages qui semblent prendre vie. Monsieur Yvon, l'aubergiste qui mène ses troupes comme il peut, chef d'orchestre inquiet du quotidien. Nour, la cuisinière qui cache un passé compliqué. Monsieur Georges, un peu guindé et si mignon. Je me suis imaginé quelques secondes entamer une chenille endiablée aux côtés de tous ces personnages simples comme la vie qui passe. Ça doit être mon petit côté populaire.

Je crois qu'on n'écrit bien qu'avec le coeur et Madame Huon a l'air de bien les aimer ses personnages. C'est de la tendresse qui se lit ici. Tout simplement.
Et souvent, au détour d'un mot, d'une phrase, il y a une image, une émotion qui me frappe en plein coeur. Question de sensibilité, mais je n'aime jamais autant la plume d'Anne-Gaelle Huon que lorsqu'elle laisse entrevoir un peu de sa lumière, à travers les vies qu'elle raconte.

Comme ces biscuits dont Monsieur Georges garde précieusement les coins ou le jeu de la bienveillance, ces petits riens qui font toute la beauté d'un livre ou d'une personne.

Je vous conseille donc l'auberge de Monsieur Yvon comme lieu de villégiature cet été ! Et attention au soleil malgré tout, niveau rides, c'est dangereux!

Lien : https://labibliothequedejuju..
J'avais fait le stock de livre avant de quitter "ma" précieuse bibliothèque pour je ne sais combien de temps encore et je me dis que j'ai ô combien fait d'emporter celui-ci avec moi. Certes, je me doutais que tout ne serait pas forcément gai (avec une vieille femme de 85 ans et ses congénères pour la plupart aussi âgés qu'elle, il y avait fort à parier que je rirai pas tout le temps mais bon, me suis-je di, pourquoi pas ? Et après tout, c'est la vie et même si nous connaissons actuellement des temps troubles et incertains, il faut bien continuer à se nourrir de nouvelles lectures !

Paulette, notre héroïne est bel et bien décidée à finir ses vieux jours non pas dans son appartement parisien mais dans le Sud de la France : dans un établissement haut-de-gamme, la crème de la crème en matière de maison de retraite mais pour cela, il va falloir qu'elle fasse craquer son fils unique, Philippe et pire que tout, sa radine de belle-fille Corinne, dont les dîners dominicaux sont pour elle une véritable torture. Aussi, imagine-telle un plan assez diabolique : celui de lui faire croire, par dires interposés de son aide-ménagère (qui ne rentrera pas dans le coup mais justement, tout le plan est là, il faut qu'elle y croit elle aussi) qu'elle a perdu la tête et ne peut plus subvenir à ses besoins toute seule. Elle prend également la peine de glisser dans le courrier de son fils les fameuses brochures mais cela était sans l'intervention de la bru qui parvient à convaincre son mari d'emmener sa mère dans une auberge à la campagne, prétextant que ce bon air lui fera du bien ! Monsieur Yvon, gérant de l'auberge, accueillera dans un premier temps la vielle dame avec appréhension tant celle-ci se montrera désagréable et odieuse envers les autres pensionnaires : Marceline, d'un âge également certain ainsi que Monsieur Georges mai aussi le jeune Hypolite et la cuisinière Nour sans oublier de citer Juliette, belle et encore jeune, serveuse pour le restaurant et le chant Léon qui est un fin gourmet. Toute cette petite clique va d'abord énerver au plus haut point notre Paulette mais la vie réservant bien des surprises, se pourrait-il qu'elle baisse les armes et finisse un tant soit peu à s'attacher à eux ?

Un roman frais, très agréable à lire, qui nous fait rapidement passer du rire aux larmes et le tout avec une écriture soignée, fluide et légère comme je les aime ! Un roman qui se lit très vite et que je ne peux que vous encourager à découvrir ! Quant à moi, aussitôt réintégrée dans mes fonctions de bibliothécaire et retrouvé mon lieu de travail tant chéri, je ne manquerai pas de jeter un oeil sur mes rayonnages pour savoir si je n'ai pas d'autres ouvrages de cet auteure !
J'aime bien l'odeur du pain chaud, celle de l'herbe coupée et de la pluie sur le sol sec.
J'aime bien les rires cristallins des bébés, notamment du mien.
J'aime bien les petits vieux râleurs qui sont comme des oignons : sous leurs couches, il y a de belles personnes !
J'aime bien les ouvrages intergénérationnels qui font du bien au moral.

Cela tombe bien, car ce roman condense un peu de ces quatre éléments : il sent bon les frites, les gâteaux et les légumes du potager de Monsieur Yvon, il parle d'une jeune femme en cloque qui trouve un carnet contenant des listes j'aime/j'aime pas, il met en avant une héroïne senior qui déménage, tout en présentant un panel de protagonistes adorables. Et c'est sans doute ce dernier point que je retiendrais le plus de cette belle lecture : des êtres bons vivants, drôles, délicats, tendres, touchants, avec des blessures à surmonter, mais un grand coeur. Oh, qu'il m'a été pénible de quitter les habitués de l'Auberge de Bagneux ! Au fil de ma lecture, j'avais réellement apprécié la plupart des membres de cette grande famille. Certes, on aurait pu développer certains d'entre eux toutefois, l'ensemble était adorable et a su me séduire progressivement.

Évidemment, la vieille Paulette est celle qui a su me conquérir dès les premières pages ! J'aimais beaucoup l'idée que cette petite mamie fasse des crasses ou joue la comédie en faisant croire qu'elle est sénile afin d'aller dans la maison de retraite de ses rêves. Au début, c'était plutôt amusant, parfois bien vu et original. Puis, lorsqu'elle a malheureusement atterri dans l'auberge de campagne de Monsieur Yvon, elle a montré une personnalité plus complexe, renfermée, revêche, entêtée, curieuse, tyrannique, autoritaire et agressive. Une couverture épaisse qui peut rebuter, mais qui dissimule une personne touchante… J'ai apprécié suivre l'évolution de Paulette. Celle-ci va bien sûr s'acclimater à son nouvel environnement et va progressivement se faire sa place au sein de la petite famille. En outre, son idylle naissante avec Georges, un adepte des courses hippiques m'a également émue. C'était un rapprochement atypique et inattendu, plein de douceur, de sincérité, de pudeur et de bienveillance. de quoi donner du baume au coeur !

Parmi les protagonistes, on notera le patron de l'auberge, Yvon, qui m'a donné l'impression d'un grand moustachu attentionné et à l'écoute. Un lourd drame pèse sur ses épaules. Or, malgré les étranges menaces et le chantage qu'un inconnu lui fait subir, il va toujours protéger les siens. Nour, la cuisinière d'origine marocaine, a mis un peu plus de temps avant de me conquérir. C'est pourtant un personnage franc, maternel, mystérieux et tendre… néanmoins, elle fait partie de ceux que j'aurais voulu que l'on exploite davantage, car elle possède encore de nombreuses zones d'ombres. Parmi les habitués, on remarquera surtout Juliette, serveuse ingénue mais travailleuse. La belle rêveuse va trouver un carnet rempli de listes qui vont lui permettre de s'évader, de retrouver espoir et d'aller de l'avant. de façon générale, j'ai beaucoup aimé les sous-intrigues de cet ouvrage. Bien que peu crédibles, elles sont généralement remplies de poésie, de charme et d'humanité. de plus, elle permet à la majorité des personnages secondaires d'évoluer.

Le rythme de ce livre est assez lent toutefois, je n'ai pas ressenti d'ennui. (Ce qui peut être le cas pour certains lecteurs, car c'est vraiment très paisible et parfois répétitif !) J'étais dans une petite bulle tranquille où j'apprenais à connaître plusieurs personnalités intéressantes. En revanche, je reconnais que le scénario est assez convenu, déjà vu et prévisible… Par ailleurs, j'ai préféré « Même les méchants rêvent d'amour » de l'auteure qui était tout de même plus profond… Mais qu'importe ! J'ai tout de même passé un doux moment et recommande ce roman intergénérationnel aux adeptes des oeuvres feel-good avec des héros du troisième âge.

J'aime pas les personnages stéréotypés comme Corinne, la belle-fille de Paulette.
J'aime pas trop les listes cependant, cela passait bien avec cet ouvrage.
J'aime pas que l'on écrive « J'aime pas » au lieu de « Je n'aime pas » toutefois, je fais comme Juliette…
J'aime pas le goût du café froid ou, pire, celui du café que l'on réchauffe au micro-onde.
J'aime pas les gens qui disent que la littérature légère, l'imaginaire ou le genre ado/YA n'est pas de la « vraie » littérature.

Lien : https://lespagesquitournent...
Paulette de prime abord est un personnage bougon, triste et semble seule et abandonnée de tous mais on découvre peu à peu une personne facétieuse, réfléchie et attendrissante. Jeux, natation, gym... Paulette est au comble du désespoir dans cette auberge mais peu à peu les confidences, les rapprochements, la solidarité, l'amour et l'amitié prennent place et les coeurs de chacun s'ouvrent. Au contact de chaque personnage, on apprend des choses, on vit une histoire et passe par une foule d'émotions. D'une page à l'autre, on vogue dans cette histoire entre la tristesse et la joie, c'est émouvant puis c'est drôle... Je trouve les personnes âgées apaisantes et cette histoire touchante. J'aime la plume d'Anne-Gaëlle Huon qui est à la fois belle et fluide. Bref, ce livre est un arc en ciel de personnages, d'histoires différentes, de sentiments et d'émotions. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Quel bon moment j'ai passé avec Paulette et ses amis dans cette auberge au grand coeur. Je suis passé du rire aux larmes avec cette très belle histoire émouvante et touchante à la fois. Je me suis beaucoup attaché aux personnages. Une lecture qui fait du bien au moral surtout quand on met la playlist en fond sonore. Une très belle découverte avec ce livre, premier roman que je lis d'Anne Gaelle Huon mais pas le dernier.
C'est le premier opus que je lis d'Anne-Gaëlle Huon.
Au vu des appréciations extrêmement positives lues sur un site de commerce électronique américain, cette lecture s'est imposée à moi car je cherchais quelque chose de rafraîchissant, de léger, ne nécessitant pas de réflexion.
Son adorable couverture et les posts dédiés sur le compte Instagram de l'auteure ont fini de me séduire.
Venant de tourner la dernière page, je dois dire que j'ai passé un agréable moment.
Avant de porter un regard critique sur ce sympathique écrit, il est à mon avis intéressant d'en résumer le contenu :
Dès que nous ouvrons le livre, nous nous immergeons dans la vie de Paulette, grande dame octogénaire, qui s'apprête à rejoindre, à son corps défendant, une maison où l'on prendra soin d'elle au quotidien…
A peine arrivée, elle rêve d'en partir !
Comment va-t-elle s'y prendre ? Son voeu sera-t-il exaucé ? Comment va-t-elle être accueillie et quelles seront ses relations avec les autres occupants ? Quels rôles vont-ils jouer ?
Et si sa vie allait changer du tout au tout… Allez savoir !
Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse le loisir de découvrir la suite un jour ou l'autre…
Si dans l'ensemble je ne regrette absolument pas mon choix, je vous avoue que j'ai tout de même eu du mal à rentrer dans cette histoire et puis avec l'installation de notre chère amie dans sa nouvelle demeure j'ai ressenti un réel plaisir de lecture. Les trois premiers chapitres sont beaucoup moins intéressants à mon humble avis.
Dès que j'ai franchi le seuil de l'auberge de Monsieur Yvon en compagnie de notre héroïne, j'ai été immédiatement conquise par l'atmosphère familiale qui y régnait.
J'ai vraiment eu l'impression de partager le quotidien des pensionnaires hauts en couleur de cet établissement.
J'ai éprouvé de la peine au moment des adieux. le temps d'une intrigue, ils ont occupé une grande place dans ma vie et c'est, à mon sens, une grande force de ce roman. le processus d'identification est à son comble, si j'ose m'exprimer ainsi.
J'ai eu un faible pour notre protagoniste principale qui sous son air bougon voir bourru, conséquence d'un caractère bien trempé, est en fait une vielle dame de quatre-vingt-cinq ans pleine d'empathie et de bon sens. Elle m'a touchée et émue.
J'ai été charmée par la prévenance et les yeux doux de Monsieur Georges. Comme quoi, l'amour n'a pas d'âge !
Marceline et son côté boute-en-train n'est pas en reste tout comme ses autres amis.
Texte plaisant, émouvant où s'entremêlent des instants loufoques avec d'autres plus sérieux, voir tristes.
Je suis passée par toutes les émotions : j'ai ri, aimé, détesté, approuvé, méprisé, versé quelques larmes tout au long de l'aventure.
C'est un hymne à l'amitié, à l'importance d'être ensemble et surtout une véritable démonstration quant à la nécessité de faire attention à son prochain.
La trame de ce récit est originale et bien construite. L'auteure s'est visiblement bien documentée pour coller au mieux de la réalité dans la description, notamment, du fonctionnement d'une pension de famille.
Plume fluide, délicate. Anne-Gaëlle est indéniablement douée pour l'écriture. Je trouve qu'elle a une manière, bien à elle, de faire chanter les mots.
Vous cherchez un bouquin distrayant pour vous accompagner durant vos vacances à la mer, à la montagne ou autre ? Cet ouvrage dont l'ambiance générale est réussie est fait pour vous.
Je m'attellerai avec joie, dans un futur proche, à la lecture de « Buzz », le premier de ses livres.

Lien : https://www.instagram.com/li..
Madame Paulette est un personnage malicieux qui complote encore malgré son grand âge. Et lorsqu'elle débarque par malchance dans une auberge où elle doit partager le quotidien des pensionnaires et du personnel, elle se comporte comme une vieille harpie, sénile de surcroît.
Nous nous attachons à cette vieille dame et j'ai presque regretté qu'elle s'adoucisse au fil des pages. Mais nous rentrons aussi dans l'histoire des personnages secondaires traités avec un respect appuyé. L'auteure donne aussi du « monsieur » à Georges et Yvon. le premier cache un secret que notre héroïne s'acharne à percer. le second, restaurateur au grand coeur, fait face à des menaces extérieures. Les énigmes de leurs vies et celles des jeunes femmes à leur service donnent un peu de sel aux mésaventures de notre Paulette.
Le récit passe du drôle au tendre. Même si je ne suis pas tout à fait rentrée dans ce microcosme, j'ai eu envie de connaître chacun de ces personnages et de savoir comment Paulette s'adapterait à ce coup du sort.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Je ne lis pas beaucoup de romans « Feel-good ». Ce sont des romans pour lesquels j'ai une certaine appréhension. Des romans que je qualifierais de « sans âme ». Pas parce qu'il n'y transparaît aucune émotions mais, parce que ce sont des romans commerciaux. On les écrit pour les vendre et non pas par passion pure. Alors oui, effectivement, il m'arrive d'en lire. Surtout après des lectures plus denses et plus complexes, une façon de s'aérer l'esprit. Ce sont des romans sans prise de tête … Cette fois, c'est en lecture commune que j'ai découvert ce roman. J'en avais entendu parler rapidement.

Bon les histoires « Feel-good » avec des personnes âgées, ce n'est pas le premier et ce ne sera sûrement pas le dernier … c'est visiblement à la mode actuellement. Pourquoi je les lis ? Parce que j'ai un petit faible pour les personnes âgées. Je les trouve touchantes, étonnantes, pinçantes … Et elles me donnent toujours le sourire.

L'histoire ici est aux premiers abords plutôt légère : une dame âgée qui voudrait aller dans une maison de retraite de luxe et qui se retrouve finalement dans une auberge en campagne rase.

L'histoire de Paulette, c'est une histoire qui donne le sourire. Mais pas que, c'est une histoire qui essaie de nous arracher également quelques larmes. Oui, certains passages sont peu crédibles … Mais honnêtement, lorsqu'on ouvre ce genre de romans est-ce qu'on s'attend à quelque chose d'autre ? Personnellement, non ! Si on veut lire de vraies histoires, il faut lire des romans de littérature …
Chère Anne-Gaëlle,
A toi, je peux bien le dire, j'aime pas les « j'aime pas ». Ce qui, immanquablement, retient mon attention, ce que j'aime le plus, ce sont les « j'aime ». Alors voilà :
J'aime cette histoire que tu nous fais vivre, ces moments passés au coeur de cette auberge ou tout devient possible. Ces instants pleins de tendresse, le charme de ces jours qui s'écoulent, ces jeux qui rassemblent lorsque vient le soir, ces activités simples et conviviales qui s'adressent à tous, ce parfum un peu suranné empreint d'une douce nostalgie, ces heures passées dans le jardin et, dans l'air, cette atmosphère, la fraîcheur des sourires, ces senteurs chaleureuses qui embaument et apportent du bonheur.
J'aime ces personnages qui se révèlent progressivement, ces vies qui se racontent et qui nous rappellent le temps qui passe avec toujours les promesses de possibles lendemains, le mélange des générations, les rires et les chants à tue-tête, et puis la bienveillance, l'amour qu'on redécouvre, les mains qui s'unissent pour traduire ces sentiments éternels, ces attentions que chacun a pour l'autre, et ces moments partagés, morceaux de joie qu'il est si agréable de déguster.
J'aime cette luminosité que l'on retrouve dans ton texte, cette générosité qui transparaît, cet optimisme qui rassure et réconforte. Et surtout j'aime que tes mots nous rappellent que l'important c'est de choisir les « j'aime ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les histoires où le personnage principal est une personne agée sont toujours un peu tristes mais aussi douces qu'une sucrerie. Voir la vie par leur yeux change notre point de vu sur celle ci.
Paulette, 85 ans, une petite bonne femme au caractère bien trempé arrive comme pensionnaire dans une auberge paumée en pleine campagne. Elle peut dire merci à sa belle fille ! Paulette ne souhaite qu'une seule chose : partir pour une destination plus chic !
Mais la vie en a décidé autrement, tout comme les secrets des autres habitants de l'auberge que Paulette est prête à découvrir.
Une lecture douce qui fait monter les larmes aux yeux.