Anne-Gaëlle Huon ! Que dire ? Pour moi, vous êtes une de mes autrices chouchou... Une magicienne des mots qui me transporte à chaque histoire dans un tourbillon d'émotions... Ce tourbillon de la vie fait de rencontres, de peines et de bonheurs...
Vous croquez vos personnage comme vous croquez la vie...
Chacun de vos romans me donne cette impression étrange d'appartenir à une nouvelle famille... Une famille avec des personnes attachantes, hautes en couleur... Pleines de sensibilité et de générosité...
Lire vos romans, c'est fermer les yeux et entendre la musique et les éclats de rires... C'est verser des larmes de tristesse et de joie... C'est chanter, danser, rêver, vivre... C'est avoir des étoiles plein les yeux et de la chaleur plein le coeur...

En bref, juste une chose à dire : lisez-le ! Laissez-vous attendrir par Jeannine et Julia... Laissez-vous embarquer par cette histoire de transmission...
Ce livre est une bouffée d'amour qui vous arrive en plein coeur ! Alors merci Anne-Gaëlle de nous parler de la vie avec autant de poésie !
Encore une rencontre avec les personnages hauts en couleurs d Anne Gaelle Huon. Ces personnages à chaque fois attachants, un village et ses habitants qu on aimerait rencontrer, une émotion palpable à chaque page tournée. Bref la plume d Anne Gaelle à encore frappé !
Julia, autrice de guides se rend de toute urgence au chevet de sa grand mère Jeannine qui vient de rentrer dans une maison de retraite suite à une chute. Jeannine, cette grand mère que Julia pensait connaître par coeur...et si finalement il y avait un secret... caché dans ce carnet rédige par Jeannine?
Un instant de bonheur de 352 pages... trop court... .
Et j'ai pleuré...
Anne-Gaëlle est une auteure avec laquelle j'aime prendre le temps. Elle a le don d'insuffler tant de bonté à chacun de ses personnages (même les "méchants")
J'ai été touchée par les écrits de Jeannine adressés à sa petite fille, Julia, lorsqu'un médecin lui a annoncé que sa mémoire commençait à partie en promenade,
J'ai été touchée par l'amour que Julia porte à sa Grand-mère et le temps qu'elle décide de lui consacrer,
J'ai été touchée par le poids du secret que Lucienne, l'amie de Jeannine a du porter tant d'années,
J'ai été touchée par tous ces personnages qui malgré leur tempérament ou leur bêtise sont profondément attachants,
Bref, j'ai une nouvelle fois été touchée par Anne-Gaëlle, auteure (pour ceux qui me lisent et le savent déjà) avec laquelle j'ai eu l'occasion de discuter et dont la personnalité m'a donné envie de découvrir ses oeuvres...
Alors cette lecture ?📚📚

💙Jeannine, 89 ans, apprend que sa mémoire s'efface.
Elle dresse des listes et écrit sur un carnet, adressé à sa petite fille Julia, "sa libellule", comme elle se plait à l'appeler.
Elle y narre, les moments forts, tous ces instants de bonheurs et de malheurs, mais aussi son secret....
Des faits qui n'ont jamais été révélés à personne. Un petit coup de coeur, pour une belle histoire entre une petite fille et sa grand-mère. 😀
Coeur sensible inquiète du temps qui passe, je reçois cette bise et cette bienveillance d'Anne-Gaëlle Huon avec beaucoup d'émotions.
« Nos anciens sont comme des livres ouverts qu'on ne prend pas le temps de lire. »

Un roman sur la vieillesse, sur cette fichue mémoire qui fait défaut, mais aussi sur la jeunesse, celle de Jeannine et celle de Julia. C'est une douce autobiographie romancée
Jeannine a 89 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle dresse des listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge.
Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?

Peu de livre m'on émue mais cette fin m'a touchée. Étant moi même très très proche de ma mamie, je me suis reconnu dans cette histoire.cela m'a affectée et m'a fait beaucoup de peine pour Jeannine 💕.
J'ai beaucoup aimée cette histoire d'amour perdu et retrouvé pour d'autre.
🧶 Depuis que j'ai découvert la plume de Anne Gaëlle Huon, je me réjouis à l'idée de me lancer dans la lecture d'un de ses romans. Car je SAIS que je vais beaucoup aimer. Que je vais être surprise. Que je vais être émue. Que je vais rire aussi.
Bref, une valeur sûre!

🧶 Ce roman est une vraie perle, avec des personnages attachants, des secrets que le lecteur découvre peu à peu, une galerie de portraits hauts en couleurs (mention spéciale à Félix que j'ai adoré !)

🧶Et puis c'est une histoire tendre que nous raconte Anne-Gaëlle Huon, celle de Julia et de sa grand-mère Jeannine, avec cette impérieuse nécessité de se dire les choses, de se parler, tant qu'il en est encore temps.

🧶Bon, ce roman, il faut le lire, c'est tout simple!! Émotion et plaisir garantis !
Un très beau livre, riche dans les thématiques abordées.
L'histoire est prenante, on partage l'effervescence de Julia dans la recherche de la vérité. On angoisse pour Jeanine dont les souvenirs s'effacent petit à petit.
Les personnages sont très attachants et on a l'impression qu'ils vivent réellement.
Quant au style d Anne Gaëlle Huon, il est fluide et on passe aisément d'une page à l'autre.
En alternant la narration des événements et la lecture du carnet de Jeanine, l'auteur maintient un rythme soutenu et maintient ainsi l'attention du lecteur qui souhaite découvrir la suite des événements mais également le passé mystérieux de Jeanine.
J'ai aimé l'histoire centrale, cette histoire d'amour avortée par des conditions extérieures. J'ai également aimé la thématique du lien qui unit petite fille et grand mère.
L idée des listes disséminées dans le roman m a également bien plu tout comme l'idée des bonnets personnalisés.
J'ai beaucoup ri avec les personnes du 3ème âge et surtout avec le personnage de Felix qui mérite une mention particulière.
Je recommanderai ce livre car il fait partie de ces livres qui émeuvent et que l'histoire qui y est racontée est vraiment belle.
WoW 🤩 que j'ai aimé cette histoire. Que j'ai aimé suivre Julia et sa mamie, des personnages tellement attachants.
La lecture du carnet sur le passé de sa grand mère est rempli d'émotions.
J'ai aimé suivre Julia dans cette découverte.

Cette histoire est merveilleuse, touchante, rempli d'émotion. Que j'ai aimé la lire. La plume est tellement tendre et délicate.
Ce livre m'a fait sourire, m'a fait versé des larmes.
Je crois vraiment que j'ai eu un réel coup de coeur 💙. Un livre rempli d'amour. ♥️

Anne-Gaëlle on sent tout l'amour que vous avez pour votre grand-mère. Vos mots à la fin du livre m'ont pris au coeur ♥️. Merci pour vos mots. Merci pour ce doux moment de lecture. Merci pour votre gentillesse. ☺️
Ayant beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, "Le bonheur n'a pas de rides" et voyant que cet ouvrage été réservé fréquemment au sein du réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée, je me suis dis, que l'ayant moi-même beaucoup conseillé à mes propres lecteurs, il fallait que je le lise et j'ai bien fait -chose que j'avais envie depuis longtemps d'ailleurs ayant flashé sur la couverture et le titre.
Ce qui est drôle c'est que j'ai décidé de le lire alors que j'étais en vacances à Bauduen dans le Var et que l'auteure fait allusion dans ses remerciements au musée de la truffe qui se trouve à Aups, un village se situant à une quinzaine de kilomètres seulement du village où je me trouve actuellement et remercie vivement la libraire d'Aups, dans laquelle je compte me rendre dès demain, pour voir, chiner et peut-être me trouver d'autres pépites de ce genre à lire !

Jeannine est une femme qui va sur ses quatre-vingt dix ans et avait toute sa tête jusqu'au jour où le médecin lui diagnostiqua que ce ne serait plus le cas pour très longtemps. Aussi, se mit elle non seulement à faire des listes -de choses qu'elle aime -, de chansons et autres tous petits plaisirs - mais aussi à consigner ses souvenirs de jeunesse dans un petit carnet qu'elle offrira à sa petite-fille Julia. Lorsqu'elle tombe, c'est le drame et c'est grâce à sa voisine et amie d'enfance Lucienne que celle-ci est rapidement prise en charge et hospitalisée dans une maison de retraite pas comme les autres. Grâce à Félix, un jeune homme original et très compréhensif, elle voyage, s'évade, danse... Entre Félix et Julia, le courant passe immédiatement mais pas dans le sens que vous croyez. Voyant toute la délicatesse et la tendresse que Félix apporte à celle qui fut sa seule famille et qu'elle aime plus que tout, Julia apprend à vivre au jour le jour, comme Jeannine dorénavant avec ses jours de lucidité et ses jours sans. Est-elle malheureuse ? Non. En revanche, c'est Julia qui va devoir lever le voile sur la jeunesse de sa grand-mère et sur celui qui figure sur une photo aux côtés de celle-ci et qui fut le grand amour de sa vie avant qu'elle ne rencontre son grand-père. Il s'appelait Jean, était instituteur, était beau et tout prédestinait ces deux-là à vivre un grand amour avec un grand A. Que s'est-il passé pour que cela n'arrive pas ? Julia ne le sait pas mais est bien décidé à le découvrir ! Interrogeant Lucienne, elle sent tout de suite que la vielle dame a l'air gênée lorsqu'elle évoque ce nom ? Pour quelle raison ? Cette dernière aurait-elle joué un rôle dans la tragédie qui sépara ces deux amants ?

Un roman sur la vieillesse, sur cette fichue mémoire qui parfois fout le camp sans que l'on ne puisse rien faire pour se raccrocher désespérément à ses souvenirs et sur l'amour sous toutes ses formes, amitié, amour filial ou amour tout court.
Avec des chapitres courts et une écriture fluide et légère, Anne-Gaëlle Huon nous permet de rêver encore un peu car ce n'est pas parce que l'on est méchant que l'on ne peut pas rêver d'amour, n'est-ce pas ?

Un livre très bien écrit encore une fois qui se li très vite et très bien et que je ne peux que vous recommander !