Je vais encore me faire taper sur les doigts. Non, non, je n'ai pas été méchant.

J'ai juste un énorme coup de coeur pour ce livre. Et je vais encore devoir tenter de vous donner envie de foncer dans la librairie la plus proche dés demain …

Lorsque je commence ce livre, il se passe quelque chose. Comme une rencontre. Un coup de foudre. Il se passe quelque chose dans le ventre, là où sommeillent les émotions sincères, brutes. Les choses vraies. Il se passe quelque chose, comme lorsque tu rencontres quelqu'un qui te ressemble.

Qui te touche. Qui te renverse. Qui te fait sourire vraiment, sincèrement.

Ce roman nous raconte Julia qui va revenir auprès de sa grand-mère alors que celle-ci perd peu à peu la mémoire. Reste un carnet, que la vieille dame a écrit avant que ses souvenirs fassent naufrage, destiné à sa « libellule » de petite-fille.

Anne-Gaëlle Huon écrit l'amour, elle écrit la bienveillance, elle donne du baume au coeur et fait s'émerveiller. Simplement et vraiment. Sans faire la maline, sans faire sa belle. Sans se la péter. Juste du bout de la plume, elle tisse une histoire qui fait du bien et qui touche son lecteur.

J'aime les êtres qui n'ont la prétention de rien et qui pourtant se donnent en entier.

Il en faut du talent pour émouvoir et faire sourire en même temps. Pour créer une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Plus vivants, plus captivants.

Entre ces pages, ça sent bon le mimosa et la vie.

J'ai lu ce livre avec tout mon coeur. Dévoré comme on vit vraiment, comme on lit vraiment, à fond et sans réfléchir. Comme on a rendez-vous avec un ami qui a de belles choses à nous raconter.

Je ne connaissais pas la plume d'Anne-Gaëlle Huon. Elle fait dorénavant partie de ma galaxie intime et aura une place privilégiée sur les étagères de ma petite bibliothèque. Juste à côté des livres de Valérie Perrin … C'est vous dire à quel point je l'aime !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Ayant beaucoup aimé le premier roman de cette auteure, "Le bonheur n'a pas de rides" et voyant que cet ouvrage été réservé fréquemment au sein du réseau des médiathèques à laquelle celle dans laquelle je travaille est affiliée, je me suis dis, que l'ayant moi-même beaucoup conseillé à mes propres lecteurs, il fallait que je le lise et j'ai bien fait -chose que j'avais envie depuis longtemps d'ailleurs ayant flashé sur la couverture et le titre.
Ce qui est drôle c'est que j'ai décidé de le lire alors que j'étais en vacances à Bauduen dans le Var et que l'auteure fait allusion dans ses remerciements au musée de la truffe qui se trouve à Aups, un village se situant à une quinzaine de kilomètres seulement du village où je me trouve actuellement et remercie vivement la libraire d'Aups, dans laquelle je compte me rendre dès demain, pour voir, chiner et peut-être me trouver d'autres pépites de ce genre à lire !

Jeannine est une femme qui va sur ses quatre-vingt dix ans et avait toute sa tête jusqu'au jour où le médecin lui diagnostiqua que ce ne serait plus le cas pour très longtemps. Aussi, se mit elle non seulement à faire des listes -de choses qu'elle aime -, de chansons et autres tous petits plaisirs - mais aussi à consigner ses souvenirs de jeunesse dans un petit carnet qu'elle offrira à sa petite-fille Julia. Lorsqu'elle tombe, c'est le drame et c'est grâce à sa voisine et amie d'enfance Lucienne que celle-ci est rapidement prise en charge et hospitalisée dans une maison de retraite pas comme les autres. Grâce à Félix, un jeune homme original et très compréhensif, elle voyage, s'évade, danse... Entre Félix et Julia, le courant passe immédiatement mais pas dans le sens que vous croyez. Voyant toute la délicatesse et la tendresse que Félix apporte à celle qui fut sa seule famille et qu'elle aime plus que tout, Julia apprend à vivre au jour le jour, comme Jeannine dorénavant avec ses jours de lucidité et ses jours sans. Est-elle malheureuse ? Non. En revanche, c'est Julia qui va devoir lever le voile sur la jeunesse de sa grand-mère et sur celui qui figure sur une photo aux côtés de celle-ci et qui fut le grand amour de sa vie avant qu'elle ne rencontre son grand-père. Il s'appelait Jean, était instituteur, était beau et tout prédestinait ces deux-là à vivre un grand amour avec un grand A. Que s'est-il passé pour que cela n'arrive pas ? Julia ne le sait pas mais est bien décidé à le découvrir ! Interrogeant Lucienne, elle sent tout de suite que la vielle dame a l'air gênée lorsqu'elle évoque ce nom ? Pour quelle raison ? Cette dernière aurait-elle joué un rôle dans la tragédie qui sépara ces deux amants ?

Un roman sur la vieillesse, sur cette fichue mémoire qui parfois fout le camp sans que l'on ne puisse rien faire pour se raccrocher désespérément à ses souvenirs et sur l'amour sous toutes ses formes, amitié, amour filial ou amour tout court.
Avec des chapitres courts et une écriture fluide et légère, Anne-Gaëlle Huon nous permet de rêver encore un peu car ce n'est pas parce que l'on est méchant que l'on ne peut pas rêver d'amour, n'est-ce pas ?

Un livre très bien écrit encore une fois qui se li très vite et très bien et que je ne peux que vous recommander !
Challenge plumes féminines 2021 – n°21

Je ne connais pas du tout cette auteure mais le titre et la couverture m'ont intrigué lors d'un passage en librairie. le résumé a fini de me convaincre de l'ajouter dans ma pal. Il m'a suffisamment intrigué pour qu'il n'y reste pas trop longtemps.

L'auteure alterne entre la vie présente et les pages du journal de Jeannine lues par sa petite-fille Julia, le tout sous forme de chapitres courts. On alterne entre plusieurs personnages pour les journées racontées, que des personnes proches de Jeannine. Que va découvrir Julia à la fin de sa lecture ? Quels secrets auraient dû restés cacher ? C'est une lecture où différentes émotions se succèdent en quelques pages, du rire aux larmes… Ce n'est pas toujours beau de vieillir… Certains passages m'ont rappelé mon enfance en compagnie d'une mamie aussi gâteau que Jeannine avec Julia. Par moments, j' avais l'impression d'être avec Jeannine et Julia, et de leur tenir compagnie en les écoutant raconter leurs souvenirs. J'aurais pu le lire plus vite mais je crois que j'étais tellement bien avec Julia que j'ai voulu y rester le plus longtemps possible. Quelles belles aventures en compagnie de Julia et de Jeannine !! Et aussi beaucoup d'émotions !!

Comme vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur pour cette très belle histoire d'amour et d'amitié. On ne tombe jamais dans le mélodrame. Tout est juste et bien dosé grâce à l'alternance du présent avec les souvenirs de Jeannine. Je sais maintenant quel secret était caché derrière ce titre, ce n'est pas aussi terrible que je le pensais. Je ne suis pourtant pas une adepte du feel-good mais de temps en temps, ça fait du bien et j'ai ainsi trouvé une nouvelle auteure française à suivre. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce titre et son auteure française que vous soyez, ou non, amateurs de littératures feel-good.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un très beau livre plein d'émotions. Les personnages sont si bien décrit qu'on peut parfaitement se les représenter. Ils sont tous très attachants et nous font vivre toutes sortes d'émotions tout au long des pages. On y trouve une belle complicité mais surtout beaucoup d'amour. Deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne suis pas déçue. J'adore son écriture fluide et sa façon de nous raconter ces histoires qui rendent la lecture passionnante.
Quel merveilleux voyage dans le passé, de la vie de Jeannine qui approche les 90 ans.
De sa petite fille Julia qui s'inquiète de sa santé. Les jours sont comptés et la mémoire s'efface.
Secret d'amour, amitié et rancoeur de jeunesse. Quel joyeux bazar dans cette maison de retraité, une tricoteuse de bonnets, un troubadour Félix qui chante et danse avec sa protégée Jeannine. le bel Antoine fera frissonner la belle Julia avec ses recettes de truffes ... le tout parfumé par les senteurs du sud. Quel doux moment passé avec ses personnages.
Un petit bijou ce livre.

Merci à l'autrice que j'ai découvert à Saint Maur en poche en 2022.
Elle a été fort sympathique pendant le cour échange que nous avons eu sur le salon.

Le livre était dans ma Palm depuis ce salon.
Il fait partir pour moi des livres que l'on appelle "livre doudou".

Ce n'est pas moi qui est pris ce roman mais c'est l'histoire qui m'a embarqué.

On est plongé dans la Provence, le soleil, la maison de retraite, les gens qui font partir de notre vie sans qui soit de la famille ni les amis, le temps qui passe, la maladie, la perte de mémoire, les secrets, l'Amour, les parents ect..

Durant ce livre, je me suis imaginée qu'une adaptation au cinéma serai vraiment chouette.
Pendant ma lecture, je voyais Josiane Balasko en Lucienne agé et Lou de L'âge dans le rôle Jeannine jeune.

Il y a vraiment une jolie palette de personnages.
J'ai vraiment apprécié les personnages de Julia , Jean.

C'est dommage que Gaston Baptiste ne soient pas d'avantage développés.
Mais l'histoire nous laisse deviner les choses...

C'est livre qui donne envie de vivre et surtout de se battre pour celui que l'on aime.
Oh Jeannine, ma belle Jeannine, Anne Gaelle vient de me livrer votre histoire, qui est maintenant devenue la mienne. Sache que votre histoire a fait résonner mon coeur.

Jeannine, 80 ans, une mémoire qui déraille mais une idée géniale : se souvenir de sa vie et révéler pour la première fois un secret bien caché depuis des années. Ecrire pour ne pas oublier et laisser sa petite fille, Julia, a découvrir son passé.
Un jour, Jeannine tombe dans son jardin, cette chute l'emmène dans une maison de retraite, qu'on découvre au file des pages, comme une maison du bonheur. Julia de retour dans la maison de sa grand-mère, de son enfance va découvrir des carnets dans une armoire, les fameux carnets de Jeannine qui renferment histoire, photos, listes et biens des merveilles heureux comme douloureux.

"Même les méchants rêvent d'amour" est cette pépite que tu n'attendais pas, cette plume qui te transporte du passé au présent, du rire aux larmes, du tricot aux notes de musique, de la campagne à la fête foraine, de la maison de retraite à la recherche de truffe et de cette magnifique idée de faire des listes.

Il y a des livres, ou, on ne sait pas pourquoi, vous arrache a la vie quotidienne, vous emmène avec eux à travers un tourbillon de sensation et d'émotion qui vous dépasse. On va me dire que l'histoire y joue beaucoup, que la plume de l'auteure aussi. Certes, mais je pense qu'il y a ce petit quelque chose en plus, cette chose que chacun a en soi mais que seulement certains individus comme Anne Gaelle arrive a faire passer à travers des mots : une part d'âme, d'un vécu d'une grande sincérité, pleine de délicatesse, et ces mots qui viennent du coeur.

Avant ce roman, Anne Gaelle Huon m'étais inconnue, j'ai pu la découvrir grâce a son compte instagram et son roman lui ressemble tellement. Lumineux, beau, pleins de folie mais surtout remplie d'amour et de sentiments.

Anne Gaelle, votre roman est un énorme coup de coeur, si attachant, bouleversant et qui laisse des étoiles pleins les yeux.
Merci Anne Gaelle, merci Jeannine, de m'avoir livrés cette/votre histoire d'une telle justesse, montrant que la vie est courte, que les choix sont souvent difficile à faire, que les liens du sang sont plus qu'important, et qu'il faut apprendre a écouter, parler, comprendre, et questionner le passé.

Cette histoire émouvante et bouleversante vous tend les bras alors laissez-vous bercer par cette histoire et cette plume !
Alors cette lecture ?📚📚

💙Jeannine, 89 ans, apprend que sa mémoire s'efface.
Elle dresse des listes et écrit sur un carnet, adressé à sa petite fille Julia, "sa libellule", comme elle se plait à l'appeler.
Elle y narre, les moments forts, tous ces instants de bonheurs et de malheurs, mais aussi son secret....
Des faits qui n'ont jamais été révélés à personne. Un petit coup de coeur, pour une belle histoire entre une petite fille et sa grand-mère. 😀
Jeannine a 85 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?
J'ai adoré ce livre qui fait remonter les souvenirs de famille ; les non-dits, l'amitié, l'amour. Ce livre est bourré d'émotions qui m'ont vrillé le corps et l'âme dès les premières pages.
LA relation de Julia et de sa mamie est si belle, si vraie, si sincère et authentique. On retrouve autour de ce tandem, des joyeux lurons très attachants plus ou moins marqués par la vie et ce différemment mais qui sont tous remplis de bienveillance, d'amour, de respect. On alterne entre le passé et le présent avec allégresse, sans lourdeur, sans soucis ?
La plume d'Anne Gaelle est belle, poétique, m'a émue jusqu'au fond de mon coeur... Ma grand-mère est partie de la même maladie que Jeannine, et aujourd'hui quand je replonge dans ses livres de recette, je ressens toujours une même émotion, un même sentiment d'amour et de partage. Profitez de ces beaux moments déchanges avec les vôtres car on ne sait jamais... et surtout ne les oubliez pas.
Il me tarde de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Jeannine a près de 90 ans. le médecin lui a parlé de "dégénérescence", de "démence sénile" et "d'irrévocabilité". Sur le moment, elle n'a pas tout compris, mais heureusement, une fois chez elle, elle peut compter sur son Encyclopédie médicale pour lui expliquer tous ces vilains mots... Alors, elle comprend... elle comprend ce qu'ils veulent dire, ce qu'ils impliquent...
Jeannine se dit qu'il est alors temps pour elle de coucher sur papier son plus grand secret... Elle achète un carnet noir et se livre...
Ce carnet et les photos qu'elle y adjoint sont à destination de Julia, sa petite-fille. Jeannine veut que Julia les trouve quand elle aura cassé sa pipe.
Mais la vie ne fait pas toujours ce que l'on veut !
Alors qu'elle est chez elle avec Lucienne, son amie d'enfance, Jeannine tombe... Et l'inéluctable arrive : Jeannine ne peut plus vivre seule, elle est institutionnalisée...
Julia, plusieurs semaines plus tard, se rend à son chevet... un grand moment d'émotion que ces retrouvailles...
Un jour, fortuitement, Julia découvre ce carnet et ces photos. Petit à petit, elle va le lire, découvrir ce secret gardé si longtemps... Elle fait des pauses dans sa lecture, le temps de digérer tout ce qu'elle découvre.... mais aussi le temps de vivre... ou peut-être est-ce la vie qui la rattrape ?

Ce roman, il sent bon la Provence,
il sent bon la vanille,
je pourrais dire qu'il sent bon li mimosa mais je n'aime pas cette odeur ;-) alors, je vais me contenter de dire que ce roman sent bon l'Amour...

Ce roman, c'est une caresse...
Une caresse du soleil sur notre peau...
Une caresse de l'être aimé...
Une caresse de notre mamie...
Une caresse de nos amis...
Une caresse qui fait du bien à notre coeur... même si elle nous fait aussi pleurer...

Ce roman est un moment de bonheur, une lecture qui reste en nous, qui nous réchauffe longtemps après avoir fermé la dernière page...