Vous aussi quand vous vous baladez dans les rayons d'une librairie, vous avez des couvertures qui vous appelle ? Vous chuchote : "Prend moi" "Regarde comme ma couverture est belle" .... Voilà c'est tout à fait ce qui s'est passé avec ce roman graphique. Attirée par la couverture, j'ai feuilleté vite fait les pages et ... des jolis dessins d'insectes, des oiseaux, de la nature .... me voilà ferrée ... Pauvre être que je suis :-)

Ce roman graphique a tout à fait rempli les promesses que la couverture m'avait promis. Ici, l'héroïne c'est la nature et les personnages leurs serviteurs. On suit petit à petit l'évolution d'un jardin, des arbustes, des plantes, des fleurs mais aussi et surtout de la biodiversité en insectes, rampants, arachnides, oiseaux, petits animaux et même ces satanés chats :-) . J'ai adoré cette lecture, moi qui aime tant faire évoluer mon petit jardin en pensant surtout aux insectes volants, promis je vais aussi penser aux autres maintenant.
Attirée par la première de couverture, Simon Hureau m'a conduite dans son jardin qu'il appelle « L'Oasis ». Cet album aux dessins délicats, pour montrer la profusion de la vie dans son « jardin biodivers », s'orne quasiment de planches encyclopédiques à certaines pages, faisant (re)découvrir aux lecteurs insectes en tous genres, gastéropodes, batraciens, … Il éprouve un plaisir immense à donner aussi les noms latins des plantes, arbres et arbustes, en entomologiste et botaniste qui se découvre et se passionne.
Quel bonheur que de voir que chacun, à sa petite mesure, est capable de faire du bien à la nature, en la respectant, en l'admirant, en cherchant à la comprendre pour bien la traiter, pour le bien-être de tous, appartenant au règne animal ou végétal. Rien n'est donc perdu si l'homme le veut bien - mais assez rapidement tout de même. Un livre donc, pour lutter contre l'éco-dépression ! A offrir au plus grand nombre, pour convaincre, pour apprendre à observer, à s'émerveiller !
Une petite perle de d'évidence et de simplicité en matière de jardinage (bon, tout n'est pas forcément aussi simple). On a envie d'y croire, et je suis absolument persuadée que le jardinage à l'instinct, en écoutant son bon sens et la nature, peut fonctionner.
Les dessins sont très fouillés et précis, surtout en ce qui concerne la petite faune de nos jardins. Pas de cadre autour des vignettes, c'est donc très aéré et agréable à lire.
Cela donne envie de se mettre à quatre pattes et de regarder entre les brins d'herbe.
Une réussite !
En commençant cette BD reçue des éditions Dargaud, je ne savais pas totalement dans quoi je m'embarquais. Vous le savez, pour choisir une lecture je préfère de beaucoup me fier à la couverture et à mon ressenti plutôt qu'à un résumé - même s'il m'arrive parfois de m'y référer quand même. Pour les BD, ce système n'est pas totalement dénué de logique puisque la couverture donne souvent une idée de style de l'illustrateurice. Mais cela ne garanti pas pour autant mon entière adhésion à l'histoire.

En ce qui concerne L'Oasis, la magie semble avoir opéré assez rapidement. J'ai tout de suite accroché aux trait et aux couleur de Simon Hureau qui parviennent à donner vie au diverses plantes et fleurs présentes dans ce jardin atypique, mais également à la faune qui s'y épanouit.

On sent au travers des planches si pas l'expertise en tout cas les connaissances approfondies de l'auteur en matière de biodiversité. Tout dans ce jardin est extrêmement bien pensé, sans pour autant être taillé à la serpe et aseptisé comme peuvent l'être certains espaces verts.
Ici tout respire le calme, la liberté et même parfois le joyeux bordel et c'est extrêmement rafraîchissant.

La manière dont l'auteur présente ses expériences et ses diverses découvertes donnent matière à réflexion aux lecteurices, même si ceux-ci n'ont pas la main verte. Après la lecture de cette BD on n'a qu'une seule envie: enfiler ses gants et aller s'occuper de son jardin, même si habituellement on n'y fait pas trop attention (en tout cas en ce qui me concerne).

Cette BD est tout bonnement un immense puit d'informations sur la nature, les jardins, les insectes, les oiseaux et autres petits animaux qui vivent dans nos contrées. C'est très reposant de laisser défiler les pages de cette lecture - et de se laisser emporter par ces magnifiques dessins - mais également très inspirant.

En bref, L'Oasis est une magnifique BD qui nous fait prendre conscience des merveilles de la faune et de la flore qui se cachent dans nos jardins et que l'on peut aider à développer si on se donne la peine d'aménager intelligemment nos espaces.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Magnifique BD sur la Vie, celle que l'on doit à tous prix préserver, celle de ceux d'un mètre 70 qui marchent sur leurs deux jambes mais aussi celles de toutes ces espèces bien plus petites avec parfois bien plus de pattes mais qui valent tout autant.
C'est une très belle découverte. Un roman graphique très réussi sur la biodiversité qui donne envie de contribuer à son échelle à la préserver.
Une très belle BD richement illustrée, qui me rappelle plein de souvenirs d'enfance au jardin, entre rencontres de p'tites bêbêtes et découvertes de plantes merveilleuses.
Ah ! le buddleia de mon grand-père...
Je recommande à tous, car cette BD ne donne pas de leçons, ne juge pas, et donne juste envie de faire pareil que l'auteur !
Une chouette BD. Moi qui suit cet auteur depuis pas mal de temps, je trouve qu'il se bonifie avec le temps et qu'il arrive encore à me surprendre. Plus d'histoire d'adolescente cette fois, une sorte d'autobiographie tournée sur le jardinage. La famille Hureau achète une maison et se lance dans son aménagement mais c'est une fois les travaux intérieurs terminés qu'il commence le récit avec l'aménagement de l'espace extérieur. Récupération de plantes, jardinage dans le respect de la nature. On découvre le retour de la faune sur le terrain avec les insectes, les petits animaux, c'est une réelle découverte. Quelque chose que j'aimerais bien faire à mon tour, une fois que j'en aurais terminé avec mon aménagement intérieur !
L'oasis porte très bien son nom. Car c'est aussi bien un oasis dans mes lectures du moment (un ovni?), qu'une histoire d'oasis, au premier sens du terme.
Un dessinateur de bande dessinée laisse venir la vie dans son jardin, en suivant son instinct, en prenant le temps d'observer, d'expérimenter, de choyer,...
Tout le bonheur de cette lecture est de pouvoir palper le temps qui passe, de voir la nature évoluer, les animaux prendre place dans un habitat naturel.
Nul scénario à rebondissement dans cet ouvrage.
Mais la propension de l'auteur à s'émerveiller est contagieuse.
Ses séries d'observations, de constats délivrent un message simple et plein de bon sens. Laissez venir la vie, elle viendra dans votre jardin.
Comme quoi, à son échelle, à son niveau, chacun peu agir et enrichir son petit coin de nature.
Le graphisme est de plus très réussi, grâce à une technique laissant le dessin vivre et vibrer.
À découvrir, sans hésitation !
Aux amoureux de la nature... ne passez pas côté de ce bijou.
Vous avez un jardin ou vous rêvez d'en avoir un ? Et vous ne trouvez pas grand monde avec qui échanger vos observations sur vos sorties nature ? Ce roman graphique est fait pour vous ! Vous allez trouver en Simon Hureau un BFF vert. Grâce à toutes ses recherches (rappelons que S.Hureau n'est pas un naturaliste de formation) il vous transmettra ses observations des animaux, des plantes, des cycles de la nature, bref de la vie qui grouille tout autour de vous ! Tout ça en se basant sur sa propre expérience ! Vous allez en apprendre un paquet, et tout en douceur. Passionnant, enrichissant, attachant, un personnage et une bd qui vous ouvriront les yeux sur le monde qui vous entoure.
Emprunté sur les conseils d'un usager de la bibliothèque qui se plaignait d'avoir lu tout le présentoir à bd (et moi aussi!)
L'auteur décrit le jardin de mes rêves.... une petite maison avec un jardin qui va devenir un peu plus grand en annexant celui du voisin, loin du traité de permaculture, plutôt un moment contemplatif.