AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 397 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée L'oasis de Simon Hureau.
L'auteur raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire.
Sans connaissances particulières sur le sujet, l'auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d'huile de coude, parvient à recréer à partir d'un no-man's land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu'on lui file un coup de main.
L'oasis est une bande dessinée très instructive qui montre qu'avec de la volonté, on peut réussir à créer un beau jardin.
L'auteur est passionné et il réussi à créer un jardin où la biodiversité est bien présente. Il respecte toutes les espèces, n'utilise pas de pesticides, et fait en sorte que son jardin soit un vrai petit paradis.
Évidemment, cela n'a pas été de tout repos ni facile mais en fin de compte, en respectant ses convictions, il a fait du bon travail. Ce qui, je l'avoue, force l'admiration ! Je ne suis pas sure que je serais assez patiente pour réussir à avoir un tel résultat.
J'ai beaucoup aimé le contenu et j'ai été charmée autant par les dessins que la colorisation.
L'oasis est une bonne BD qui mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          270
Je remercie les éditions DARGAUD pour l'envoi de ce roman graphique.

A paraître le 12 juin à venir, » L'oasis – petite genèse d'un jardin biodivers « est le nouvel ouvrage de Simon Hureau publié aux éditions DARGAUD.
Préfacé par Gilles Clément ( ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure du Paysage à Versailles ) il ne tarit pas d'éloges au sujet de ce livre :
» Il s'agit d'un bain, d'une immersion, d'un contact, d'une découverte, d'un étonnement ; il s'agit d'un émerveillement devant l'incroyable invention du vivant dans toute sa diversité d'expression. Il s'agit d'une leçon de vie. «
Tout commence lors de l'annonce de la démission de Nicolas Hulot, alors ministre de la Transition écologique et solidaire.
» La biodiversité fond comme la neige au soleil. «
Simon Hureau (scénariste et illustrateur) se lance alors dans le pari d'écrire un livre dans le but de démontrer que la situation n'est pas nécessairement irréversible. Et pourtant, le constat est amère…
p. 44 : » Pouvoir observer à sa micro-échelle les conséquences des grands bouleversements écologiques des temps modernes est devenu un bien triste privilège des possesseurs de jardin… «
Ainsi, après avoir fait l'acquisition d'une nouvelle maison, l'auteur nous partage son expérience en famille du réaménagement de son jardin.
p. 10 : » On n'a pas dressé de plan, pas édicté de grands principes, pas spécialement lu de livres, on ne s'est cristallisés sur aucun dogme, aucune tendance, on s'est contentés d'y aller à l'instinct… «
Le lecteur devient le témoin d'un aménagement progressif du jardin, vu dans le temps et surtout la patience.
p. 90 : » Dans un jardin vivant, l'ennui est impossible. «
Pour Simon Hureau, le jardin devient un incroyable et enrichissant poste d'observation.
p. 33 : » Au fond, c'est assez basique : plus la diversité végétale augmente, plus la faune rapplique et se diversifie ! «
Il nous rappelle ainsi la nécessité du respect de la chaîne alimentaire. Chaque maillon de cette chaîne a son importance dans cet équilibre.
p. 107 : » En fait, la vie, c'est facile. Il suffit de fournir le cadre. «
Repenser son environnement proche, tel que son jardin, ne nécessite de grands investissements, mais simplement de laisser la nature reprendre ses droits, à bon escient.
p. 111 : » Pour moi, le jardin doit rester cette sorte de quête permanente d'équilibre entre le faire et le laisser-faire, entre le dompté et le sauvage, entre le désiré et l'incontrôlable, entre l'artificiel et le naturel… «

Très pédagogique, cet ouvrage est inspiré avant tout de bon sens et s'adresse à un public d'adolescents et d'adultes. Il provoque assurément une prise de conscience sur le fait qu'il s'agit là de notre responsabilité individuelle avant d'être une responsabilité collective. Loin d'être évident au quotidien, Simon Hureau a le mérite de nous le rappeler de manière instructive et drôle ! Ses illustrations sont réalistes et dynamiques. C'est un très bel ouvrage ! A découvrir, et pourquoi pas à offrir ?
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          240
Envie de verdure et de choses saines : on vous conseille de plonger dans l'album de lauteur et illustrateur Simon Hureau qui nous fait partager son expérience de jardin biodivers.

A grand renfort de passion et de patience- son jardin totalement laissé en friche par l'ancien propriétaire lorsqu'il a eu accès au lieu, Simon Hureau est parvenu à faire de son jardin un ilot qui trouve une belle légitimité au sein de son éco système..



Il décrit dans le détail le défi dans lequel il s'est lancé, comment il a redonné vie à son jardin en permettant la biodiversité et la pollinisation, en favorisant le retour des insectes et des animaux, et avec un objectif permanent, celui de respecter les cycles de la nature.Si son album se veut avant tout optimiste et très bienveillant, cela ne l'empêche pas de glisser ici et là des petites piques contre les pesticides et autres cochonneries chimiques.

Il s'irrite également du choix récurrent que les particuliers ont pour espèces végétales – comme les thuyas en tête –, alors qu'elles n'abritent aucun insecte, ce qui constitue à ses yeux une véritable aberration .Oeuvre pédagogique, assez idéologique et foncièrement optimiste , "L'oasis "est parsemé de belles illustrations tres naturalistes d'insectes d'oiseaux et de plantes d'une authenticité incroyable.

L'ensemble donne furieusement envie de se lancer à son tour dans un jardin biodivers.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          230
Un jeune couple – Simon Hureau et sa femme – achète une maison dans le Val de Loire. La construction est banale, mais s'y ajoute un jardin de 500 m² et l'aventure commence. Comment faire revenir la vie dans cet espace, accueillir oiseaux, insectes, batraciens et même reptiles ? En plantant, bouturant, aménageant des abris pour toute cette faune fragile qui ne demande qu'à s'installer dans un cadre propice à ses besoins.
Simon Hureau déploie avec simplicité et un enthousiasme communicatif son expérience de jardinier néophyte. Il montre que, sans frais inutiles, on peut se procurer plantes et arbustes, les soigner sans recourir à des produits chimiques. Loin d'alimenter le vieux débat sur les chats prédateurs tous azimuts, il ne condamne pas la gent féline, mais la surveille. Au fil des années, la famille s'agrandit et le jardin se déploie avec opulence pour devenir un havre où cohabitent les hommes et les bêtes.
Le dessin de Simon Hureau est foisonnant, ses couleurs sont tendres et certains pages sont un vrai guide d'entomologiste pour mettre des noms sur les espèces peuplant les jardins.
Cet album est une réussite en conjuguant un récit d'un apprentissage personnel à une curiosité de biologiste, l'optimiste raisonnable sans la culpabilisation.
Commenter  J’apprécie          120
une très jolie BD qui donne envie de cultiver son jardin ! Comme quoi avec un peu de bon sens et d'envie on peut faire des merveilles.
Les dessins sont très sympas et enrichissent sur la faune et la flore. J'ai beaucoup aimé l'évolution du plan du terrain qu'on voit petit à petit évoluer sur 10 ans.
De plus, l'oasis c'est aussi l'occasion de mettre à l'honneur la biodiversité, les échanges, les partages. ne jetons plus, recyclons, donnons une deuxième vie ! Cultivons notre jardin :)
Commenter  J’apprécie          110
Quand nous avons acheté notre maison il y a dix ans, le jardin n'était qu'une prairie, bordée de thuyas à moitié mangés par des chèvres… Un désert écologique en somme… Nous avons planté une haie, un modeste verger, des arbustes fruitiers, des fleurs. Nous avons adopté des poules, commencé un potager (on a encore des progrès à faire de ce côté là…), aménagé des abris à insectes, des mangeoires, des nichoirs… Dix ans plus tard, on a un jardin qui commence à ressembler à quelque chose côté biodiversité. Bon… D'accord… Notre petit coin de verdure est encore (très) loin de ressembler à « L'Oasis » de Simon Hureau mais on y travaille.

La BD de Simon Hureau n'est nullement un traité de jardinage ni un manuel à suivre. C'est juste le partage de sa propre expérience, une parmi tant d'autres, et cette expérience est très intéressante car elle prouve qu'il est possible de faire quelque chose de magnifique au départ de rien, avec peu de moyens, de la récup', de l'inventivité, des essais, des erreurs, un peu de chance, mais surtout avec beaucoup d'amour et de patience. Et, surtout les planches de cette BD sont de vraies petites pépites : les dessins sont colorés, proches de l'aquarelle, les représentations du jardin sont superbes et les planches naturalistes d'oiseaux, d'insectes, de fleurs sont précises et détaillées.

Ce n'est pas tout à fait une BD, ni tout à fait un traité de jardinage mais c'est un très beau livre, en somme, pour tous les amoureux amateurs d'aménagements de jardins biodivers.

(Découverte n°4 du Sac Mystère n°25 - BD « Ecolos » de la Bibliothèque publique de Huy)
Commenter  J’apprécie          100
L'oasis c'est un témoignage. Celui de l'auteur, Simon Hureau, ici au scénario et au dessin.
On découvre l'évolution de son jardin au fil de dix années passées à redonner vie à ce qui n'était qu'une vaste pelouse. Néophytes en matière de jardinage et « néo-ruraux », Simon et toute sa famille ont suivi des conseils mais surtout leur instinct pour faire de ce petit bout de terre un havre de paix et de biodiversité.
La famille est portée par son amour du vivant et le plaisir de pouvoir observer la reconquête de cette terre par une multitude d'espèces vivantes, aussi bien végétales qu'animales, là où il n'y avait plus aucune vie ou presque.
Loin des discours pompeux ou autoritaires en matière d'écologie, cette bande dessinée nous fait part humblement d'une reconnexion à la nature en apprenant chaque jour un peu plus à son sujet.

J'ai beaucoup aimé les dessins arrondis et les couleurs pastel qui donnent de la douceur à l'ensemble. le choix d'un papier non-glacé est également très agréable sous les doigts. L'auteur s'est affranchi de cases clairement marquées et cela donne beaucoup d'air au récit ce qui m'a plu aussi.
Les dessins des insectes et oiseaux croisés au jardin sont tout simplement époustouflants et pourraient trouver leur place dans un guide ornithologique ou entomologique.

Cette lecture a réellement été un plaisir et devrait être obligatoire pour sensibiliser tout un chacun au respect et à la beauté de la nature qui nous entoure. Une bonne dose d'humour nous est distillée tout du long, ce qui ne gâche rien !
Commenter  J’apprécie          91
Encore un album de belle qualité, dans un registre différent. Il s'agit ici de la création d'un jardin au fil du temps. Quand l'auteur achète une maison, dans le Val de Loire, il découvre un terrain en friche, abandonné, traité n'importe comment. Il n'a pas de connaissances particulières, mais aimerait retrouver une biodiversité importante.
Il se lance un peu à l'instinct, sans plan précis dans la tête, en tâtonnant, en essayant d'éviter les erreurs les plus courantes (les fameux thuyas qui n'abritent aucun insecte). Nous découvrons l'évolution du jardin pas à pas, avec de nombreux croquis de la progression de la végétation, et du retour de toutes sortes d'espèces, notamment les insectes, merveilleusement décrits et dessinés.
Toutes les espèces sont les bienvenues, les oiseaux reviennent, l'auteur installe des nichoirs, aménage un passage vers la rivière, créé une mare. Un poulailler est installé, puis un potager. Il y a une certaine poésie dans l'énumération des insectes et la description de leurs particularités.
L'auteur ne manque ni d'humour, ni d'une certaine fantaisie et raconte ses réussites et ses déboires sur une dizaine d'années. J'ai apprécié par ailleurs la grande lisibilité du texte et des cases, ce n'est pas toujours le cas.
de jardin, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre cette BD avec grand plaisir. Si vous en avez un, vous y puiserez à coup sûr quelques idées.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          90
Enfin, je culpabilise beaucoup moins de faire du jardinage chez moi "au feeling" et d'avouer être un simple amateur qui veut juste vivre dans un cadre sympathique avec tout ce que la vie peut fabriquer d'elle-même ! Cette bande dessinée résume parfaitement la philosophie que j'essaye de garder dans mon propre jardin : faire et laisser faire, et surtout s'émerveiller devant ce que la nature est capable de mettre en oeuvre. Un bel ouvrage présentant de façon simple une expérience écologique applicable par tous les motivés, même dans un simple carré d'herbe. Les dessins naturalistes sont très bien réalisés et la bande dessinée ne manque pas d'humour. Une bien belle découverte !
Commenter  J’apprécie          80
Je me reconnais un peu dans cette BD.. moi aussi j'ai mon carré de verdure, beaucoup plus petit, et moi aussi j'expérimente en ayant exclu les produits chimiques.. et moi aussi je suis envahis d'escargots.
C'est très intéressant. Je me suis plu à regarder en détail les différents insectes présentés et me demander lesquels sont chez moi.
J'ai noté quelques idées.. mais globalement je n'envisage pas de changer ma méthode expérimentale.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (709) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}