Citations sur Nord perdu - Douze France (33)

Être ou avoir un parent, cela veut dire qu'on est lié à d'autres par des liens d'amour et de haine, des liens chromosomiques, des liens d'histoire.
All pain is translatable, from the toothache of a dental assistant in Idaho to natural catastrophes like the floods in China.
D’accord, aller dans un pays étranger, c’est souvent intéressant. Mais c’est aussi déstabilisant. Angoissant. Déboussolant. Je ne sais pas comment on fait pour l’oublier. Chaque fois que je traverse une frontière, je me rappelle : Ah oui. C’est comme ça encore. La détresse de l’étranger.

(Babel, p.76)
C’est une très grande dame la langue française. Une reine, belle et puissante. Beaucoup d’individus qui se croient écrivains ne sont que des valets à son service
Les femmes sont des comédiennes-nées. Elles ont l’habitude de s’adapter ; cela fait partie de leur identité de femme
Là où d'autres ont un préjugé négatif j'ai pour ma part un préjugé positif à l'égard des individus à accent : déceler des intonations étrangères dans la voix de quelqu'un éveille en moi, de façon instantanée, l'intérêt et la sympathie.
(...)
Au fond, me semble-t-il , l'étrangéité est une métaphore du respect que l'on doit à l'autre.
Pourtant l'explication est simple. Ces souvenirs étaient morts d'inanition. Un souvenir, il faut lui rendre visite de temps à autre. Il faut le nourrir, le sortir, l'aérer, le montrer, le raconter aux autres ou à soi-même. Sans quoi, il dépérit.
Car au fond. Si votre propre famille ignore tout de votre vie sa forme, son contexte, ses préoccupations, ses passions, ses ambitions et ses espoirs... peut-être n'est-elle pas si importante que cela.
Facile, toutefois, à une condition : que je passe sous silence le fait que depuis un quart de siècle j'ai une vie de l'autre côté de l'océan, une vie dans laquelle je parle une autre langue et écris des livres dans cette langue.
L’exil géographique veut dire que l’enfance est loin : qu’entre l’enfance et maintenant, il y a rupture (...) Vous communiquez avec les autres en faisant appel soit à la partie enfant de vous même, soit à la partie adulte. Jamais les deux à la fois.