AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 104 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les contradictions résonnent d'autant plus au mélange des genres, comme les réflexions linguistiques ou allusions à des émissions radiophoniques (« le masque… » « … et la Plume ». le caractère autobiographique, libéré d'un connu par la voix narratrice de Nancy Huston mêle l'une et l'autre, attitudes contradictoires, brouillant les pistes de la division bien trop dominante. I loved it ..
Commenter  J’apprécie          190
Des réflexions dans lesquelles je me retrouve tout à fait en tant qu'expatrié. Très bon livre à conseiller à tous ceux qui sont allés s'installer ailleurs. Il ne remet pas en question la conviction que vous avez fait le bon ou le mauvais choix, il ne vous aide pas à vous intégrer dans le nouveau foyer non plus. Il analyse ce qui se passe dans notre personnalité, notre sensibilité, notre imagination, nos relations aux autres, ici et là-bas. C'est simple, sans prétention mais tellement juste.
Commenter  J’apprécie          80
Nancy Huston livre un essai tout en finesse et plein de sensibilité sur son expérience d'expatriée. Comment quitter son pays, sa langue, sans perdre le nord ? Devient-on autre en se glissant dans une nouvelle langue ?
Ce questionnement identitaire ne peut accepter que des réponses multiples, fragiles, parfois contradictoires. Impossible de s'enfermer dans une réponse sans perdre sa liberté, son authenticité.
La richesse de sa réflexion porte essentiellement sur la langue qui, sous sa plume, fait figure de territoire à part entière. C'est ce rapport intime à la langue qu'elle nous dévoile de manière savoureuse et, de fil en aiguille, un refuge se dessine : la littérature, universelle.
Commenter  J’apprécie          70
Un livre magnifique, sur l'attachement à un pays, à une culture et même à sa famille ; et donc aussi sur l'éloignement, la différence. Tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un petit livre d'une centaine de pages qui parle de grandes choses.
Le sentiment d'être un étranger, celui de ne plus se sentir chez soi là d'où l'on vient et de rencontrer une culture, l'engloutir comme on peut, la faire sienne avec ce regard qui a toujours un petit quelque chose d'extérieur. Là est toute la complexité de la mouvance, du changement, de la quête d'un meilleur endroit pour vivre où il faut forcément lâcher du bon et se confronter à du mauvais pour reconstruire un nouvel équilibre.
Nancy Huston nous livre toutes les contradictions auxquelles elle se confronte au cours de ce passage qu'est la vie lorsqu'on vit ailleurs et qu'on prend également conscience par tout cela des vies auxquelles on ne participera pas ou plus.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}