AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 213 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voilà le 3ème roman de l'auteur que je termine. Autant j'avais adoré "lignes de faille" détesté "l'espèce fabulatrice" et je me trouvais très hésitante à reprendre un de ses ouvrages. C'est fait, et j'ai bien fait.
Une très belle histoire, qui commence très très fort et puis perd malheureusement de son intensité, toujours un brin d'irrégularité dans ses livres, c'est curieux.
Globalement un bon roman néanmoins, un vrai conte polyphonique et un hommage aux relations mère-fille...
3 générations d'amour, un régal.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifiquement écrit.
Mais ce n'est pas le meilleur Nancy Huston. Pas à mon avis en tous cas. J'ai vraiment été déconcertée par ce roman, voire même troublée.
Je crois que la fin était un peu trop bizarre à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Lara est mariée à Robert, est professeure de piano au Conservatoire et reçoit aussi quelques élèves chez elle. Chez eux, habite aussi sa maman Sofia qui a quitté la Russie alors qu'elle était enceinte.

Lara désire un enfant mais aucune grossesse n'a pu être menée à son terme. Aussi quand celle-ci s'interrompt brutalement et beaucoup trop tôt mais que l'enfant vit, Lara s'attache-t-elle, se dédie-t-elle toute entière à ce petit être... A ce prodige de la vie nommé Maya...

Maya que nous retrouvons pleine de vie, de candeur et de curiosité à ses dix ans. Et prodige au piano. Elle est virtuose, perfection, excellence et renvoie à Lara ce qu'elle n'est pas, n'a pas été et ne sera jamais. Elle incarne les espoirs déçus et les nouveaux portés.

Sous-titré "Polyphonie", ce roman fait parler tour à tour ses personnages sans interlude narratif ou descriptif. Tout est pensées, subjectivités et perspectives. Seule la voix de Lara nous décrit le passé, les premiers instants suspendus de Maya, la chambre blanc immaculé, les promesses énoncées, la transmission du souffle de vie. Un souffle que l'on sent faillir, s'estomper au gré des voix des autres personnages. Qu'on les croise une fois ou tout du long.

Prodige est un roman de femmes, de mères et de maternités, de couples, de transmission, sublimé par la musique qui semble s'échapper des pages.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal du tout, clair concis et transmet le nécessaire :)
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre très brillant, avec de très jolis passages, nous offre un récit trop improbable pour y « rentrer ». Les extrêmes me dérangent, sauf quand ils sont tirés de l'histoire vécue. L'effet est raté pour moi. Je suis déçue car j'apprécie cet auteure.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Comment être mère quand on est une femme avec une vie de passion ? Plein de questions si bien traitées par Nancy Houston. On s'y identifie et se laisse emporter.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2020. Mon tout premier contact avec l'auteure.
Un roman choral poétique et émouvant, dans lequel plusieurs voix s'entremêlent, s'entrechoquent. 172 pages assez rapides à lire, où l'on plonge dans l'histoire d'un couple, d'une famille, de femmes, dans une relation de voisinage et d'amitié... Une écriture parfois déroutante par son urgence et sa fulgurance, qui m'a laissée un peu démunie et sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
"Un petit bonbon" ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand j'ai envie de décrire cette lecture ! Une lecture douce et un peu acidulée, j'ai adoré les personnages qui parlent chacun à leur tour pour donner leur point de vue. J'ai aimé les envolées au piano, les galopades d'enfants et les recettes de la babouchka. A lire sans hésiter pour un moment de poésie !
Commenter  J’apprécie          00
j'ai bien apprécié
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}