Canada été 1936, c'est la canicule sur l'Alberta, tous souffrent.
Lucy 13 ans, la fille du pasteur se confie à son journal intime.
Elle n'a pas d'amie, ses parents sont très rigides.
Ils accueillent régulièrement les gens qui frappent à leur porte, Lucy a un peu de mal à accepter ça, alors que la nourriture manque même pour eux.
Le jour où c'est le Dr Beauchemin qui s'installe chez eux ça lui fait un grand bol d'air, et bien qu'il ne reste pas très longtemps, Lucy aura beaucoup grandi durant cet été.

J'avoue que je n'avais jamais lu de Nancy Huston, ça fait partie de mon interminable Liste à Lire.
Quand j'ai vu ce mince roman à la bibliothèque (moins de 80 pages), je me suis dit que c'était un bon commencement. Et je ne regrette pas.
Une très belle écriture, un sujet traité avec beaucoup d'intelligence et de tendresse.
J'ai particulièrement aimé que Lucy, en plus de ses états d'âme, détaille les mots dans son carnet intime, les mots nouveaux ou qui lui plaisent, les racines et l'origine des mots.
Je porte un grand amour pour l'auteur. Et une fois de plus son écriture fait mouche. Je suis habituée à lire ces romans pour adulte donc c'est avec plaisir que je souhaitais savoir ce qu'elle pouvait offrir à la littérature jeunesse.

C'est un roman terriblement court.

C'est toujours un peu frustrant ce genre de roman. Car je comprends bien que parfois il ne faut pas de long discours pour partager des idées, une pensée. Mais d'un autre côté, je connais la magnifique écriture de l'auteur et j'aurai tant voulu lire plus.

Quelques mois d'une vie, d'une jeune adolescente de 13 ans. L'âge où tout se transforme. L'âge où l'on bascule totalement dans une autre sphère en tout cas c'est ce que l'on pense et c'est ce que l'on veut.
On se rend bien compte que les jeux de petite fille ce n'est plus de notre âge, on sent bien que quelque chose en nous bouillonne. Qu'on souhaite crier, hurler, refuser toute forme d'autorité. Mais le regard que l'on porte sur soi et bien différent de celui des adultes. 13 ans qu'est-ce que c'est pour eux? Encore un âge où l'on porte des couettes! Où l'on doit obéir! Comment pourrait-on penser par soi-même à cette âge, nous ne sommes propres que depuis quelques mois!

Mais dans son corps, une boule se forme. Elle va exploser. Se sera dure, brutal! Mais elle s'en fiche. Elle s'en fiche de tout. Elle sait qu'un jour, aujourd'hui elle sera libre. Libre de tout et être enfin elle-même.

Peu de pages (seul défaut hihi) mais grand moment. Immense moment.
Court roman jeunesse de Nancy Huston très plaisant dans sa version audio. Texte raconté et chanté par l'auteure et mis en musique par le guitariste Claude Barthélemy.

Lucy Larson, 13 ans, tient son journal intime. Elle y couche tout ce que ses parents lui interdisent de dire. Entre un père pasteur et une mère rigide, l'adolescente a des envies de liberté. La vie lui parait plutôt ennuyeuse en ces temps de crise : on est en 1936 au Canada. Régulièrement, le pasteur et sa famille nourrissent et logent des nécessiteux de passage. Lucy tombe sous le charme de l'un d'entre eux, le Docteur Beauchemin, médecin à la réputation trouble. Ce nouvel arrivant va encore éloigner l'une de l'autre la mère et la fille. Lucy considère sa mère comme une femme transparente qui n'existe que dans son statut d'épouse, qu'à travers son pasteur de mari. Ce sont les questions de l'adolescence, de la liberté, de la religion, des sentiments, du désir naissant qui sont couchées dans le journal de Lucy, journal qu'elle affectionne, espace de liberté pour elle qui prend plaisir à écrire et aime les mots.

Roman initiatique d'une jeune fille qui grandit et évolue.

Agréable moment de littérature.
C'est un livre sensible, qui pose plein de questions, qui incite à la réflexion, avec une héroïne passionnée par les mots, qui cherche leur étymologie, qui joue avec, les manipule à son gré, qui s'étonne. J'ai reconnu en elle, ma passion pour les mots, pour ce qu'ils évoquent, pour ce qu'ils disent, pour ce qu'ils traduisent rien que par leur sonorité… (et pourtant, je suis loin d'avoir treize ans !)

Lucy apprend l'ivresse de traduire en mots écrits sur des pages blanches ce qu'elle ressent et pense. Nombre de jeunes filles pourront se retrouver dans ce personnage qui balbutie à un âge où tout bouleverse, qui essaie, se lance, questionne, vit, exprime, découvre des sentiments troublants, qui fait ses premiers pas vers sa vie d'adulte.

C'est beau, bien écrit. A offrir à tous les jeunes à partir de 13 ans.

Lien : http://krol-franca.over-blog..
Lucy nous livre ses pensées en les écrivant dans le carnet qu'elle a reçu pour ses 13 ans. C'est une jeune adolescente qui étouffe dans tous les sens du terme , il fait très chaud en cet été 1936 mais elle a aussi de plus en plus de mal a supporter ses parents, sa famille, normal à cet âge :)
Elle va évoluer et grandir cet été là grâce à l'arrivée dans la famille d'un jeune homme.

J'ai beaucoup aimé la façon dont cette toute jeune fille aime les mots et leur sens caché, leurs racines.....j'imagine que l'auteur se dépeint un peu dans ce plaisir à trouver le bon mot et ce besoin d'écrire pour mieux comprendre et aimer la vie ;-)

lu en 2011.

Ma chronique:

Extrait de mon avis:
J'ai découvert Ultraviolet dans sa version audio. Je ne connaissais absolument pas ce petit livre jeunesse ni son auteure. La découverte fut donc totale !
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée assez bien. C'est un petit roman qui n'est pas bien long, seulement 78 pages, il se lit donc ou s'écoute très vite. Nous suivons une jeune fille Lucy, âgée de 13 ans qui entretient son journal afin de lui confier tout ce qui lui passe par la tête : ses journées, ses rencontres, ses relations avec ses parents...
Son père est pasteur et sa mère est une femme assez inflexible, mais se sont justement les réticences de cette dernière, sur certains points, qui font tout l'intérêt de ce récit.
Lucy explique également comment elle s'est liée d'amitié avec Bernard Beauchemin, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, un médecin dans le besoin qui est recueilli par la famille afin de lui venir en aide. Au fil des pages Lucy livre ses sentiments, ses premiers émois... Certains passages sont dérangeants, presque incestueux, mais c'est aussi cela qui rend le texte plus intense. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Jolie récréation d'une demi heure qui nous fait revenir ces sacrées questions existentielles de l'adolescence, qui même à 40 ans peuvent encore faire écho! Allons quoi, sommes nous tous devenus si cyniques?
Un peu de légèreté, des mots d'ado et la journée commence bien!
A la fois court roman d'amour et roman d'initiation. Une jeune fille apprend, en compagnie d'un médecin exclu de son ordre pour avoir pratiqué l'avortement, à dépasser les croyances étroites de son milieu, rejetant la religion pour épouser une philosophie à la fois rationnelle et ouverte sur le monde. Écrit sous la forme d'un journal intime, Ultra-violet présente également l'amour des mots et de la langue de son héroïne, qui ne cesse de s'interroger sur le sens, leur étymologie, sens qui lui permet par la suite de mieux comprendre l'univers qui l'entoure.
J'ai tout d'abord été enchantée par le style envolé de l'auteur. J'ai adoré toutes les réflexions sur les mots, les jeux de mots etc ... et son questionnement sur la religion.
Puis j'ai été gênée.
Gênée parce que je me suis dit cette jeune fille qui n'a que 13 ans ne pouvait pas avoir ce genre de réflexion sur la religion, l'éducation ... A la fin du livre, elle n'a que 14 ans et décide malgré tout d'une totale rupture avec l'éducation de ses parents. Pour autant, elle n'a pas d'autres choix que de rester. Les discussions avec ses parents que l'auteur présente de façon caricaturale sont impossibles. Je ne sais pas si des adolescents peuvent se reconnaître dans ce personnage.
Un très beau texte pour ce si petit roman. En quelques pages, nous assistons à l'évolution de Lucy, ses questionnements et sa rebellion.
Elle remet en cause son éducation et ses bien-fondés.
Elle arrive même à mettre de côté ses propos racistes. Encore que... pour les Indiens, elle pourrait faire un effort.