Citations sur Un monde flamboyant (41)

Je ne pensais pas qu'il y ait eu complot contre moi. Il y a beaucoup d'inconscient dans le préjugé. Ce qui affleure à la surface, c'est une aversion non identifiée, que l'on justifie alors de quelque façon rationnelle. Etre ignoré, c'est peut-être pire : cette expression d'ennui dans le regard de l'autre, cette assurance que rien de ce qui vient de moi ne peut présenter le moindre intérêt.
Son visage n'était que reproche. L'argent, c'est le pou voir, dit-elle. Les hommes qui ont de l'argent. Les hommes qui ont de l'argent font tourner le monde de l'art. Les hommes qui ont de l'argent décident qui gagne et qui perd, ce qui est bon et ce qui est mauvais.

J'avançai que cela changeait, lentement, sans doute, mais que cela changeait néanmoins, que de plus en plus de femmes recevaient leur dû. Je venais de lire quelque chose là-dessus...

L'expression de Harry devint amère. Même la plus célèbre des artistes femmes est bon marché, comparée à un homme célèbre -- elle ne vaut rien, en comparaison. Regarde la divine Louise Bourgeois. Ça te dit quoi? La voix de Harry se fela. C'est l'argent qui a la parole C'est lui qui te dit ce qui a de la valeur, ce qui compte Ce n'est pas les femmes, en tout cas.
En réalité, elle s'acharnait à comprendre la psychologie de la croyance et de l'illusion, lesquelles, soyons francs, sont souvent une seule et même chose. Comment des idées extravagantes, voire impossibles, peuvent-elles s'imposer à des populations entières ? Le monde de l'art était le laboratoire de Harry - son microcosme d'inte ractions humaines, ce monde au sein duquel le bruit et la rumeur altèrent, littéralement, l'apparence de pein tures et de sculptures. Mais nul ne peut démontrer qu'une ceuvre d'art est véritablement supérieure à une autre, ni que le marché de l'art fonctionne principalement sur la base de telles œillères. Ainsi que Harry me l'a bien sou vent fait remarquer, il n'existe même pas de consensus sur une définition de l'art.
Pour vendre de l’art, il fallait « créer le désir », et « le désir, disait-il, ne peut être satisfait parce que alors, ce n’est plus du désir ». La chose vraiment désirée doit toujours manquer. « Les marchands d’art doivent être des magiciens de la faim ".
S'il y a une chose qui ne marche pas dans l'art, c'est l'excès de sincérité.
La vie consiste à traverser un champs de mine sur la pointe des pieds.
La vie consiste à traverser un champ de mines sur la pointe des pieds. On ne sait jamais ce qui va arriver et, si vous voulez mon avis, on n'a pas tellement de prise non plus sur ce qu'on laisse derrière soi.
Avant cet après-midi-là, j’ignorais tout de l’exposition à la galerie Clark et de son succès. Bien que je me rendre régulièrement à des expositions dans des musées, je ne suis pas de près l’art contemporain et de nombreuses batailles sont livrées, de nombreuses bannières brandies dans ce monde insulaire sans que j’en sache rien. Harry était arrivée, toutefois, armée de coupures de presse et de photographies, et je pus donc voir sa femme illustrée ainsi que les boites qui étaient, disait-elle, l’œuvre « véritable », celle qui comptait.
Lorsque j’eus compris exactement ce que Harry avait fait, je me demandais à haute voix quel bien pouvait résulter de l’attribution à quelqu’un d’un mérite qui n’était pas le sien. Pourquoi ? Harry s’obstinait à affirmer que cette mystification n’était pas un jeu joué sans raison. Ce n’était pas un simple tour de passe-passe ; la magie devait s’en déployer lentement et devenir finalement une fable susceptible d’être racontée et racontée de nouveau au nom d’un intérêt supérieur. A un moment encore non révélé, elle sortirait de l’ombre pour exposer et humilier « ces gens-là ».
L’humiliation de « ces gens-là » ne me paraissait pas relever d’un intérêt supérieur, et c’est ce que je lui dis, mais elle répliqua que cela ne représentait qu’une petite, quoique indispensable, partie du plan. Harry parlait depuis longtemps de « ces gens ». Il y avait des années qu’elle était persécutée ou ignorée par eux et, un jour, on allait le regretter. Après la mort de ses parents et puis celle de Félix, ce monolithe de forces adverses avait plutôt paru enfler que diminuer. Ennemi au visage masculin, pas féminin, on envoyait balader les pareils de Harry comme on aurait écrasé un moustique. Elle avait fantasmé pendant des années à propos de sa revanche, et maintenant ça y était – plus ou moins.
La vie consiste à traverser un champ de mines sur la pointe des pieds
Toutes les idées de vengeance naissent de la douleur de se sentir impuissant. "Je souffre" devient "tu vas souffrir". Et, soyons honnêtes : la vengeance est revigorante. elle nous donne un but et nous anime, et elle annule le chagrin car elle détourne l'émotion vers l'extérieur. Dans le chagrin, nous nous effondrons. Dans la revanche, nous nous reconstituons en une arme unique visant une cible. Si destructrice qu'elle soit à long terme, elle remplit provisoirement une fonction utile.