Dans ce monde futur, les êtres sont prédestinés et conditionnés dès leur naissance pour obéir à ce qu'ils sont supposés devenir. Dans ce système sans faille, chacun prend du soma, vit de plaisirs et ne considère pas que l'individu existe. Mais certains êtres échappent au système. Pour autant, peuvent-ils faire renaître l'art et la vie ?
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Ce livre est le premier livre de science-fiction que j'ai lu. Celui qui a déclenché ma passion pour le roman d'anticipation.

Alors que je l'ouvrais sans grande attente, j'ai découvert un univers qui ne paraît pas totalement inconnu et une histoire qui vous accroche, vous entraîne et ne vous lâche qu'à la dernière page.

La programmation de l'esprit, la génétique, une société aseptisée où l'individu et la famille ont été rayés de la carte... un ouvrage qui nous pousse à nous interroger sur notre propre avenir.
L'auteur nous présente son utopie par le biais d'une visite donnée par le Directeur à des étudiants du Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. Des milliers de flacons et d'éprouvettes sont sagement alignés dans l'attente de la fécondation puis de la décantation, l'autre nom pour la naissance artificielle. Les embryons sont soigneusement sélectionnés, puis conditionnés pour occuper telle position dans la hiérarchie sociale et, fait important, pour prendre goût à leur servitude. de tous les Alphas Plus, Bernard Marx est le plus anticonformiste : il a plaisir à être seul, rejette les pilules assujettissantes de soma et éprouve, sans le moindre succédané, des passions violentes. Jusqu'au jour où il rencontre la somptueuse et pneumatique Lenina….

Une utopie effrayante mais si visionnaire… le passage sur le conditionnement précoce des petits Deltas illustre – quoique de manière un peu caricaturale (en effet Skinner a toujours insisté sur la supériorité du renforcement positif) – les théories du béhaviorisme. Une réflexion sur la liberté, l'éducation, le conditionnement, l'assujettissement des masses, le conformisme et la normalisation, le refus de la déchéance, la différence (Cf. la réserve de sauvages).
Ce livre au résumé un petit brut n'en est pas moins passionant. Un récit sur des bébés éprouvettes fournis à la chaîne par une société où le bonheur de la civilisation est la priorité du gouvernement même si pour cela il faut retirer tout plaisir solitaire, religions, mariage et passion.
C'est au travers des aventures de Bernard et d'un sauvage rencontré au fil d'un voyage (John) que le livre nous est décrit.

Un voyage unique a travers un monde qui pourrait arriver dans les années à venir. Rien de plus simple pour éviter les guerres : créer et éduquer une population par caste avec un conditionnement dès la naissance pour que cela nous semble normal d'être dans les castes du haut ou celle du bas.

Un livre qui m'a plu et dont la fin m'a étrangement surprise. J'ai hate d'acheter le volume deux pour pouvoir connaître la fin de ce monde pas totalement fondé sur des idées imaginaires.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..
Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.

Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. de la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).

Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

Ce livre reprend en fait les thèmes chers à Orwell dans 1984 : le totalitarisme, la manipulation des masses en vue de leur contrôle et le "grain de sable" qui fait vasciller la machine, avant de se retrouver broyé par elle... Ce qui est phénoménal ici, c'est le comparatif fait entre une société "civilisée", où la reproduction est exclusivement faite in-vitro, la sexualité n'ayant qu'une fonction récréative ("une personne appartient à toutes"), les notions de maternité et paternité étant qualifiées d'ignominieuses, et où tout sentiment est proscrit, le tout dans le but de fournir un "bonheur parfait"...

Le livre est construit comme une belle histoire : un descriptif presque clinique de la société "civilisée", comme un tour d'horizon, ou une visite dans un musée sociologique, puis à l'occasion d'un voyage d'agrément, le contact brutal avec des individus "autres"... et la volonté de les ramener à la civilisation... une civilisation qui n'est pas la leur, et dont l'insertion finira forcément en tragédie...

Je recommande chaudement cet ouvrage, qui vaut vraiment la peine d'être lu. Je ne suis pas seule à le dire, car cette oeuvre a été reconnue comme un des 100 chefs d'oeuvre de la SF par bon nombre de critiques...