Citations sur Les portes de la perception (225)

L’être de Dieu ne peut être connu de nous, s’il nous plaît de consacrer notre attention et notre allégeance à autre chose, quelque honorable que puisse paraître cet « autre chose » aux yeux du monde.
(page 103)
En soi, le monde est un continuum ; quand nous y pensons au moyen de mots, nous sommes contraints, par la nature même de notre vocabulaire et de notre syntaxe, de le concevoir comme une chose composées d’objets séparés et de classes distinctes.
Opérant sur les données immédiates de la réalité, notre conscient fabrique l’univers dans lequel nous vivons effectivement.
(page 215)
La grâce est toujours suffisante, pourvu que nous soyons prêts à collaborer avec elle.
Si nous sommes défaillants en ce qui concerne notre part du travail à accomplir, mais préférons compter sur l’obstination et notre direction personnelle, non seulement nous ne tirerons aucun secours des grâces qui nous sont octroyées, mais encore nous empêcherons toute possibilité qu’il nous en soit octroyé d’autres.
(page 109)
En rendant sacramentel l’usage du peyotl, les Indiens de l’Église américaine autochtone ont fait une chose qui est à la fois psychologiquement raisonnable et historiquement respectable. Dans les premiers siècles du christianisme, beaucoup de rites et de fêtes païens furent baptisés, pour ainsi dire, et utilisées aux fins de l’Église. Ces réjouissances n’étaient pas particulièrement édifiantes ; mais elles satisfaisaient une certaine faim psychologique, et, au lieu d’essayer de les supprimer, les premiers missionnaires eurent l’intelligence de les accepter pour ce qu’elles étaient, des expressions, satisfaisantes pour l’âme, de besoins fondamentaux, et de les incorporer à la texture de la religion nouvelle. Ce qu’ont fait les Américains autochtones est essentiellement analogue.
(page 57)
S’il y a peu d’élus, c’est parce que, consciemment ou inconsciemment, il y en a peu qui désirent être élus.
(page 191)
Le royaume de Dieu ne peut advenir que dans l’étendue où l’on a fait disparaître le royaume de l’homme naturel.
Si nous voulons gagner la vie de l’union, il nous faut perdre la vie des passions, de la curiosité oiseuse et des distractions, qui est la vie ordinaire des moi humains. « Combattez le moi, dit sainte Catherine de Sienne, et vous n’aurez à craindre nul autre ennemi. »
(page 137)
La nature de Dieu n’est pleinement compréhensible qu’à Dieu seul. Parmi les créatures, la connaissance de la nature de Dieu devient plus ample et plus suffisante, dans la proportion où celui qui connaît devient plus semblable à Dieu.
(page 130)
La familiarité n’engendre pas nécessairement la compréhension ; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension.
Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n’essayons même pas de découvrir ce qu’elle est.
(page 129)
Prise trop au sérieux, la théologie peut éloigner les hommes de la vérité, au lieu de les mener vers elle.
En même temps, elle est l’une des études les plus passionnantes, et, comme telle, peut aisément devenir l’une des distractions intellectuelles qui éclipsent le plus complètement Dieu.
(page 127)
En matière spirituelle, la connaissance repose sur l’être ; tels nous sommes, ainsi nous connaissons.
Il en résulte que les mots ont des sens différents pour des gens situés à des niveaux d’être différents.
(page 127)