4,2

Ce roman, m'a paru compliqué, car un des sujets est la politique en Corée du Sud des années 1980 à 2000. Je ne suis pas très à l'aise avec la politique en général (déjà avec celle de mon pays, c'est difficile, alors quand il s'agit de politique étrangère, je suis totalement perdue). de plus, je ne connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, à la Corée (du Sud, comme du Nord). Son histoire, sa culture, ses traditions, ses modes de vie, sa géographie me sont tout a fait inconnus. Ces 2 faits ont rendu ma lecture un peu compliquée. Je me perdais dans les explications au sujet de la politique coréenne (d'autant plus que l'histoire commence au début des années 1980) et le pourquoi des actions "révolutionnaires" des héros et de l'emprisonnement du narrateur, outre le fait que la dictature sévissait.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'histoire de Yunhi rapportée dans ses lettres. Cela était beaucoup plus abordable, plus dans ma réalité. Ses ressentis, ses questionnements, ses envies, ses amours... étaient décrits d'une belle plume liée, sans fioriture, sans lyrisme.
Ce roman m'a aussi fait découvrir une facette de la Corée à laquelle je ne m'attendais pas... Sa gastronomie. J'ai très envie d'y goûter et de me lancer à réaliser quelques plats de cette cuisine faite de saveurs inédites pour moi.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..