AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B008GU3DU0
LAURENS Henri (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
124 pages illustrées de nombreuses gravures en noir et balnc - Couverture illustrée d'un dessin monochrome.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bruges et Ypres - Les Villes d'Art CélèbresVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des objets infiniment précieux réunis à l'hôtel Gruuthuyse sollicitent l'attention de l'archéologue, notamment les beaux bas-reliefs déposés dans le vestibule d'entrée. Ils représentent des camps du moyen âge, fort curieux. De belles salles et un escalier grandement conçu, autrefois raccordé par une galerie à l'église voisine, complètent ce bel ensemble.

La municipalité brugeoise mérite des félicitations pour avoir sauvé un édifice de cette valeur d'une destruction fatale, encore que la remise à neuf lui enlève assez bien de sa poésie. C'est encore la vue postérieure de l'hôtel, où la façade se mire dans l'eau du canal, qui donne le mieux l'illusion de ce que dût être l'édifice au moyen âge, alors que, dans tout l'éclat de sa splendeur, il servait d'asile à Edouard IV d'Angleterre, dépossédé de son royaume par ce Warwick « faiseur de rois », auquel il a'ait dû sa couronne. Le seigneur de la Gruuthuyse entra dans la pairie anglaise, comme comte de Winchester. Sa figurine équestre décore aujourd'hui le tympan du portail d'entrée.
Commenter  J’apprécie          10
Certes, le temps a lamentablement appauvri le patrimoine artistique des provinces belges. Après s'être vu ravir une première fois, au cours du XVIe siècle, une partie de leurs trésors, emportés à pleine charge par les caravelles espagnoles, elles allaient connaître la dévastation de leurs principaux édifices religieux, par de modernes iconoclastes, et. plus tard. la moisson faite sur leur sol put servir à l'enrichissement des plus splendides galeries du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Entrée tardivement en possession de son autonomie, la Belgique, dans ses étroites frontières, constitue une nation au sens vrai du mot. Son organisme, autant que ses moeurs et ses institutions, portent l'empreinte des siècles, s'accusent en des monuments où survit un passé de singulière grandeur, qu'on l'envisage au point de vue politique, guerrier, artistique, commercial ou industriel.
Commenter  J’apprécie          00
Longtemps opposé comme contraste à l'art italien, celui de la Flandre fut, durant une trop longue période, envisagé comme d'ordre inférieur.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : egliseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}