EAN : 978B008GU3DU0
LAURENS Henri (30/11/-1)
124 pages illustrées de nombreuses gravures en noir et balnc - Couverture illustrée d'un dessin monochrome.
Que lire après Bruges et Ypres - Les Villes d'Art CélèbresVoir plus
Des objets infiniment précieux réunis à l'hôtel Gruuthuyse sollicitent l'attention de l'archéologue, notamment les beaux bas-reliefs déposés dans le vestibule d'entrée. Ils représentent des camps du moyen âge, fort curieux. De belles salles et un escalier grandement conçu, autrefois raccordé par une galerie à l'église voisine, complètent ce bel ensemble.

La municipalité brugeoise mérite des félicitations pour avoir sauvé un édifice de cette valeur d'une destruction fatale, encore que la remise à neuf lui enlève assez bien de sa poésie. C'est encore la vue postérieure de l'hôtel, où la façade se mire dans l'eau du canal, qui donne le mieux l'illusion de ce que dût être l'édifice au moyen âge, alors que, dans tout l'éclat de sa splendeur, il servait d'asile à Edouard IV d'Angleterre, dépossédé de son royaume par ce Warwick « faiseur de rois », auquel il a'ait dû sa couronne. Le seigneur de la Gruuthuyse entra dans la pairie anglaise, comme comte de Winchester. Sa figurine équestre décore aujourd'hui le tympan du portail d'entrée.
Certes, le temps a lamentablement appauvri le patrimoine artistique des provinces belges. Après s'être vu ravir une première fois, au cours du XVIe siècle, une partie de leurs trésors, emportés à pleine charge par les caravelles espagnoles, elles allaient connaître la dévastation de leurs principaux édifices religieux, par de modernes iconoclastes, et. plus tard. la moisson faite sur leur sol put servir à l'enrichissement des plus splendides galeries du monde.
Entrée tardivement en possession de son autonomie, la Belgique, dans ses étroites frontières, constitue une nation au sens vrai du mot. Son organisme, autant que ses moeurs et ses institutions, portent l'empreinte des siècles, s'accusent en des monuments où survit un passé de singulière grandeur, qu'on l'envisage au point de vue politique, guerrier, artistique, commercial ou industriel.
Longtemps opposé comme contraste à l'art italien, celui de la Flandre fut, durant une trop longue période, envisagé comme d'ordre inférieur.