J'ai à nouveau passé un très bon moment avec Les Carnets de l'Apothicaire.
Mao Mao, l'héroïne, se montre toujours aussi méfiante, mais petit à petit elle se fait sa place dans l'univers complexe et dangereux de la cour intérieure (le quartier des femmes du palais impérial) où ses talents d'apothicaire sont de plus en plus reconnus.
J'aime beaucoup les touches d'humour qui ponctuent le récit ainsi que les dessins de Nekokurage, en particulier les costumes des femmes si élégants et riches en détails : c'est dommage qu'il n'y ait pas les couleurs...
Je vais d'ailleurs enchaîner sans attendre avec le troisième tome...
Dans ce tome des "Carnets de l'apothicaire" le personnage de Mao Mao a bien évolué.
Non seulement elle doit sauver la princesse Lifa victime d'empoisonnement mais la princesse Lishu est aussi une cible.
En tant que goûteuse Mao Mao décèle du poison de fugu.
Son rôle est de guérir les pauvres victimes.
Toutefois Mao Mao fait preuve aussi de créativité avec des chaufferettes sous les kimonos pour préserver du froid les dames de compagnie . Mais la reconnaissance n'est pas une qualité chez les jeunes filles jalouses.

Si le fond est toujours aussi intriguant, j'ai eu des difficultés à distinguer toutes ces jeunes filles si belles. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux différentes silhouettes aux parures magnifiques.

Ce tome qui détient un secret de Mao Mao laisse le lecteur en attente car ni le ou les coupables ni les mobiles sont ici dévoilés.
J'avais adoré le premier tome de cette série, à la fois au niveau des illustrations mais également de l'intrigue, qui me plaisait beaucoup.

Dans ce second tome, nous retrouvons Mao Mao, devenue dame de compagnie et surtout goûteuse d'une des concubines de l'empereur. Elle est chargée de soigner une des concubines qui a été empoisonnée, Lifa. Mao Mao va devoir faire preuve d'ingéniosité et redoubler de vigilance, dans ce lieu où les faux-semblants règnent...

Si ce second tome met en avant la personnalité (qu'on avait simplement aperçue dans le premier volume) et l'intelligence de Mao Mao, permet aux lecteur•rices d'apprécier plus ce personnage, l'histoire n'est pas autant à la hauteur. Je l'ai trouvée moins intéressante et j'ai également moins apprécié les illustrations, bien qu'elles restent très belles.

J'avais été conquise par le premier tome et j'ai trouvé celui-ci beaucoup moins intéressant, malgré l'évolution de Mao Mao et ce que nous apprenons de son passé. C'était néanmoins une chouette lecture et j'ai hâte de poursuivre cette saga auprès de cette apothicaire décidément très douée !
Après l'excellent tome d'introduction, on ne peut nier que cette suite était impatiemment attendue dans le foyer.
Dans ce tome, la narration est donc plus dynamique, les personnages et son environnement n'étant plus à présenter. Mao Mao, notre protagoniste oeuvre maintenant dans ses nouvelles fonctions et rencontre même l'empereur qui la charge de surveiller de près l'une de ses concubines. Et malheureusement, la jeune fille se rend compte que les habitudes ont la vie dure dans la Cité Interdite. Et surtout qu'intrigues et stratagèmes pour écarter (provisoirement ou définitivement) ses concurrent(e)s sont toujours d'actualité.

L'histoire est tout aussi plaisante que dans le tome précédent, et que dire de ce retournement de situation à la fin du volume si ce n'est qu'il entretient l'addiction du lecteur à cette série !?
Quel plaisir de suivre Mao Mao et ses péripéties! Ses talents d'apothicaire et de résistance aux poisons étant connus, l'empereur en personne lui demande d'aller soigner Lifa, concubine empoisonnée dans le premier temps et ayant perdu son enfant. A cela suit une réception, au cours de laquelle quatre concubines se réunissent, accompagnées, bien entendu, de leurs dames de compagnie. de quoi dégager une certaine tension...

La jeune fille, avec son intelligence et son aplomb, doit louvoyer dans les arcanes politiques de la cour intérieure, déceler les mystères et s'intégrer, qu'elle le veuille ou non, à ce nid de serpent.

Les dessins sont toujours aussi bons, à commencer par celui de la jaquette. L'humour est palpable dans certaines planches. J'apprécie d'autant plus les petites surprises qui nous attendent à la fin ou sur la couverture elle-même.
Une série à recommander vivement.
Les compétences de Mao Mao en tant qu'apothicaire ne sont pas passées inaperçues dans la cité impériale et la jeune fille vit désormais dans le pavillon de de Jade en tant que dame de compagnie de la concubine Gyokuyo, mais également en tant que goûteuse. Elle est convoquée un jour par l'empereur lui-même : celui-ci souhaite que Mao Mao guérisse Lifa, la concubine dont le bébé est mort. Mao Mao part donc au pavillon de Cristal.

Toujours aussi addictif, ce deuxième tome des "Carnets de l'apothicaire" nous permet d'en apprendre un peu plus sur le monde des concubines et des dames de compagnie. C'est notamment à l'occasion d'un grand buffet organisé dans les jardins du palais que nous découvrons les codes qui régissent les relations entre les concubines, mais aussi entre les fonctionnaires et les soldats de l'empereur.
Les intrigues de la Cour suivent leur cours et Mao Mao se révèle être un petit bout de femme qui a du répondant et qui ne se laisse pas faire par les autres dames de compagnie ou encore l'affolant Jinshi. Si l'humour ne fait pas défaut, on découvre également combien il est dangereux d'être une femme à cette époque et en ces lieux.
Les dessins sont toujours aussi beaux, mettant en valeur la beauté des concubines avec des tenues et costumes magnifiques.
Cette série est un vrai régal.
Mao Mao, dix-sept ans, est servante au Palais impérial après avoir été kidnappée et vendue. Avant cela, elle vivait au quartier des plaisirs et apprenait le métier d'apothicaire. A la cour, personne ne sait qui elle est et Mao Mao ne révèle rien de ses connaissances. Elle se consacre aux tâches qu'on lui octroie dans le quartier des femmes auprès des concubines de l'empereur.

Mais, des incidents se produisent, puis surviennent des morts suspectes. On soupçonne des empoisonnements. Grande connaisseuse des plantes et de leurs particularités, Mao Mao ne résiste pas. Sa curiosité prend le dessus et elle ne peut s'empêcher de mener l'enquête. Lorsqu'elle trouve un antidote, un homme s'intéresse à elle. Manipulateur et sans scrupules, il décide de la nommer dame de compagnie et goûteuse personnelle d'une favorite de l'empereur. Une nouvelle vie sans répit attend la jeune servante.
"Les carnets de l'apothicaire" est une très belle série adaptée de l'oeuvre originale écrite par Natsu Hyuuga et publiée en 2011 sur un site de publication japonais avant d'être adaptée en manga.

Dans les deux premiers tomes parus en ce début d'année, on trouve une héroïne intelligente, obéissante, drôle et espiègle. Avec elle, on décortique les plantes, leurs vertus soignantes et leurs dangers car l'ingestion de certaines d'entre elles peut être mortelle.

On entre dans la cour du palais et on se laisse guider dans les moeurs et coutumes impériales où médisances et complots sont courants.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance décrite dans cette une époque féodale. C'est le temps des empereurs et des concubines de la cour, des richesses, des fêtes, des jalousies et des manigances. Il s'agit d'une lecture truffée d'intrigues et le graphisme met superbement en valeurs les décors, les costumes, les personnages et leurs expressions.

Une très belle série que je vais suivre avec plaisir.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une bonne surprise avec ce second tome, je l'ai lu très rapidement et j'ai vraiment préféré celui-ci au premier opus qui sert plus à planter le décor historique et des lieux à mes yeux.

Le second apparait donc plus fluide dès le début et Mao Mao vu son nouveau rôle devient bien plus agréable à suivre. Les dessins sont toujours aussi beaux et le côté historique du métier de Mao Mao étant apothicaire et très agréable à suivre.

Grâce à Mao Mao la princesse Lifa a été sauvé d'un empoisonnement et une grande réception va à nouveau amené de nouvelles surprises.

Le personnage de Mao Mao est également plus développé, la cour des concubines est également bien dépeintes entre rivalité et jalousie et la nouvelle ascension de Mao Mao n'est pas forcément vu d'un bon oeil par toutes.

Je n'hésiterai pas à lire le troisième tome de cette saga.
Un deuxième tome très intéressant et qui est à mon goût bien meilleur que le premier !

Désormais dame de compagnie et goûteuse de Gyokuyo, Mao Mao se voit confier une mission très particulière de la part de l'Empereur en personne : sauver Lifa, sa deuxième favorite, qui se meurt lentement. Cette tâche s'avère compliquée et la jeune apothicaire va devoir s'imposer au pavillon du Cristal.

Cette suite a été au-delà de mes espérances et je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. On y retrouve Mao Mao plus déterminée que jamais, son évolution est indéniable et elle n'est plus aussi timide et effacée qu'auparavant. Elle fait sa place dans ce petit monde sans scrupule, j'ai tout particulièrement aimé la poigne dont elle fait preuve pour sauver Lifa, mais aussi pour tenir tête à ses adversaires. Jinshi m'a moins agacée dans ce tome, il a un comportement qui commence à être différent envers Mao Mao, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dans le même sens, je me suis attachée à Lifa et la relation timide qui se tisse avec l'héroïne principale.

Concernant le fil conducteur qui me paraissait inexistant, je l'ai trouvé ici bien plus étayé. J'ai commencé à voir où l'on voulait nous emmener, les intrigues au palais impérial gagnent en profondeur, des évènements sont organisés et on en apprend davantage sur les coutumes, la politique, et de nouveaux personnages ont été introduits, notamment d'autres favorites de l'Empereur. Certes, leur développement reste pour le moment très succinct, mais je pense que tout ceci sera étoffé dans la suite.

Enfin, comme cela avait été le cas pour le premier tome, j'ai été charmée par les illustrations, j'en viens même à regretter que celles-ci ne soient pas en couleur tant je les trouve jolies ! le seul bémol que j'ai à souligner c'est la difficulté à laquelle j'ai été confrontée pour distinguer toutes les dames de compagnie qui dans leurs belles robes se ressemblent toutes.

Pour conclure, cette suite a été riche en évènements, et l'évolution de Mao Mao rend le récit vraiment dynamique. Je suis impatiente de continuer cette saga !
Je dévore ces tomes !

L'histoire est vraiment bien menée et les intrigues qui se nouent et se défont sont bien amenées aussi !
Mao Mao est de plus en plus attachante et Jinshi aussi.
J'aime beaucoup les dames de compagnie également.

Je souhaite vraiment savoir la suite !