Imaginez qu'à Londres tous les 9 ans, ce soit portes ouvertes aux ogres, trolls, fées, sorcières, lutins et autres farfadets traversant le "Chunnel" reliant la capitale anglaise et la célèbre Ile (ou Avalon ou tout autre nom que lui donne la littérature).
Imaginez trois nounous fées emmenant le petit prince voir le vaste monde "réel" et qu'une vilaine bonne femme en mal d'enfant s'arroge le droit de parenté sur le bébé princier dans un moment d'inattention des fées.

C'est à peu près là que débute l'histoire d'un sauvetage, 9 ans après l'enlèvement, par un quatuor hétéroclyte et magique qui n'est pas au bout de ses surprises.

Drôle, frais, le style est simple, les personnages ont tous des caractères bien distincts. J'ai adoré le personnage de l'ogre Hans caché sous les graines de fougère (qui le rendent invisibles sauf son œil ^^). Et que dire du faiseur de brumes dont on ferait bien un animal de compagnie tant il est mimi.

Bref, un belle histoire pleine de merveilleux. Un joli roman jeunesse plein d'aventures et d'amitié qui ravira les amateurs de fantastique et de créatures en tout genre.
Petit livre qui me renvoie loin loin en arrière, au début de mes années collège (presque dix ans!).

A l'époque j'étais complètement sous le charme. le livre même s'il s'en écarte à sa façon n'est pas sans rappeler un conte.
D'une part par son intrigue avec un prince disparu dans un royaume très "merveilleux", ensuite par son atmosphère légère et un rien brumeuse.

L'histoire est quand à elle sympathique, de même les personnages. Et si le tout reste un brin enfantin il ne faut pas oublier qu'en cela il ne fait que s'adresser à son public premier.

En un mot, un très bon souvenir.
Eva Ibbotson nous livre ici encore une chouette histoire. Je l'ai d'ailleurs préféré à Recherche sorcière désespérément. Je suis quand même un peu déçue car j'ai découvert très vite "le pot aux roses" ou en d'autres mots, comment cela va se terminer. Et ça m'a été tellement facile de deviner ça que je me demande si un enfant n'y arriverait pas aussi. Ca m'a donc un peu gâché ma lecture mais j'ai quand même apprécié de suivre la vie d'Oggs, de Ben et de toute la troupe. C'est vraiment un roman agréable pour faire passer le temps. J'ai adoré une certaine créature de l'île qui s'appelle "faiseur de brumes", une sorte d'oreiller sur pattes qui a vraiment l'air trognon ! (S'ils en font une peluche, je l'achète direct :)) )

On peut trouver quelques similitudes avec la saga Harry Potter : l'histoire du quai à King's Cross tout d'abord et deux personnages qui ressemblent un peu à Harry et Dudley mais je n'irai pas jusqu'à dire que J.K Rowling s'est inspiré de ce livre. Je crois plutôt que c'est dû au hasard.

Le secret du quai 13 est donc un chouette bouquin pour les enfants et les plus grands même si la fin peut être devinée assez aisément.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Un livre riche en rebondissements, écrit simplement pour être compris par les plus jeunes, et pour être prise entre les mails du filet par les moins jeunes.

Sous le quai n°13 de la gare de King's Cross (oh ! merveilleux souvenirs d'une saga célébrissime), s'ouvre tous les neuf ans, et pendant neuf jours, un passage appelé Chunnel. Pendant l'une de ses ouvertures, les nurses du prince héritier du pays des Brumes, sur lequel s'ouvre le Chunnel, viennent dans notre monde. Une certaine Mme Trottell réussit à enlever le prince sous le nez des trois nounous. Les nurses retournent toutes confuses dans leur monde, et apprennent à la reine la triste nouvelle. Malheureusement le passage s'est refermé, et il va falloir attendre neuf ans pour repasser de l'autre côté. C'est ainsi que neuf ans plus tard, la reine envoie un ogre, un vieux sorcier, une fée, et une toute jeune sorcière à la recherche du prince pour le ramener. Mais ce groupe n'est pas au bout de leurs surprises, quand il va découvrir ce qu'est devenu leur prince...

C'est vraiment un récit très bien fait, bien écrit, avec des mots simples mais efficaces. Je suis très vite rentrée dans cet univers, un voyage entre notre monde et le pays des brumes. Comme je l'ai déjà dis ci dessus, un récit riche en rebondissement qui nous tiennent en haleine, jusqu'au bout, on se sait pas si le groupe va réussir dans sa tâche. J'ai été conquise par ce petit livre jeunesse, je ne regrette absolument pas de l'avoir emprunté. Je me dis que je devrais lire des livres jeunesse plus souvent, même si j'ai passé l'âge :)

Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Un bon livre jeunesse dans l'ensemble, une narration un peu spéciale je dois bien l'avouer mais qui se lit tout de même ! Beaucoup de ressemblances avec Harry Potter tout de même mais ça n'est pas forcément dérangeant pour la lecture, les personnages sont assez droles ce qui rend la lecture agreable
J.K. Rowling raconte que pour quitter le monde des Moldus et pénétrer dans le monde fantastique des Hautes-Terres en Écosse, il faut prendre le chemin de traverse de la plateforme 9 3/4 de la gare de King's Cross. Dans son roman « le secret du quai 13 », Eva Ibbotson reprend le même lieu pour nous transporter sur l'Île d'Avalon. Tous les neuf ans, durant neuf jours, sous l'un des quais de la gare, avec l'aide d'un faiseur de brume, le Chunnel s'ouvre pour le voyage.
Le faiseur de brume est un animal qui ressemble à une petite hermine.

L'Île d'Avalon, ou Terre de Saint-Martin, ou Pays des Brumes, est habitée par toutes les créatures imaginaires ; ogres, dragons, sorciers, fées, fantômes, sirènes, trolls… Et comme dans tous les mondes des contes, elle a sa famille royale, un roi, une reine et un petit prince.
L'histoire débute en 1983. Les nounous qui sont au service du petit prince, sont trois soeurs adorables et dévouées qui viennent du monde des humains. Très attachées au bébé, elles feraient tout pour lui ! Mais lorsque Violette, Lilas et Rose, voient arriver le grand jour de l'ouverture du Chunnel, elles ne songent qu'à faire un saut dans leur ancienne vie et ainsi mettre un baume sur leur nostalgie qui commence à poindre. C'est avec la permission de la reine, qu'elles embarquent sur le bateau en compagnie du petit prince alors âgé de 3 mois, pour une journée dans le Monde du Haut, la dernière de la période des neuf jours…
Le bébé est très sage, la journée passe vite, les trois soeurs sont ravies de leur excursion, et le retour se fait sous de bons hospices. Mais, alors que le passage se referme pour neuf ans, les soeurs découvrent que le couffin royal est vide. le petit prince a été kidnappé…Tragédie suprême !
C'est par les fantômes qui sont les seuls à pouvoir franchir le Chunnel en dehors de la période, qu'ils apprennent que le petit prince a été pris par Mme Trottell, la femme du banquier et qu'il s'appelle désormais, Raymond.

Neuf ans plus tard : La petite sorcière Odge Gribbell veut faire partie de l'équipe de sauvetage. Peu expérimentée, mais très décidée, elle va tout faire pour participer au retour du prince Raymond.
Cornélius le sorcier, Cornichette la fée, Hans le géant et Odge vont faire une drôle de découverte… Raymond est un odieux gamin qui ne pense qu'à manger et à rabaisser le jeune Ben qui a été placé au service de sa famille pour faire les plus basses besognes…

Comment décider Raymond à les suivre ? « – Ça simple, dit Hans. Je tape lui sur tête, je jette lui dans sac, et on retourne dans le Chunnel. »… Mais ça ne sera pas aussi facile ! Il faudra demander de l'aide à toutes les créatures surnaturelles qui peuplent le Monde du Haut.

Ce mois-ci dans le roman-fantastique-jeunesse, je découvre Eva Ibbotson et j'en suis ravie. Sa plume lie toujours humour et tendresse. Dans cette histoire, les mésaventures de nos sauveteurs vont faire sourire les jeunes lecteurs, car les rebondissements sont nombreux et désopilants. Si nous devinons la trame de l'aventure dès le début, ce n'est pas bien grave… la lecture se poursuit avec plaisir. Elle est aussi douce que le faiseur de brume.
Je vous recommande ce livre, ainsi que cette auteure.
Le secret du quai 13 est un conte fantasque et attachant, empreint de bonhomie et d'un ton piquant qui servent une narration enfantine très intelligente. Les leçons de vies distillées sont pleines de bon sens. Les personnages sont attachants et hauts en couleur. La narration est peut-être cousue de fil blanc pour l'oeil d'un lecteur averti, mais l'humour est tellement délectable qu'on pardonne !

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Roman jeunesse, un véritable conte de fée !