EAN : 978B07ZFPJXZL
(21/10/2019)
4.62/5   4 notes
Ils vivent sur la planète Erre, bien loin de la nôtre et pourtant, ils nous voient et veillent sur nous : les Ménestrels. Trois narrateurs, trois récits qui s'entremêlent jusqu'à la résolution finale. Tandis que Mehrine vous invite au sein de l'école de Ménestrels, Djimon vous entraîne dans une aventure peuplée de phoenix aux septs vies immortelles et Ara participe, sous vos yeux au grand tournoi annuel. Rien ne semble les relier...

Ménestrels, une sa... >Voir plus
J'ai beaucoup aimé cette trilogie, je n'en ai pas fait un mystère ! Mon tome préféré reste le premier, avec deux intrigues que j'ai adorées : celles d'Ara (ma pref définitivement) et Mehrine. Néanmoins, aucun personnage n'est en reste : ils sont tous très bien développés, très bien esquissés, et même s'ils sont nombreux, on s'y retrouve sans mal.

Peu de choses à reprocher à tout ça, je les signale tout de même : des répétitions qui auraient pu être évitées, certains personnages jeunes qui avaient un ton trop adulte à mon goût, et ces sauts temporels entre chaque tome qui me laissaient toujours un petit goût de manque, de frustration ; j'aurais bien aimé les combler.

Voilà, ça c'était pour mon petit chipotage :p

J'ai vraiment aimé le principe (bon, on partait avec des ménestrels, il y avait déjà de grandes chances que ça me plaise, il est vrai). L'art, l'écriture, le récit en principe phare, évidemment ça me parle, mais j'ai également aimé leur "magie" si je peux appeler ça ainsi, et tout le principe avec les terriens. Les parallèles avec ce que nous vivons actuellement (en particulier la communication et l'écologie) sont subtilement amenés et pourtant bien présents tout au long de la trilogie, ce qui m'a particulièrement plu. Les thèmes et questionnements qui viennent se greffer au fur et à mesure n'en sont évidemment qu'un superbe plus.

C'était un de mes points faibles pour le côté "sauts dans le temps", néanmoins j'ai trouvé très efficace le fait que tout se déroule sur une très longue période, permettant ainsi de connaître plusieurs générations de Ménestrels, de suivre L Histoire avec un grand H, et c'est toujours très satisfaisant de voir les liens se faire.

Bref, c'est bien écrit, c'est très attrayant, très prenant, on se laisse vite embarquer avec tous ces personnages, la construction est originale et maîtrisée, les thèmes sont là, bien assis et parlants... je ne peux que vous conseiller cette lecture, j'ai passé un super moment à découvrir cette trilogie !
Ma meilleure lecture du mois de février (même si je l'ai terminé le 1er mars ^^) et mon premier coup de ❤ de l'année.

Je vais essayer de parler des trois tomes sans rien dévoiler, juste vous donner mon ressenti.

On suit plusieurs personnages, toujours des Ménestrels. Leur vocation est de décrire les événements dont ils sont témoins chaque jour de leur vie. Et celles-ci sont toutes différentes.
Chacun possède une façon unique de relater les événements. Afin de ne pas perdre les lecteur.ice.s, chaque page de nouveau chapitre est différente selon le Ménestrel qui raconte et c'est franchement magnifique.

Plusieurs centaines d'années s'entremêlent sur les 1000 pages de l'histoire et pourtant je n'ai jamais été perdue. Cela a dû être un énorme travail de la part de Nelly pour que tout s'emboîte parfaitement.

L'univers créé est incroyable. J'aime beaucoup la façon dont on le découvre au fur et à mesure. En plus des êtres humains aux talents divers et variés, il existe également quelques espèces fantastiques. Je ne vous en dit pas plus, je préfère que vous découvriez par vous-même.

C'est très difficile de prédire à l'avance comment les choses vont évoluer. À l'inverse, c'est très facile d'aimer ou non un personnage.

Je suis une grande admiratrice de cette version reliée. L'aspect cuir et les couleurs sont magnifiques, la mise en page l'est tout autant et en plus on a les couvertures des romans brochés originels que j'aime beaucoup aussi.

Vous l'aurez compris, je n'ai rien de négatif à dire. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet univers, je vous invite à découvrir le compte de Nelly (qui est identifiée sur la photo). C'est elle qui en parle le mieux !
Une bien belle épopée ! le concept des Ménestrels, ces êtres dotés de pouvoirs à la créativité magique, est fascinant. Ils, elles sont là pour raconter des histoires, des petits et grands récits qui font la fresque de la grande Histoire. Beaucoup de magie, beaucoup de passion, beaucoup d'émotions : j'ai dévoré chaque récit de Ménestrel avec de l'empressement à suivre les existences des uns des autres. L'univers construit, ses règles, ses nuances, ses personnages : tout cela est merveilleusement orchestré. Bravo à l'autrice, et merci pour ce roman pour les rêves, les aventures, les mésaventures et les histoires racontées !

Il n'y a pas de place pour nous et nos petites âmes dans ce récit. Il leur faut un coin plus chaud, plus petit, plus doux pour s'éterniser.