Un texte d'une grande sensibilité. Pas de mots ni de dialogues superflus. Les personnages sont très touchants. le temps semble suspendu à la lecture de ce roman. On aimerait que l'histoire de Takun et Mio continue mais toutes les bonnes choses ont une fin !
Je reviendrai avec la pluie !!! Rien que le titre attire, on est piqué par la curiosité et on se demande que pourrait-être le fond de l'histoire.

J'ai découvert ce livre grâce à ma petite soeur qui, au fil de ses recherches Internet et visites de blog, voyait ce livre citer à plusieurs reprises. Elle m'en parle et l'achète. Je le lis !!! Takuji ICHIKAWA, auteur japonais que je ne connais pas, peut-être une découverte !!!

Depuis la mort de sa femme, Takumi vit seul avec son petit garçon, Yûji six ans. A eux deux ils gèrent les petits soucis du quotidien mais Takumi a toujours en tête la promesse que lui a faite sa femme sur son lit de mort. Elle lui avait dis cette phrase "Je reviendrai avec la pluie". Curieux, vous dites ??? Ben pas tant que cela puisque Takumi et Yûji, vivent au Japon et donc ce que voulait dire Mio, sa femme, est qu'elle reviendrai les voir à la prochaine saison des pluies. Voir s'ils s'en sortent. Et voilà que lors de leur traditionnelle balade dominicale en forêt, Takumi et Yûji, aperçoit une femme à la ressemblance très troublante avec Mio. Ils partent à sa rencontre mais découvre que celle-ci ne se souvient d'absolument rien. Takumi est persuadé qu'il s'agit de sa femme, elle a tenu sa promesse. Alors pour me pas effrayer la femme qu'ils ont devant eux, ils décident de ne pas lui dévoiler qu'elle est morte et revenue les voir que pour la saison des pluies. Va-t-elle s'en souvenir ??? Va-t-elle les apprécier??? Mais surtout, Va-t-elle repartir une fois la saison des pluies achevée ???

Une belle histoire avec de la science fiction. le livre a été un succès au Japon, dès sa parution, il a été vendu à plus de 3 millions d'exemples là-bas. Puis exporter dans le monde entier, où il a un grand succès également.

Pour moi, cette histoire, bien que sympathique et touchante, par les retrouvailles, le petit garçon qui est heureux de revoir sa femme et le mari hésitant mais qui désire le fantôme de sa femme, est vraiment bien décrit. Je ne sais pas, je n'ai pas accroché, j'ai malgré tout un peu apprécié mais sans plus. Ce n'est pas un coup de coeur !!! Loin de là, je me suis même encourager à le finir, il n'y a qu'à la fin que j'ai apprécié. La fin m'a plu mais sinon j'ai trouvé que c'était plat. Quelques émotions mais je ne sais pas, ça ne m'a pas bouleversé comme d'autres livres ont pu le faire. Je m'attendais peut-être à trouver une histoire magnifique que j'allais moi aussi apprécier et bien non. Bof !!! L'auteur ne m'a pas hypnotisé, dommage.
Lien : http://leslecturesdemademois..
J'eprouve une grandee difficulté à exprimer mes sentiments quant à cette lecture : une histoire d'amour intense ecrite avec brio. L'auteur nous captive par sa plume plus que par son récit. Je n'ai pas adoré et je n'ai pas détesté. Je l'ai lu.
C'est un roman que j'ai bien aimé pour une écriture très simple, par moment avec une pincée de poésie. Une belle histoire d'amour dont je suis entrée assez facilement, prenant mon temps de la connaitre. Une telle douceur...mais quel dommage qu'à la fin l'auteure à rajouter ce morceau concernant Mio. Pour moi ca a enlevé un peu de magie, d'amour...Mais après je devine que c'est une question de goût !
Lien : http://moidevoreusedelivres...
C'est une belle histoire d'amour pur entre des êtres qui vivent tout à la fois dans la réalité et dans la fiction. Sentimentale sans jamais être triste, cette histoire est un savant équilibre entre la tendresse et la fantaisie dans laquelle, sans avoir l'air d'y toucher, le mystère et l'incertitude croissent inexorablement au fil des pages.
Un livre très japonais, plein de délicatesse et de douceur, parfois un peu mielleux mais qui ne manque pas d'humour.
J'ai aimé ce roman et pourtant le début m'a paru étrange. Sans vouloir trop raconter l'histoire, ce scénario de la femme, jeune épouse et jeune mère qui décède brutalement et qui annonce qu'elle reviendra avec la pluie (titre éponyme), me laissait dubitative.
Il en ressort quelque chose qui dépasse le rationnel sans tomber dans le fantastique. Et l'auteur est fort sur ce point. Où est le rêve, où est la réalité. Où est le rêve quand on a perdu un être cher que de rêver ou de croire qu'il n'est pas mort, qu'il est là parmi nous. Takuji sait parler de cela. Il sait mêler doucement, tendrement, la vie et l'absence. C'est triste et heureux en même temps. Je pense que ceux et celles qui ont vécu l'arrachement d'un être cher seront encore plus sensibles.
J'ai bien accroché et aimé le début du livre, passé beaucoup de pages au milieu et pas craint la fin.... Je ne m'attendais pas à cela. Je m'explique: le roman démarre bien avec l'histoire de cet homme, un peu perdu, et de son fils, suite à la mort de leur femme et mère. Premièrement l'histoire des fluides qui le rendent malade et de sa maladie, sur laquelle aucun nom n'est mis et qui reste très vague, mais très handicapante pour lui , m'a perturbé. Ces tracas avec les taches domestiques n'ont fait sourire.Il décide d'écrire son histoire et celle de sa femme pour que son fils en ai une trace. Super idée j'avais hâte de continuer le roman. Apparition de la mère, qui pour un esprit est physiquement là... ET alors de longues pages sur leur première rencontre et tout le chemin qu'ils ont mis à parcourir pour enfin se marier .... Alors là j'ai zappé.Trop mou, si peu de chose se passe, il ne bouscule rien, il est quasi inactif face à son destin amoureux qui se dessine devant lui. En fait tout cela il le raconte à sa femme, puisqu'elle est revenue amnésique...
En filigrane, elle tout esprit ou pas qu'elle soit lui donne confiance en lui, par des simples mots, donne l'amour essentiel à son fils pour qu'il réussisse sa vie et puisse dépasser la perte de sa mère. En fait c'est elle que j'ai beaucoup aimé dans ce livre. C'est elle qui témoigne le plus d'amour. C'est une bel hommage aux mères et à leur force.
Lui m'aurait plus agacé à écouter ses petit maux, se centrer sur lui , alors qu'il à un fils de 6 ans.
Bref à lire, mais sans attendre quelque chose d'exceptionnel.Un point positif e texte est aéré. ABD
narration ou traduction parfois bizarre