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3,75

sur 452 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai depuis longtemps des envies de découvertes de la littérature japonaise. J'ai découvert quelques auteurs classiques bien sûr, mais je me frotte aussi depuis quelques temps à des auteurs plus contemporains. Et avec son succès retentissant et récurrent, Takuji Ichikawa fait partie de ceux dont je voulais découvrir la plume.

Premier roman de l'auteur, Je reviendrai sous la pluie est le genre de récit semi-autobiographique qui m'attire, surtout avec un titre et une promesse pareille, car l'amoureuse du folklore japonais que je suis y a vu une de ces figures qu'on retrouve dans leurs récits fantastiques. C'est donc avec curiosité que je suis allée vers lui.

La plume est assez singulière avec sa narration à la première personne et sa manière d'interpeler le lecteur à l'aide de ces « tu » qui nous mettent à la place de la personne disparue qu'il recherche. Cela interpelle. Les phrases, tout comme les chapitres, sont également très courts. Des instantanés de vie, de brefs souvenirs, rapidement mis en lumière sous une plume où les mots semblent se bousculer pour vite sortir avant d'être oubliés. C'est tantôt plein d'émotion, tantôt un peu trop froid et factuel, mais surtout avec un phrasé et un rythmé qui m'ont interrogée et interpelée. Est-ce une volonté de l'auteur ? Un rappel aux chers haikus dont ils sont friands dans son pays ? Ou est-ce la traduction de Mathilde Bouhon ?

J'ai aimé suivre en tout cas le récit de cet homme, veuf, qui souffre encore de la perte de son femme et tente vaille que vaille d'élever son petit garçon, leur petit prince anglais, seul élément tangible qui semble lui rester au début. Les premières pages sont très émotionnelles en cela. Puis le récit bascule et l'auteur se met à se rappeler leur passé commun, leur rencontre, leur réparation, leurs retrouvailles, leur couple, l'arrivée de leur petit garçon. Pourquoi ? Parce qu'avec la pluie, le fantôme de sa femme est revenu vers lui.

C'est un récit qui se veut très sensible, très humain, avec cet homme qui tante vaille que vaille de faire son deuil. C'est également un récit qui flirte avec les frontières du réel grâce à cette présence dont on ne sait dire la tangibilité pour lui. Mais c'est elle qui le motive, par ses réminiscences, à ne pas oublier mais à avancer également et c'est touchant. Alors oui, c'est parfois un peu long, un peu redondant. J'aurais aimé une plume plus poétique et moins terre à terre pour évoquer ces souvenirs et cette transition, mais je me suis mise aussi à la place de cet homme qui n'en est pas à sa première perte et qui subit là, un peu, celle de trop.

L'auteur s'attarde énormément sur la relation passé de Takumi et sa femme. J'y ai retrouvé beaucoup d'éléments de la façon dont les auteurs japonais, notamment dans les mangas, écrivent et décrivent une relation de couples avec des passages obligés de ce quotidien qui nous semble si dépaysant à nous occidentaux. Ce n'est pas le même rythme, pas les mêmes lieux communs. Cependant cela a quelque chose d'universel et j'ai aimé retrouver cette ambiance que j'aimais déjà dans les mangas.

Je reviendrai sous la pluie fut donc une lecture émouvante où la plume avait parfois du mal à suivre, pour moi, les intention délicate et intime de l'auteur pour aider son personnage à faire son deuil. Cette plongée dans le quotidien d'un couple disparu fut douce et touchante, mais la plume un peu trop concise et froide pour moi. Ça a manqué de poésie derrière même si je sais que l'intention était ailleurs dans ce fantastique cherchant à aider un homme maladroit et endeuillé à reprendre pied et avancer. Je suis cependant très tentée d'en voir l'adaptation filmesque car elle semble apporter ce qu'il me manque d'après la bande-annonce. En revanche, on me dit qu'un manga existe : quelqu'un est-il tombé dessus ? Car je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu passer en français…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
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‘'Lorsque la saison des pluies sera de retour, je reviendrai sans faute voir comment vous vous débrouillez, tous les deux.''
Cette promesse faite au moment de sa mort, Mio l'a bel et bien tenue. Aux premières pluies, là voilà de retour auprès de Takumi et Yûji. Pendant un an, le veuf désemparé et le petit garçon orphelin de mère ont continué à vivre. Tout n'est pas parfait mais leur quotidien est fait d'amour, de partage, de petites habitudes. Mais quand Mio réapparaît, elle n'est pas exactement la même que celle qui les a quittés il y a un an de cela. Sa mémoire s'est effacée.
Alors, par petites touches, Takumi lui raconte l'histoire d'un lycéen un peu gauche, affublé de diverses maladies psychosomatiques, et de sa voisine de classe, une fille simple et tranquille. de leur premier rendez-vous à la naissance de leur petit garçon…

Quand l'amour transcende la mort…
Le temps d'une saison, comme une parenthèse enchantée pour retrouver la douceur du foyer, le bonheur d'être à nouveau une famille, la joie de pouvoir toucher, prendre dans ses bras, aimer, celle qui est partie.
Un récit qui flirte avec le fantastique mais qui semble tellement réel. Une belle histoire d'amour avec des personnages attachants, surtout Yûji, petit garçon si mûr, confronté au deuil et qui soutient un père dépassé par le quotidien mais qui fait de son mieux pour maintenir à flots sa famille amputée de son pilier.
C'est un roman fait de douceur, de tendresse où le deuil impossible de la femme et mère aimée est adouci par une dernière chance de la revoir, d'apprécier les moments partagés et de chérir son souvenir. C'est délicat, sentimental sans être larmoyant, et d'une simplicité qui frôle la banalité mais souffle l'idée que les moments les plus ordinaires peuvent aussi être les plus sublimes…
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C'est une belle histoire d'amour pur entre des êtres qui vivent tout à la fois dans la réalité et dans la fiction. Sentimentale sans jamais être triste, cette histoire est un savant équilibre entre la tendresse et la fantaisie dans laquelle, sans avoir l'air d'y toucher, le mystère et l'incertitude croissent inexorablement au fil des pages.
Un livre très japonais, plein de délicatesse et de douceur, parfois un peu mielleux mais qui ne manque pas d'humour.
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Takumi, surnommé Tak-kun, est un homme à la santé fragile, en proie à de nombreuses phobies. Il tente d'élever du mieux qu'il peut son fils Yuji, âgé de six ans, dont la mère, Mio, est morte voici quelque temps.
Et voici que, au début de la saison des pluie, comme elle l'avait annoncée avant sa mort, Mio réapparaît. Elle ne peut toutefois demeurer près des siens que six semaines. le temps nécéssaire pour insuffler de la force à son mari défaillant ; le temps indispensable pour retrouver son fils, l'étonnant Yuji ; le temps aussi d'apprendre et de ressentir l'histoire de l'amour qui a lié Takumi et Mio depuis leurs années de lycée. Avant que ne s'achève la saison des pluies.
Ce roman a eu un immense succès, pourtant on y cherchera en vain une écriture virtuose. Les répétitions y abondent, ainsi que quelques longueurs, le vocabulaire n'a rien de très élaboré et on peut, à l'occasion, se perdre dans les dialogues, dont certain manquent franchement d'intérêt.

Et pourtant, il y a de la poésie dans ce livre. Un indéfinissable charme, une romance délicate teintée de mystère. On peut se reconnaitre parfois dans le maladroit Takumi, s'interroger sur la mystérieuse Mio, s'attendrir sur Yuji et oublier le caractère irréel de l'histoire.
C'est un roman délicat à la trame bien construite, qui sait emporter son lecteur dans un monde onirique et pourtant si peu différent du notre. Une incitation à profiter des belles heures de nos vies.

Je n'aurais qu'un seul vrai regret, c'est que nous soyons (très) loin de la virtuosité d'écriture des maitres de la littérature japonaise, mais cela aurait sans doute mis, à notre époque, trop de distance entre le livre et le lecteur.
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J'ai aimé ce roman et pourtant le début m'a paru étrange. Sans vouloir trop raconter l'histoire, ce scénario de la femme, jeune épouse et jeune mère qui décède brutalement et qui annonce qu'elle reviendra avec la pluie (titre éponyme), me laissait dubitative.
Il en ressort quelque chose qui dépasse le rationnel sans tomber dans le fantastique. Et l'auteur est fort sur ce point. Où est le rêve, où est la réalité. Où est le rêve quand on a perdu un être cher que de rêver ou de croire qu'il n'est pas mort, qu'il est là parmi nous. Takuji sait parler de cela. Il sait mêler doucement, tendrement, la vie et l'absence. C'est triste et heureux en même temps. Je pense que ceux et celles qui ont vécu l'arrachement d'un être cher seront encore plus sensibles.
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Un petit conte onirique japonais comme on a envie de les découvrir, une écriture toute en douceur et en finesse abordant les thèmes de la mort et de son deuil pour un père et son fils de 6 ans.
Le fantôme de la mère qui réapparaît dans le quotidien, tout est là pour mieux accepter la mort, l'allégorie est bien présente dans le livre et les descriptions de la nature et des intempéries très bien mises en avant.
Un peu trop de dialogues à mon goût mais un bon moment de lecture et de délicatesse.
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J'eprouve une grandee difficulté à exprimer mes sentiments quant à cette lecture : une histoire d'amour intense ecrite avec brio. L'auteur nous captive par sa plume plus que par son récit. Je n'ai pas adoré et je n'ai pas détesté. Je l'ai lu.
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Je n'avais jamais lu de littérature japonaise.
Cette première expérience est mitigée.
J'ai apprécié la poésie de certains moments du livre et les mystères de cette poésie
Déjà le titre Je reviendrai avec la pluie contient tout ce mystère et nous ouvre à un monde étonnant.
Par contre j'ai trouvé que dans certains passages Takuji Ichikawa a une écriture automatique,froide.

Ce fut un moment de lecture agréable mais qui ne m'a pas transporté.
L'histoire de Takumi,Mio et Yuji est pleine de poésie , d'amour de souffrance mais je n'ai pas su entrer dans leur personnages.
Je suis resté un lecteur sur le chemin , peut être un lecteur trop cartésien et pas assez imaginatif ou peut être pas assez romantique ou fleur bleue
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Takumi et son fils Yûgi vivent seuls depuis la mort de Mio : l'amour de jeunesse du père, la mère douce et attentionnée de l'enfant mais celle-ci avait fait la promesse qu'elle reviendrait un an plus tard pour voir comment Takumi s'en sortait.
Et un an plus tard elle réapparait mais amnésique, ne se souvenant d'aucun moment passé avec lui, ni de son enfant.
Vont-ils se retrouver ? Vont-ils s'aimer à nouveau ?
Je ne dévoilerais rien de l'intrigue afin de garder la poésie de ce roman.
Ce père un peu dépassé par la situation, par une santé fragile sûrement dûe à des phobies, des tocs mais aidé par un petit garçon, son fils de 6 ans, petit être bouillonnant aux multiples questions, aux collections improbables et à l'allure de "petit lord anglais".
Il est aidé également par Monsieur Nombre et son chien Pooh. Peu de personnages mais ils sont tous très importants comme dans beaucoup de récit asiatique.
Ce roman a remporté un vif succès au Japon et a fait l'objet d'une série télé, d'un manga et a inspiré un film (tiens tiens ..... Ghost ????).
J'ai passé un bon moment, j'ai aimé le style, l'histoire même si elle n'est pas originale en soi mais il règne comme je l'ai dit une poésie, une douceur tout au long qui nous transportent et qui sont une réflexion sur l'absence, la vie sans l'autre.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
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Takumi est un papa un peu spécial (peur de l'enfermement, de la foule ou d'autres petits trucs assez embêtants) qui doit élever son jeune fils Yûji depuis la mort de sa femme, partie selon lui sur l'ile d'Archive (Archevie pour Yûji).
Sur cette ile, lui raconte-t-il, elle écrit un livre, celui de ses souvenirs sur Terre, et sur eux, forcément. Mais elle a promis qu'elle reviendrait, avec la saison des pluies.
Pendant ce temps, c'est lui qui écrit un livre, ou en tous les cas qui le commence dans cette vie un peu chamboulée (et que ne le sera que plus dans les jours à venir !). Un livre qui raconte sa vie à eux, mais aussi sa vie à elle, son départ, sa mort et cette absence douloureuse difficile à tenir malgré les promesses faites sur le départ ...
Puis il parlera de ce retour surnaturel, au coeur d'une forêt où ils allaient se balader ensemble en des temps plus anciens, un jour en début de saison des pluies ...

Un livre sympa qui joue sur deux tableaux : le réel et le songe, l'au-delà, l'irréel ... Et malgré l'invraisemblance de l'épisode, nous le suivons avec intérêt ; et le temps se suspend pour nous aussi.

Pour finir je serai moins élogieuse que la couverture tapageuse de ce livre déniché dans ma médiathèque "le livre phénomène, 3 millions d'exemplaires vendus au Japon" mais je dirai néanmoins que ce fut une lecture sympa pleine de poésie !
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