Un beau roman très poignant. La lecture est rapide, facile avec de l'humour.
Le film et le drama qui s'en sont inspirés reprennent la magie de l'histoire bien qu'avec quelques changements.
Ce livre est juste un chef d'oeuvre. Je n'ai pas réussi à le lâcher. Je l'ai même relu juste après sans perdre quoique ce soit. Bien au contraire j'ai eu le sentiment de le redécouvrir.
Un amour peut-il être éternel ? Si l'on aime très fort, mais vraiment très fort quelqu'un, l'être aimé peut-il revenir sur terre après sa mort ? Oui, nous assure Takui Ichikawa dans ce merveilleux roman au charme indicible. Merveilleux, c'est le mot, puisque nous voilà en face d'une résurrection, celle de Mio, morte dans la fleur de sa jeunesse. Un an plus tard, son mari, Takumi, qui élève seul tant bien que mal leur fils Yûji âgé de cinq ans, la découvre bien vivante, accroupie devant la porte n° 5. Elle ne se souvient de rien et va devoir tout réinventer, retrouver les gestes du quotidien, et l'amour, celui que n'ont cessé de lui porter son fils et son mari. le temps de la saison des pluies. Au-delà de cette envolée vers un monde où réel et merveilleux se mêlent inextricablement, la description des petits gestes du quotidien, ces mille et une attentions qui font que des êtres se lient et entrent en phase pour une vie commune, font toute la richesse de ce roman, inclassable mais terriblement attachant. Remarquablement traduit, il ravira tant les amateurs de romans psychologiques que de science-fiction (version mangas). Laissez-vous charmer par sa fraîcheur et sa finesse, et savourez votre bonheur…
Lecture merveilleuse. Lecture nuage. Lecture douceur.

A la suite d'une maladie, Mio disparaît mais elle a promis à son conjoint qu'elle reviendrait à la saison des pluies. Takumi fait ce qu'il peut pour élever seul leur fils de six ans. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi beaucoup de maladresse, il prend soin de Yûji.
Et ce phénomène incroyable a lieu. Mio est bien là mais sa mémoire est vierge de tout souvenir. Alors son mari entreprend de lui raconter au fil des jours leur histoire. Et tous deux, petit à petit, poco poco, vont s'observer, se parler, se découvrir, se séduire et retomber amoureux...

J'ai goûté avec grand plaisir toute la poésie de cette histoire. J'ai adoré ces personnages tendres, respectueux et mon côté fleur bleue a été ravi de partager avec eux cette redécouverte de l'amour. Je n'ai pu m'empêcher pendant la lecture de penser à une autre belle histoire d'amour, dans le roman de Barjavel "la nuit des temps", entre Eléa et Païkan.

L'amour peut-il être éternel ? A la lecture de ce roman, on est porté à le croire tant la beauté, la simplicité, l'émotion se mêlent à la magie et au surnaturel.
Cinquante nuances de blanc, cinquante nuances de pure douceur.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Voici le deuxième et le dernier roman que je lis de ce merveilleux romancier. C'est le mauvais côté des romans traduits, il faut croire.
Je reviendrai avec la pluie raconte l'histoire d'une jeune mère de famille qui, sur son lit de mort, promet de revenir voir son mari et son fils lors de la saison des pluies.
Ce livre a eu beaucoup de succès au Japon, dit-on. Ils en ont même fait une adaptation cinématographique, et j'en comprends totalement l'engouement. C'est une histoire touchante qui concerne autant l'amour pour une mère envers son fils que pour son mari. Certains passages sont humoristiques, d'autres nostalgiques.
Je ne pense pas avoir un faible pour les romans à l'eau de rose et j'espère que ce n'est pas ce qui ressort le plus de ma critique. J'aime surtout le côté réaliste-magique de l'histoire. Pour ceux qui aiment les fins surprenantes, ce roman est idéal.
J'ignore si c'est seulement dans ma copie mais j'ai trouvé plusieurs fautes de frappe. Je trouve cela surprenant, surtout de la part d'une maison d'édition aussi reconnue que Flammarion. Pourtant, l'histoire m'a tant accrochée que ces fautes n'ont pas affectés ma lecture.
En espérant que d'autres romans de Takuji Ichikawa seront traduits bientôt.
Une touchante , délicate et douce histoire d' un Amour qui se veut éternel .On ne pleure pas on se laisse consoler par l'écriture poétique et sentimentale .Du baume au coeur!!!!!
Premier roman de Takuji Ichikawa, j'ai plongé dans ce roman après avoir été tenté par la quatrième de couverture.
Mio, avant de mourir, dit à Takumi qu'elle reviendra lui rendre visite le temps d'une saison des pluies.
Alors qu'il se promène avec son fils, Yuji, elle est bien là, comme frappée d'amnésie et elle restera à leurs côtés tandis qu'ils essaieront de reconstruire une vie disparue.
J'ai été emporté par cette émouvante histoire où on a envie de voir rester Mio aux côtés des siens, jusqu'au dénouement qui parachève un roman particulièrement réussi.
Une magnifique histoire qui donne envie de relire Ichikawa, ce que j'ai fait avec son second roman, dis-lui que je l'attends.
Au départ, j'ai eu du mal.
J'ai beau adorer le style épuré japonais, je n'accrochais pas.
L'histoire, déjà, me laissait un peu perplexe. Les personnages ne m'intéressaient guère, je les trouvais un peu incolores...

Ce n'est qu'à la fin du livre que j'ai compris toute la force de ce texte. Les personnages n'avaient rien d'extraordinaire pour la simple raison qu'ils n'étaient pas supposés l'être : l'auteur a juste romancé des parties de sa propre biographie.
L'amour qui les unit est alors d'autant plus beau, plus complet, plus riche.
La simplicité qui en découle est douce, "heureuse nostalgie".

D'une certaine manière, c'est comment renaître à la vie après le décès d'un être important dans son univers.

Je le relirai avec plaisir mais pas tout de suite : c'est le genre de lecture qui laisse beaucoup de choses en friche après.
Ce livre est d'une beauté inclassable, un témoignage poignant de l'amour d'un enfant pour sa mère mais aussi de l'amour entre un homme et une femme.

Tak-kun doit assumer seul la vie quotidienne et l'éducation de son fils Yûji, depuis la mort de sa femme adorée Mio. Il fait au mieux mais l'enfant sent bien que son père est dépassé et ne se résout pas à la disparition de Mio, qui lui a dit qu'elle reviendrait avec la pluie. Et un an plus tard, comme par magie, Mio revient, mais amnésique. En parallèle, on découvre l'histoire de leur rencontre sur le banc de l'école et l'éclosion de leur amour. Raconter plus l'intrigue serait abimer toute la délicatesse et la poésie de ce récit.
Tout est délicat dans ce livre : l'écriture, les émotions, les sentiments, le déroulement de l'intrigue. Il est beaucoup question d'amour, mais aussi de deuil, de manque et de reconstruction. Une partie du récit est fait à travers le regard de l'enfant ce qui apporte une touche de fraicheur et de simplicité très rafraichissante. On rit parfois, mais la douleur du manque que l'on ressent à travers les lignes est poignante.

Un très beau livre, poignant mais pas larmoyant. Un vrai bijou de délicatesse et d'émotion.