AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 457 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le titre m'avait beaucoup plu aussi me suis-je laissée tenter par la lecture. « Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ichikawa est un roman sur le deuil d'un être cher, sur le quotidien que l'on doit vivre sans lui, sur la difficulté à vivre sans lui.

Takumi est un jeune veuf, un homme qui a toujours été timide, replié sur lui-même, qui a peur des transports en commun, des voitures, il n'a donc pas le permis, et qui se déplace à pied ou à vélo. Depuis qu'il est veuf, il doit se débrouiller seul avec son jeune fils, Yûji, et ce n'est guère facile car, avant Mio organisait tout, l'air de rien, pour que le quotidien de ses deux hommes soient sans heurt. Takumi tient bon car Mio lui a fait une promesse au moment de passer de l'autre côté, elle lui a promis de revenir avec la pluie pour voir comment il se débrouille. Alors, il ne craque pas malgré les lessives en retard, la cuisine sans dessus-dessous, les vêtements décorés par les traces des repas, les cheveux non coupés, les vêtements pas assortis. Il veut revoir Mio, son unique amour.

Yûji et Takumi se rendent en forêt, près d'une usine désaffectée, lieu habituel des promenades avec Mio. le petit garçon n'a pas perdu l'habitude de chercher des vis et boulons pour sa collection, il recherche l'objet rare avec persévérance. Il n'oublie pas de déposer une lettre, chaque dimanche, dans la vieille boîte aux lettres, pour sa mère qui vit dans un pays appelé, par Takumi, Archivie où les disparus vivent tant qu'on se souvient d'eux. On ne sait pas s'il se rend compte que sa mère est morte, il est distrait, il dit souvent « Vraiment ? » ou encore « Hmmm ».

Au début de la saison des pluies, Mio revient, ils la rencontrent près de l'ancienne usine. Tout naturellement, ils reprennent leur vie d'avant. Cependant, ils sont prudents car pour les voisins et proches, Mio n'est plus de ce monde. Seul, le vieil homme, surnommé Le Professeur, qui promène son chien muet dans le parc sait que Mio est de retour et n'en est pas étonné, comme si Mio, qui discutait très souvent avec lui, le lui avait confié avant son départ.

Pendant six semaines Mio et Takumi, dit Tak-Kun, se redécouvrent, parce que Mio, à Archivie a perdu une partie de ses souvenirs. Tous les trois se réapprennent, Mio et Takumi se relatent, la nuit, leurs souvenirs d'enfance et d'adolescence, comment ils se sont plu sans se le dire, combien leur attirance a mis du temps à s'avouer, comment ils se sont aimés avec amour et tendresse infinie. Ils retombent amoureux l'un de l'autre.

Mio apprend à son fils et son mari à tenir une maison, à cuisiner sainement, à harmoniser les couleurs des vêtements, à ranger, à faire le ménage, à se nettoyer les oreilles régulièrement, à réaliser les petits riens du quotidien afin de pouvoir partir, définitivement, l'esprit tranquille.

Il y a des moments poétiques, des moments de grande émotion et une pointe de fantastique avec le retour du fantôme de Mio. Cependant, j'ai trouvé que l'auteur forçait le trait lorsqu'il fait dire à Mio que Tak-Kun ou Yûji « Tu es une personne merveilleuse », « Aies confiance en toi », « Tu vas à fond », ces petites phrases telle une antienne mille fois entendue, ternissent l'histoire avec leur côté développement personnel. Pourtant, ce qui m'avait agacée chez Marc Levy, dans les deux seuls romans que j'ai lus, ne m'a pas fait hurler ici. Sans doute parce que je sais qu'au Japon, la bienveillance envers les enfants est sacrée, que les adultes font tout pour que les petits grandissent dans la confiance, dans la sécurité et avec tous les encouragements du monde lorsqu'ils réalisent des progrès vers l'autonomie. L'auteur parvient à éviter les écueils de la mièvrerie, même si le franchissement de la ligne est proche, et du ridicule. A petits pas japonais, l'équilibre est rétabli avec grâce. L'auteur a pris un risque, c'est évident, avec son roman d'amour qui aurait peu être aussi pénible qu'un Harlequin. C'est, au final, ce qui fait tout son charme : la guimauve est, certes, présente mais elle ne dégouline pas du tout. Tout est en délicatesse et suavité.

« Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ichikawa est un roman d'une immense sensibilté, imprégné de poésie et de tendresse, doté des personnages attachants.

Roman traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce récit à la première personne de Takuji Ichikawa nous présente une magnifique histoire d'amour.
Ce texte très intimiste (nous partageons l'intimité du quotidien d'une famille endeuillée) est empli de douceur, de tendresse et de poésie.
Takumi, le narrateur, nous confie au fil du récit, ses espoirs, ses joies, ses peines, ses craintes, ses tourments les plus secrets, les plus personnels avec beaucoup de justesse et de pudeur.
L'auteur nous propose aussi à travers le portrait des différents personnages une ode aux plaisirs simples, aux petits bonheur, à toutes ces "petites choses" qui font la vie, qui peuplent notre quotidien, qui nous rendent heureux.
Les personnages sont très attachants et suivre l'évolution de leur quotidien a été très intéressant.
Une lecture qui se savoure.
Un texte magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Roman poétique et sensible, qui narre une belle histoire d'amour (l'amour romantique, mais également familial) et de séparation. le suspense est bien alimenté, avec un twist surprenant à la fin. Style d'écriture en courtes phrases, facile à lire. Très emouvant dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Quels passages du livre sont véridiques ?
Que pensez-vous du grand amour ?
A la première, (dit l'auteur), je répondais le plus souvent : "les éléments qui paraissent normaux relèvent de la fiction ; ceux qui semblent impossibles ou imaginaires sont réels".

A la deuxième à chacun de se faire son opinion en lisant ce livre. (ça c'est moi qui le dis)

"Celui qui a créé notre planète n'en a t-il pas conçu une autre en même temps quelque part dans l'univers ?
La planète où vont les défunts.
La planète Archive."

Voici une chanson, chantée par Mio à son fils Yûji pour redonner du courage, quand tu as peur ou quand tu as mal.
Une éléphant jouait
Pris dans une toile d'araignée
Et il s'amusait tellement
Qu'il a appelé un deuxième éléphant.
Et ainsi de suite, jusqu'à se sentir mieux ....

Quand on se rencontre et que l'on tombe amoureux :
" Qui sait, peut-être avons nous contemplé les mêmes nuages au même moment".

Mio est revenue, sous forme de fantôme et une nouvelle et belle histoire d'amour a éclos entre elle et Takumi.

Elle avait dit :
"Je reviendrai à la saison des pluies".

" Je suis sûre qu'on n'arrêtera jamais de tomber amoureux. Si on se rencontre à nouveau, on sera sans doute encore attirés l'un vers l'autre".

" C'est comme là-bas. le ciel et la mer ne font irrémédiablement plus qu'un. N'importe quand. N'importe où".

Mio écris à Takumi
Je pars pour Archive avec un peu d'avance sur toi.
Retrouvons-nous là-bas, un jour.
Je te garderai une place à côté de moi.

"Magnifique roman d'amour tout en délicatesses et suavités où même la mort qui rôde apporte de douces consolations".

Douceur dans l'éternité.

Commenter  J’apprécie          360
S : Un livre que j'avais acheté lors d'une des éditions du Salon du Livre (2015 je crois) et qui est encore aujourd'hui un de mes préférés.
Un thème universel abordé dans ce livre (et si une personne chère à notre coeur revenait à la vie, que ferions-nous ?) de façon poétique, adorable et émouvante (un des livres qui m'a arrachée quelques larmes).
Ne pas se décourager par le ton du livre qui peut-être jugé "lent", c'est aussi ce qui fait son charme et qu'on s'attache aux personnages.

Conclusion : je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          32
Très bon roman qui se lit assez rapidement. Cette histoire de revenant nous permet de revenir sur les évènements qui ont marqué l'histoire d'un couple. C'est à la fois très doux comme une averse d'été et psychologiquement violent. J'ai beaucoup apprécié les passages concernant les relations père-fils autant que ceux qui concernent le couple en lui même. On partage les sentiments de l'enfant et son espoir lorsqu'il retrouve sa mère et enfin sa tristesse à la fin de cette saision des pluies à l'issue de laquelle il continue d'entretenir un maigre espoir. On ne peut que se projeter dans les sentiments de cette mère qui sait qu'elle partira. C'est un goût doux-amer qui nous reste en mémoire mais dont on peut difficilement se détacher. Vraiment une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable coup de coeur pour cette belle histoire d'amour. Takumi élève seul son fils Yuji, après le décès de sa femme Mio, un an plus tôt. On suit leur vie quotidienne qui avance cahin-caha malgré lé deuil et les difficultés de Tak-kun à gérer efficacement la routine ménagère. Mais voilà qu'un jour de balade, au début de la saison des pluies, aux abords d'une usine abandonnée, se détache au loin, une silhouette en robe blanche et imperméable couleur des fleurs de cerisiers. Mio ne lui avait-elle pas promis qu'elle reviendrait avec la pluie.
A travers ses jours tout simples, les souvenirs : d'anciens que l'on partage, de nouveaux que l'on se créée. Un roman sur le grand amour, celui qui transcende le temps et l'espace, dans l'écoute, l'adaptation à l'autre. Une réflexion un brin fantastique sur la mémoire servie par des images poétiques et pourtant très concrètes et ancrées dans la vie de chaque jour. Une psychologie et des descriptions sentimentales très caractéristiques de la littérature japonaise tout en délicatesse, distanciation et pragmatisme. L'empathie du lecteur se tisse au fil des pages, je peux vous assurer que vous en sortirez chamboulés. Bon voyage !
Commenter  J’apprécie          183
Très belle romance, l'auteur nous fait partager son univers merveilleux et poétique tout en douceur.
Se lit très vite, très émouvant. Les rencontres d'âme soeur et la peur de la perte de l'être aimé. Et surtout la conclusion de l'auteur qui indique que seuls les éléments vraisemblables sont fictifs... et inversement.
Un roman à découvrir...
Commenter  J’apprécie          50
Une sensibilité qui transparaît dans cette triste romance, une histoire d'amour si simple et forte avec ces mille et une attentions qui font que des êtres se lient d'un amour fusionnel et vive pleinement leur vie commune.
Une histoire de revenant nous permet de revenir sur les évènements qui ont marqué l'histoire d'un couple. Plein de douceurs comme une pluie d'été.
Une belle fable moderne quand L'amour renaît avec la pluie
Commenter  J’apprécie          110
Un coup de coeur : l'histoire poétique et surprenante d'un homme et de son fils qui retrouve pour quelques semaines : Mio, decédée un an plus tôt.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le début un peu lent du récit puis j'ai été emportée petit à petit (poco poco) vers un conte merveilleux et triste à la fois. Quelle belle surprise (à tous les sens du terme)
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Takuji Ichikawa (1) Voir plus

Lecteurs (1003) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
893 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}