EAN : 9782919372096
A Dos d'Ane Editions (20/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Découvrir "La Sainte-Victoire" de Cézanne à travers le regard et l'oeuvre de Rafaële Ide, artiste contemporaine.
L'objectif de la collection qui compte déjà deux titres est d'éclairer un tableau d'hier par une oeuvre d'aujourd'hui. Elle devrait trouver un public enthousiaste auprès des collégiens et lycéens.
Rafaël Ide se penche sur "La montagne Sainte-Victoire" de Paul Cézanne et elle nous en révèle tant l'importance sentimentale pour l'artiste, que l'esprit, le sens de lecture du tableau et les techniques de réalisation. Rafaële Ide s'est plongée dans cet univers en résidant plusieurs mois à Aix-en-Provence, cela lui a permis d'aborder ce motif pictural dans un esprit original tout en gardant certaines constances de l'oeuvre de Paul Cézanne. Elle nous narre sa démarche aussi bien qu'elle avait reconstitué le progressif travail de l'artiste provençal. Outre que de développer les liens qui ont toujours unis Émile Zola et Paul Cézanne (collégiens ensemble une bonne partie de leur enseignement secondaire), d'évoquer les relations personnelles et artistiques qui liaient Pissarro et Monet à Paul Cézanne, l'ouvrage donnera si besoin des repères biographiques globaux et un lexique de termes artistiques.