3,6

J'ai découvert et apprécié l'univers d'Anne Idoux-Thivet avec L Atelier des souvenirs son premier roman.

Challenge oblige, tiens quelle surprise!, je n'ai donc pas hésité à me plonger dans Les oscillations du coeur.
Un peu désarçonnée par le titre de la première partie , le blog des Colombes amatrices de romances Colombines, j'ai malgré tout poussé la porte..
Deux colombes ont répondu à l'appel de Colombe 1 . Une énigme autour des messages cachés dans des culbutos jouets portés sur une demi-boule lestée de pierre ou de plomb qui ramène toujours l'objet en position verticale, ..
Jean-Marc, l'écrivain "has been", qui a perdu son épouse 6 mois plus tôt , n'arrive pas à remonter la pente et découvre que son épouse aimait les tatasseries et les romances Colombine.
Aïko , colombenippone, designer de talent aime à créer des motifs pour la création de tissus d'ameublement, elle s'inspire des culbutos dont elle est friande , le tout en chansons, elle est une fan inconditionnelle de Claudine Casserole .
Angélique, mathématicienne de génie, privée de relations sociales car souffrant d'autisme . Elle est elle passionnée d'enquêtes, d'énigmes en tous genres et de culbuto bien sûr.

Vous savez tout ou presque , je vous laisse partir sur la piste de ??? un peu de patience ...

Une lecture très agréable pas prise de tête pour un sou . Une histoire qui se lit vite et bien, des personnages attachants, en particulier Angélique, de quoi passer un bon moment de détente.

Autre roman découvert via net galley grâce aux éditions Michel Lafon : Les oscillations du coeur d'Anne Idoux-Thivet.
Discrète et fleur bleue, la Japonaise Aïko Ishikawa est une designer textile talentueuse.
Veuf inconsolable, l'écrivain Jean-Marc Poulain se définit lui-même comme une « ancienne gloire de la littérature ».
Quant à la déroutante Angélique Meunier, elle est mathématicienne au CNRS.
Que peuvent bien avoir en commun ces trois personnages ? En apparence rien, sauf peut-être leur amour pour de curieux petits jouets vintage appelés culbutos.
Par hasard, ils découvrent que certains de ces joujoux renferment de mystérieux messages : « le phare m'appelle », « Les amants sont des âmes soeurs », « Demain je pars »…
Lié par cette étrange trouvaille, l'étonnant trio parviendra-t-il à percer cette singulière énigme ?
Les oscillations du coeur est un joli petit roman mettant en scène trois personnages atypiques : Aïko, Jean-Marc et Angélique. Ils ont une personnalité qui leur est propre, qui est parfois amusante ou agaçante. Cela dépend des moments :)
J'ai eu un peu de mal au départ avec Angélique, et puis je m'y suis faite :) Elle est parfois agaçante, mais on comprend pourquoi au fur que les pages avancent. C'est vraiment une femme à part.
C'est une bonne idée d'avoir fait se rencontrer ses trois personnes dont la rencontre fait des étincelles mais va aussi leur faire du bien.
J'ai bien aimé l'histoire, bien ficelée même s'il y a des longueurs notamment dans la seconde partie, c'est un peu dommage.
L'idée d'une chasse au trésor autour des culbutos est originale et ça m'a bien plu.
Je l'ai lu il y a un petit moment (j'avoue, j'ai oublié de le chroniquer avant) et j'en garde un bon souvenir.
Ma note : 3,5 étoiles.
Pourquoi pas plus ? Car j'ai préféré le précédent roman d'Anne Idoux-Thivet, L'atelier des souvenirs et que j'ai trouvé celui-ci légèrement en dessous même si on passe un bon moment de lecture en sa compagnie :)
Très sympathique récit en compagnie de trois personnages très différents : un veuf en pleine déprime, une mathématicienne autiste et une Japonaise designer... ces trois personnages n'ont rien en commun et pourtant : ils ont la passion pour les jouets culbuto ou poussah... A l'intérieur de leur culbuto, ils découvrent chacun à leur tour un message. c'est le début d'une folle aventure et d'un road movie à bord d'une coccinelle. C'est un récit simple, sympathique, feel good, sans prise de tête qui est apaisant pour bien des raisons. Peut être un poil simpliste, vintage sur les bords mais tellement bon pour le coeur et l'esprit... j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je remercie netgalley pour le prêt de ce récit qui le temps d'une lecture, m'a mise en vacances...
Anne Idoux-Thivet, un nom à retenir !
Je m'étais déjà régalée avec L'Atelier des souvenirs et pourtant, les histoires de maisons de retraite, vu mon âge, ça m'amuse rarement !

Celui-ci m'a aussi emportée sans que je le lâche.
Sans doute un peu moins feel good, mais original, assez inattendu, et plein de détails que j'ai eu plaisir à lire.
Entre enquête, secrets de famille, et road movie, entre Claudine Casserole et les Colombes amatrices de romances Colombine... des personnages sympathiques que l'on suit volontiers.

J'avais été attirée, en plus du nom de l'autrice, par le personnage d'Angélique, autiste. On sent que Anne Idoux-Thivet connait bien son sujet, et c'est émouvant de faire un bout de chemin avec cette jeune fille, qui a conscience de sa différence, qui essaie de vivre comme les autres malgré un handicap invisible mais qui rend différent.
Elle évoque à nouveau, juste discrètement ici, l'idée d'ateliers d'écriture dans les maisons de retraite. Un sujet qui doit aussi lui tenir à coeur.

L'histoire est originale, et on y rencontre des personnes assez atypiques.
J'ai tout aimé dans ce roman.
La littérature romanesque, qu'on se cache un peu pour aimer. La rencontre entre ces personnages qui n'auraient pas dû se retrouver en train de voyager ensemble. L'amour et l'amitié. La jeune Japonaise, et la mathématicienne, toutes deux fort différentes et si attachantes.
Les culbutos bien sûr. Mes enfants en avaient un, mais je me suis subitement souvenue que j'en ai eu un aussi dans mon enfance, qu'on appelait alors poussah en effet, même si ce n'était pas un magot.
Des lieux qui me parlent aussi : Arles, ville chère à mon coeur, Grenoble et Lyon Part-Dieu, et jusqu'au phare de Goury !
Et j'y ai découvert les Gömböc, dont j'ignorais tout.

Mais surtout, une histoire tendre et attachante, vraiment agréable à lire, que j'ai dévorée.

Je m'aperçois qu'en cinq mois, j'ai lu quatre romans récents avec Coeur dans le titre ! Une mode dans les parutions ? ou bien juste parce que j'ai grand besoin de douceur que ces livres m'attirent ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une histoire originale
Si vous voulez savoir ce que signifie "culbutos" ouvrez ce livre
Ce roman est une peinture de trois personnages qui on des personnalités bien différentes et des professions peu communes à de mettre en que^te d'un secret de famille
Le point de départ des messages trouvés dans les culbutos
Il y a aussi une pointe protection de la nature.
Et quelles allusins à notre monde moderne (internet smarphone ) qui nous sauvent ou nous détruisent vaste débat.
Quelques passages m'ont fait sourire tant ils reflètent la vie d'aujourd'hui.
N'oublions pas le carnet des bonnes manières d'une des héroînes
Le résumé de l'éditeur dit presque tout sur l'histoire.
On s'attache à ce petit récit et ces personnages atypiques qui ont tous un talent particulier malgré leur solitude. Ils vont se rencontrer grâce a un intérêt pour les culbutos, ces petits jouets de collection anciens qui renferment ici de mystérieux messages.
En quête d'eux-mêmes et de ce que la vie peut encore leur offrir, ils décident de percer le mystère de ces messages qui va les entrainer dans un périple à travers la France.
Ils vont faire de belles rencontres qui vont changer leur vie.
Roman intimiste, basé sur la psychologie des personnages au début, il est plutôt axé sur l'action en deuxième partie du livre.
Un dénouement de conte de fée.
Jolie lecture de cet hiver. A conseiller en toute saison.
Je suis agréablement surprise par ce petit récit, car j'ai trouvé le début quelque peu inusité. Je n'avais aucune idée où s'en allait exactement l'auteure avec ces trois protagonistes. Ce n'est qu'au moment où ils se rencontrent et décident de partir à l'aventure que j'ai vraiment adhéré.

Quant aux personnages, je suis tombée assez rapidement sous le charme. Malgré qu'ils aient des personnalités diamétralement opposées, il n'en reste pas moins qu'il en résultera une très belle amitié. L'auteure a su exploiter le tout avec brio et cela donne parfois des moments assez cocasses. de plus, j'ai particulièrement apprécié le personnage d'Angélique. Je la trouve rafraîchissante et j'adore ses remarques emplies de franchise.

En ce qui concerne l'intrigue en tant que telle, je vais devoir rester discrète cette fois-ci afin de ne pas vous spolier, mais laissez-moi seulement vous mentionner que l'aventure que vivront nos trois protagonistes est bien ficelée. C'est également un récit sur l'amitié qui fait du bien. J'ai bien aimé suivre tous les personnages de ce roman au cours de cette aventure. La découverte du passé peut parfois permettre de recoller certains morceaux qu'on pensait jusqu'alors injoignables!

Au final, je trouve ce petit roman feelgood bien écrit et j'ai passé un agréable moment en compagnie de ses trois protagonistes. Les oscillations du coeur est le deuxième roman de l'auteure et je sais déjà que je voudrai lire non seulement son premier roman, mais également ceux qui suivront.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Connaissez-vous Anne Idoux-Thivet ? Si ce n'est pas le cas, sachez qu'elle a déjà écrit un roman, L'atelier des souvenirs, une histoire pleine de tendresse que j'avais beaucoup appréciée. Pour son second roman, la magie réopère : douceur, amour, souvenirs, quête identitaire. Mais avec une nouvelle approche. Encore un très bon moment de lecture !

Trois personnages entremêlent leurs destins dans ce roman. Tout d'abord Aïko Ishikawa, japonaise qui vit en France depuis des années, fleur bleue, designer textile de talents qui s'inspire dans son travail des culbutos, ces vieux jouets pour lesquels elle a développé un vrai engouement. Angélique Meunier est mathématicienne, un peu spéciale, très seule, ce qui ne la dérange pas. Elle a du mal à se lier aux gens qui l'entourent, même sa famille, et ceci est dû à son trouble autistique. Elle aussi entretient depuis son enfance une vraie fascination pour les culbutos. Enfin, Jean-Marc Poulain est un écrivain « has-been » qui se remet bien mal du décès de sa femme qui avait développé elle-même un goût prononcé pour ces mêmes jouets vintages. Vous l'aurez compris : les culbutos forment le lien qui va réunir ces personnages aussi différents qu'esseulés. Parce qu'ils vont par hasard trouver dans leurs socles de petits mots cachés. Des phrases énigmatiques dont Jean-Marc va essayer de percer le mystère en partageant un billet sur le blog de feue sa femme, blog suivi par Aïko et par la mère d'Angélique. Les voici liés par une quête improbable : comprendre ce que faisaient ces mots dans ces vieux jouets et leur signification. Où les mènera leur quête ?

Cette histoire est d'une délicatesse infinie liant des personnages beaux et sincères. Chacun d'entre eux est inspirant à sa manière. Aïko, seule dans son pays d'accueil, trop fleur bleue pour trouver un compagnon, se dédie à son travail, aux traditions de son pays qu'elle a amenées avec elle, à ses lectures romantico-romanesques et à ses culbutos. Elle fait preuve d'une grande douceur à son rapport aux autres. Angélique est très touchante car à l'écart des autres de part son trouble autistique. On sent bien que c'est malgré elle que ses rapports aux autres sont quelque peu compliqués. Quand sa mère fait le lien entre le mot trouvé dans le culbuto de sa fille et le billet sur le blog qu'elle suit assidument, elle sait qu'elle tient là un moyen de partager quelques chose avec sa fille qu'elle aime plus que tout mais avec qui elle ne parvient pas à créer un vrai lien, et sait également que de cette manière, sa fille pourra enfin partager des choses avec d'autres personnes. Enfin, Jean-Marc est émouvant : il ne se remet pas de la disparition de sa femme, n'arrive plus à écrire et comprend que sa femme lui cachait tout un pan de sa vie, à savoir son goût prononcé pour des romances niaises, passion qu'elle partageait à travers un blog. Des années à ne rien voir, des années pendant lesquelles sa femme n'avait pas osé lui parler de ces lectures par peur de sa réaction ! Mais c'est par Jean-Marc que tout va se jouer car il va décider de remonter la pente en reprenant le blog de sa femme, en écrivant et en interpellant les lecteurs du blog sur sa surprenante découverte dans un culbuto de sa femme. Et s'il retrouvait enfin goût à la vie et à l'écriture ?

Si la construction du roman n'est pas aussi originale que dans le premier livre de l'auteur, dédiant un chapitre à chaque personnage, l'écriture empreinte de douceur nous porte dans cette histoire entre enquête, romance et amitié. Chaque personnage est en pleine construction de soi, esseulé et un peu perdu dans sa vie, et leur quête du mystère des culbutos va les amener à aller au-delà de leur zone de confort et à apprendre à faire avec les qualités et défauts de chacun. Ce roman porte sur la tolérance et le pardon, les souvenirs, le passé, et leurs impacts sur le présent, sur la construction et le dépassement de soi. L'auteur parvient avec beaucoup de brio à donner la voix à une personne autiste et nous permet d'entrevoir ce que les personnes atteintes de ce trouble peuvent ressentir – étant convenu que chaque trouble est différent, cela va de soi. L'auteur connaît bien le sujet puisqu'elle a écrit un témoignage, Ecouter l'autisme, paru en 2009 aux éditions Autrement. C'est pour cela qu'il est facile de se fier à l'auteur sur ces questions, ce qui amène une grande part d'authenticité à ce roman.

Ce qui fait aussi mouche, ce sont les objets au coeur même de l'histoire : ces culbutos vintages, qui amènent un côté retro et désuet à cette histoire qui sent bon le passé. Un sentiment de nostalgie nous envahit, d'autant plus dès qu'on commence à découvrir l'histoire – d'amour on s'en doute – derrière les petits mots cachés dans ces drôles de jouets.

Il s'agit d'un roman qu'il fait bon lire, avec des personnages attachants, un côté retro, une grande douceur dans l'écriture et dans l'histoire. Un roman qui fait du bien !
Lien : https://breveslitteraires.co..
« Les oscillations du coeur » est une jolie histoire où l'amitié, l'amour, le passé, le présent prennent une place importante. L'auteure, Anne Idoux-Thivet, a choisi trois personnages totalement à l'opposé qui ne se seraient certainement pas parler, voire pas apprécier dans d'autres conditions et comme quoi la vie réserve toujours de belles surprises! Et tout cela grâce à une passion, c'est d'ailleurs souvent le cas: se retrouver autour d'une passion, rencontrer d'autres passionnés, parler de sa passion, nous le vivons tous les jours avec les livres! Dans « Les oscillations du coeur », l'auteure a joué de poésie, voire de tendresse dans le choix de ses mots, dans l'histoire de chaque personnage. Car oui, je me suis attachée à tous ces personnages avec pour l'un son côté un peu brusque, l'autre sa droiture, et l'autre son « sans filtre ». Chacun a son petit quelque chose qui en fait une belle personne! Et leur quête qu'ils mènent à trois, à jouer les détectives pour trouver qui a écrit les mots trouvés dans les culbutos, à qui étaient-ils adressés, pourquoi la personne concernée ne les a jamais lus? Tant de questions qui vont trouver réponses grâce à ce trio improbable! Trio qui va traverser la France pour se rencontrer déjà, puis pour leurs recherches: Arles, Grenoble, Dijon, le Jura, la Bretagne… Et quel plaisir non dissimulé pour moi de pouvoir « lire » ma ville, Dijon, dans un roman!!

Dans « Les oscillations du coeur », le lecteur pourra trouver son bonheur entre personnages atypiques, enquête, secrets de famille, retrouvailles, passions! Tout y est pour passer un très bon moment de lecture en compagnie de Aïko, fan d'une chanteuse populaire Claudine Casserole, Jean-Marc, un écrivain à la page blanche qui va se découvrir une petite attirance pour des romans à l'eau de rose (mais chut!!), et Angélique, autiste mais qui désire être entourée d'amis et vivre des tas d'expériences. L'auteure a su prendre le moins bien de chacun pour en faire une force à trois!! Et après la lecture, je suis sûre que chacun se rappellera son culbuto de son enfance!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Merci à Anne de m'avoir confié un exemplaire de son 2è bébé que j'ai pris le temps de lire et d'aimer.
3 personnages, 2 points communs : des culbutos et un blog littéraire...
3 personnages atypiques : il y a Jean Claude, le veuf suite au décès de Barbara, créatrice du blog des Colombines, Aiko, la japonaise designer bien enracinée en France et Angélique, mathématicienne autiste... Mais il ne faut pas oublier les culbutos délivreurs de messages et les voilà partis tous les 3 vers la résolution de ce mystère...
J4ai adoré suivre leurs pérégrinations, les hypothèses soulevées, parfois délirantes, et leurs échecs. La fin est heureuse et belle.
Un roman dénué de mièvreries, où les sentiments sont bien décrits. J'ai beaucoup apprécié aussi l'image renvoyée dans cette histoire de l'autisme. Elle est positive, montre que les autistes ont tout à fait le droit à une vie comme les autres faites de plaisirs, d'amitié, de joies.
J'ai aimé l'histoire même si j'y ai trouvé quelques longueurs par moment. Mais la plume d'Anne est belle, poétique et sincère.