ATTENTION : spoilers/ divulgâchage dans mon post !

Ce deuxième volume couvre la période 1789-1793, du début de la Révolution jusqu'au procès et à la mort de Marie-Antoinette.

La première partie est plutôt centrée sur Oscar: son père soudain la considère désormais comme la future génitrice de l'héritier familial et décide qu'elle doit se marier, un mariage pour lequel elle n'a pas son mot à dire. Oscar connaît deux révélations ensuite: son amour pour André (ils connaîtront une nuit d'amour) et son choix politique de rejoindre la Révolution. Cela donne des pages riches en envolées lyriques, en sentiments exacerbés et déclarations fracassantes dont le graphisme selon les vignettes est soit magnifique soit un peu gâché par des flopées d' onomatopées (clap des sabots; Kyyyyiii; ....). J'ai néanmoins beaucoup apprécié cette première partie.
Malheureusement, André meurt, puis Oscar (dans la prise de la Bastille).
et j'avoue qu'ensuite le manga a pour moi perdu beaucoup en intérêt : la mort d'Oscar semble passer inaperçue auprès de Marie-Antoinette qui devient l'héroïne de la suite et fin de la Rose de Versailles. Je n'ai aucune complaisance pour cette seconde partie : la reine y est caricaturée, la politique est "un peu" massacrée (ok pour la chronologie qui est respectée, mais pour les idées politiques : erreurs de l'autrice ou de traduction, c'est le grand mêli-mêlo entre république, monarchie, monarchie constitutionnelle, démocratie, nation, population, bourgeoisie, prolétariat ...) et SURTOUT le côté drama-guimauve des scènes entre la reine et Fersen, PITIE !!! Bref, je me suis sérieusement ennuyée et j'ai eu hâââââââââââââte de finir !
Viennent ensuite des histoires courtes en guise d'annexe/prolongation, qui introduisent un nouveau personnage : Loulou, la nièce de Oscar !
Sans être très élaborées, et bien que me semblant destinées à un public plus jeune, j'ai beaucoup aimé ces historiettes, bien moins mièvres et dégoulinantes d'amours contrariées que La rose de Versailles. Elles ressemblent plus à des peintures de moeurs et il y a un humour mieux dosé, une vraie intrigue ... des erreurs de traduction cependant ou de maîtrise du français, mais c'est sympa !
en bref : contente d'avoir fini cette longue saga.
Déception pour ce tome 2 qui pour moi est trop cloisonné.

La première partie consacrée à Oscar est trop mielleuse. Tout le monde aime Oscar, ça en est lassant. Cette partie traine en longueur.

La seconde partie est plutôt historique et traite donc de Marie-Antoinette et Fersen. Les faits se déroulent assez vite.

Côté dessin, j'ai parfois eu du mal à reconnaitre les personnages. Bien plus que dans le 1er tome.

Je me suis arrêtée à l'histoire principale, je n'ai pas lu le dernier chapitre qui est une histoire annexe.