AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 72 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En une quarantaine de nouvelles très courtes, l'auteur parvient à nous dresser un portrait drolatique de la vie en Russie. Et bien qu'un de ses personnages décrète qu'il n'y a pas d' " âme russe" ces nouvelles sont pourtant empreintes d'une auto -derision, d'un esprit de débrouillardise parfois à la limite de la morale,d'une inventivité réjouissante pour faire fi des interdits officiels et d'un fatalisme qui correspondent pourtant à ce type de " caractère" qu'on prête aux Russes. La société russe et le système politique sont de ci de là pointés du doigt, c'est une redoutable mais joyeuse pagaille qui met à l'honneur et les initiatives individuelles pour s'en sortir et les amitiés bien arrosées ( et plutôt masculines).
des la première nouvelle,qui s'appelle " la jambe" et tient sur moins de deux pages,on peut,je pense, savoir si on aimera l'humour acerbe qui donne le ton de ce recueil. Bien qu'à mon sens les nouvelles soient de qualité assez inégale , j'ai beaucoup apprécié l'ensemble et je loue la plume de cet écrivain, l'écriture de nouvelles aussi courtes demande de savoir où frapper vite et fort.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une suite de nouvelles courtes au sujet de la vie quotidienne en Russie. Loin de prendre un ton misérabiliste, l'auteur mélange le tragique, le comique et le fatalisme et évoque les péripéties quotidiennes dans un style tonique.
Commenter  J’apprécie          30
Les dernières nouvelles du bourbier, ce sont des nouvelles de la Russie d'aujourd'hui, la Russie profonde. Parues en 2002 sous le titre Taiga blues, ces nouvelles ont été écrites en russe et pour une dizaine d'entre elles en allemand.
A travers des anecdotes savoureuses: un paysan qui achète une machine à laver sans penser à l'évacuation d'eau, l'histoire d'un appelé oublié dans la steppe par son unité militaire.. c'est un regard critique et caustique qui est posé sur les travers de la société russe.
On rit beaucoup mais on plaint beaucoup ces citoyens russes qui se débattent dans des difficultés sans nom.
Commenter  J’apprécie          20
Oublions la Russie de Pouchkine ou Tourgueniev pour découvrir les aventures entre absurde et glauque, jaillies de l'imagination débridée de Aleksandr Ikonnikov. On est dans la Russie des "sans-dents" arrosée, corrompue et bien barrée mais surtout bourrée d'humour d'une Russie contemporaine que Poutine voudrait bien ne pas voir exister. Derrière ces nouvelles imbibées, c'est aussi une Russie éternelle dont personne de parle mais que mon professeur de russe m'avait livré qq bribes. le livre me fait penser au film "La Noce" tout aussi en excès, de Pavel Lounguine
Commenter  J’apprécie          10
Le titre est très prometteur et laisse présager d'un très bon moment de lecture.
Mais pour tout vous dire j'ai été très vite déçu.
Il y a, certes, dans ce livre de nouvelles assez inegales, une intention, une atmosphère, une ambiance, un ton, des personnages haut en couleur, la critique sous-jacente du système, mais dans ce recueil, il manque tout simplement de vraies histoires avec de vraies chutes.
L'auteur a beau proposer un "tableau saisissant de la Russie contemporaine plein d'humour, de tendresse, de Vodka", cela ne suffit pas ! On a le sentiment de lire une succession de démarrages de récits sans réelles fins, un peu comme si Alexandre Ikonnikov se contentait pour chaque nouvelle de dresser le contexte d'une histoire qui finalement ne vient jamais.C'est très frustrant.
Par ailleurs, je n'ai pas été non plus convaincu plus que ça par son style. C'est bien écrit, bien sûr, mais rien ne vous emporte. Qu'il sagesse des histoires ou même de l'écriture, tout ça manque d'ambition et de souffle. Je le regrette d'autant plus que je me faisais une joie de lire ce recueil.
J'ai lu dans une (bonne) critique que c'est "un moment de lecture agréable que nous oublions très vite". Cela résume assez bien mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de la Russie ordinaire de l'ère Eltsine, lorsque le pays est livré au chaos, entre rigidités résiduelles de l'URSS juste défunte et prédation généralisée du néolibéralisme déferlant sur cette proie livrée sans défense. Comment survivre à ce mélange de règles contradictoires et à géométrie variable, de paupérisation galopante, de prédation par les privilégiés, de délitement de la société, lorsque l'on est un modeste citoyen? L'endurance, le sens de la débrouille, la vodka, et surtout un solide sens de l'humour! (sans verser dans le cliché essentialiste russe si répandu en occident).
Alexandre Ikonnikov réussit à faire fleurir quelques magnifiques fleurs d'humour grinçant sur ce terreau de fange. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. Je le prêteà Victor le 15 octobre 2017.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la folie, la cruauté, la violence d'une Russie décrite sans complaisance mais avec aussi une grande tendresse.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Aleksandr Ikonnikov (2) Voir plus

Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}