Vrin (20/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La présente enquête ne remet pas seulement en cause l'usage des concepts modernes de moi, soi, sujet, intériorité, personne ou individu dans l'analyse des textes philosophiques de l'Antiquité grecque. Suivant le fil conducteur du multiple dans l'âme, elle cherche à faire apparaître les configurations conceptuelles qu'une telle projection occulte et la façon dont les Anciens, souvent jugés si proches, pensaient autrement que nous.
S'attachant à élucider les di... >Voir plus
Que lire après Le multiple dans l'âme: Sur l'intériorité comme problèmeVoir plus

Videos de Frédérique Ildefonse (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Ildefonse
Frédérique Ildefonse, directrice de recherche au CNRS et lauréate du prix Reinach de l'Association des Études grecques, nous présente son ouvrage le multiple dans l'âme. Sur l'intériorité comme problème.
"Frédérique Ildefonse publie un grand livre pour une grande ambition. Non seulement contribuer, à partir du monde grec, à « l'histoire des différentes problématisations de l'intérieur », mais aussi, sans toutefois que ce second objectif soit invoqué explicitement, mesurer les chances de concevoir aujourd'hui le « moi », le « soi », la « personne » de façon nouvelle." En attendant Nadeau, mai 2023 (https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/05/31/grecs-demons-ildefonse/)
Déroulé : 0'48-1'28 : Une histoire des différentes problématisations de l'intériorité mentale 1'29-9'15 : Qu'est-ce qu'une archéologie des configurations conceptuelles ? 9'16-16'50 : En quel sens faut-il entendre ? 16'51-23'24 : Comment penser un idéal d'autarcie, d'indépendance pour des êtres qui ne peuvent être dégagés de leurs relations au monde 23'25-27'49 : Il y a une homologie, du fait de l'inscription du vivant humain dans l'univers, entre son âme et le monde : en quoi consiste-elle exactement ?
Entretien sur le site des éditions Vrin : https://www.vrin.fr/actualite/entretien-avec-frederique-ildefonse-60 Pour commander l'ouvrage : https://www.vrin.fr/livre/9782711630738/le-multiple-dans-lame