Troisième opus de la trilogie, le sang du Mississipi nous raconte ce qui nous a beaucoup intrigué au cours des deux précédents tomes: qu'est-ce que le Dr. Cage cache à tout le monde , surtout à ses proches. Que signifie sa stratégie suicidaire du silence? On en saura aussi beaucoup plus sur son fils illégitime L'inconnu Turner. N'oublions pas Snake Knox un des derniers survivants des Aigles Bicéphales mais non le moindre. Dans cet opus il trouvera une motivation supplémentaire de vouloir faire couler le sang des Cage.

On se demande souvent si le troisième tome d'une trilogie est celui de trop et c'est avec cette appréhension que j'ai abordé la lecture de ce pavé. Les deux premiers tomes étaient remplis d'action et je me demandais bien quel genre de rebondissement l'auteur pouvait bien inventé pour apporter un peu d'action et d'adrénaline à cette histoire. Après tout les deux premiers tomes étaient remplis d'action et presque tous les acteurs principaux étaient morts et il en restait bien peu en scène: il reste le Dr.Cage, sa femme , son fils et son fils illégitime sans oublier Snake Knox qui est encavale. Eh bien Grégoire Îles à trouvé le moyen de de rendre ce troisième opus intéressant et même captivant grâce au procès du Dr.Cage. ceux qui comme moi aiment les histoires de procès mouvementés avec des révélations et des rebondissements des deux côtés qui nous donnent l'impression d'assister à un match de pin pong, ceux-là seront servis. Ce procès occupe la meilleure part de ce pavé de 800 pages (200 de moins que les deux precedents). Bien sur il n'y a pas que le procès, il y a aussi de l'action grâce à Snake Knox qui même en cavale et ayant le FBI à ses trousses cherche à se venger. Il y a aussi une petite histoire d'amour et de sexe pour pimenter le tout, mais personnellement je m'en serais passé.

le procès en lui même est très intéressant et souligne une fois de plus les disparités entre blancs et noirs qui sont encore bien ancrées dans cet état du Mississipi ui rate accroché à son passé raciste etesclavagiste. Ce procès nous amène aussi à considérer les motivations d'un homme qui se sent coupable à bien des égards et qui veut aussi protéger sa famille à tout priz même au d triment de sa propre sécurité et santé. Au cours de ce procès nous amène à considérer la remise en question personnelle. Y-a-t'il possibilité de rédemption pour ce dont on se sent coupable? Sommes nous bon juge dans notre propre cause? Fait-on plus de mal que de bien en voulant bien faire ( l'enfer est pavé de bonnes intentions)? Voilà quelques questions soulevées par ce procès et vous en trouver d'autres qui vous seront personnelles. Je ne vous dirai rien de l'issu du procès pour ne pas gâcher votre plaisir.

Au final j'ai bien aimé ce dernier volet de la trilogie. J'étais quand même soulagé qu'il y ait 200 pages de moins que les deux premiers, je commençais à trouver que 2800 pages pour cette histoire suffisaient. J'ai aussi été soulagé de voir que l'auteur était assez intelligent pour nous éviter une fin à l'eau de rose.

Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous aimerez aussi ce troisième qui vient conclure ce projet ambitieux de cet auteur américain que je continuerai à suivre.
3e et dernier tome de cette superbe saga de l'histoire américaine de la période des droits civiques.
Je ne vais pas vous raconter les deux premiers tomes, je vais essayer de vous en dire le moins possible pour que vous puissiez découvrir cette magnifique histoire.
Viola a été assassinée. Ancienne infirmière à Natchez, elle a fui pour vivre à Chicago. Atteinte d'un cancer en phase terminale elle est revenue finir ses jours dans sa ville d'origine.
Tout accuse Tom Cage, médecin avec qui Viola travaillait à l'époque et également son amant.
Après plusieurs péripéties, évasion, personnes disparues, c'est l'heure du procès pour Tom. Son fils Penn, avocat et maire de Natchez, et l'épouse de Tom assisteront au procès qui ne sera pas sans surprise.
Comment condamner les aigles bicéphales ? Cette équipe de tueurs, tortionnaires et violeurs proche du KKK, de la mafia…
Un dernier tome du même niveau que les deux premiers
1000 pages sur un procès mais 1000 pages qu'on ne voit pas défiler tellement il y a de rebondissements autant dans la salle du tribunal qu'à l'extérieur.
Je suis même déçue de quitter ces personnages.
L'auteur a fait fort avec cette saga, avec cette intrigue, avec ces références historiques, avec ce procès.
A lire absolument si vous aimez comme moi cette période de l'Histoire des Etats Unis.
Une saga géniale !

Lien : https://www.instagram.com/al..