Rozenn Illiano est une autrice qui publie principalement en auto édition. Après avoir lu Érèbe, j'ai eu envie de continuer à découvrir ses ouvrages et c'est ainsi que j'ai pu lire L'ombre dans la pluie, dont la parution est prévue fin août. Ses livres ont la particularité de tous se situer dans le même univers, appelé le grand projet, un multivers mélangeant les genres de l'imaginaire sous plusieurs formes. Cependant, ils sont tous écrits de manière à être lus indépendamment les uns des autres et dans l'ordre que l'on souhaite. La liste de tous ces ouvrages est disponible sur son site, cela pourra vous donner une idée de son travail. Pour ceux qui auraient lu le phare au corbeau , L'ombre dans la pluie fait partie de la même collection La Boîte Noire. L'illustration de couverture est de l'autrice. A noter que le livre est proposé avec plusieurs couvertures selon l'édition désirée.

Ce roman permet de mieux connaitre un personnage du grand projet, Oxyde, clairvoyant et sorcier qui travaille à la Boîte Noire à Paris, un repère officieux de la Sorcellerie. Oxyde est un peu paumé, mais son travail au sein de cet établissement lui plait. Un jour, il est contacté par Edgar, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis quelques temps. Edgar est prêtre et exorciste et a besoin d'Oxyde pour l'aider avec un cas délicat dans une affaire de possession. le problème est que cette affaire lui en rappelle très vite une autre, vieille de plusieurs années, où il avait été question d'une jeune religieuse possédée qui avait trouvé la mort. Edgar espère réparer ainsi leurs erreurs passées.

L'intrigue va donc suivre Oxyde et Edgar dans leur quête pour essayer de comprendre ce qui se passe exactement dans ce cas de possession, et ainsi dans une enquête qui les mènera jusqu'à Rome. En parallèle, l'histoire revient également sur le passé d'Oxyde et Edgar durant leur apprentissages auprès du père Auguste, qui va permettre d'éclairer de nombreux aspects du présent et de la vie des deux hommes. Les deux arcs narratifs sont autant intéressants à lire et se répondent, clarifiant beaucoup d'événements.

Oxyde est un personnage important de l'univers créé par l'autrice. Il met en jeu de nombreux éléments de la mythologie de ce monde. Il dispose de beaucoup de pouvoirs mais a également de nombreuses failles. Il est au centre du récit, néanmoins les autres personnages sont également très intéressants à suivre et crédibles. L'histoire est cohérente et prenante. On est très vite happé par l'enquête quasi policière et par tout ce qui entoure l'exorcisme mené par Edgar et Oxyde. L'autrice arrive à moderniser le thème de l'exorcisme en y ajoutant un folklore qui se tient et s'intègre parfaitement. L'ambiance est particulièrement soignée, tout comme la plume fluide et entrainante.

Ainsi, L'ombre dans la pluie se révèle une très bonne lecture avec une intrigue immersive. L'atmosphère particulière rappelle celle du Phare au corbeau et le roman permet à Rozenn Illiano de développer son univers avec une mythologie très travaillée. Rozenn Illiano est vraiment une autrice à découvrir, autant pour son style, l'esthétisme de ses ouvrages, que le travail effectué sur l'univers de ses livres.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
C'est toujours un privilège de lire le travail de Rozenn Illiano, surtout quand on la chance de pouvoir partager un lien particulier avec elle.
C'est encore un excellent opus qu'elle nous propose, sans surprise, avec la même délicatesse et la même audace de sobriété et de technicité pour un récit d'exorcisme qui aurait trop facilement pu basculer dans le spectaculaire et les effets de manche.
Un très bon roman en lui-même, mais aussi une addition de qualité au Grand Projet.
Lien : https://syndromequickson.com..
Un livre avec une ambiance particulièrement automnale, une découverte d'Oxyde et de son ami Edgar, une affaire de possession complexe à déméler et toujours le plaisir de retrouver la plume fluide et juste de Rozenn Illiano. Que vous souhaitez découvrir sa plume ou en savoir plus sur son univers (et surtout Oxyde, on va pas se mentir ! ), ce livre est le bon !
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Je l'ai dévoré. 😆 Il se lit très facilement, car il est sans temps mort et prenant. Première fois que je lis un roman dans l'univers d'Oxyde. Mais j'avais lu une nouvelle qui m'avait bien plu.
J'aime beaucoup l'ambiance du roman, de l'urban fantasy avec beaucoup d'ésotérisme et un rôle très important de l'église et des sorciers. Cette idée d'un monde occulte et magique, à la marge d'un univers réaliste me plait beaucoup. L'intrigue tourne autour d'un mystère issu du passé, qui revient hanter les héros et les poussent à enquêter pour découvrir la vérité.
La galerie des personnages est vraiment bien caractérisée. Mention spéciale pour les soeurs du couvent du Sceau qui sont extraordinaires. Mais le personnage qui m'a le plus marquée, c'est Oxyde. Je l'ai trouvé émouvant, par sa vulnérabilité, sa peur de sa propre magie, ainsi que sa volonté de faire le bien. C'est un être vraiment très humain, malgré sa puissance, et très mystérieux.
La plupart d'entre nous l'ignorent, mais les esprits rodent. Ils n'ont pas toujours de mauvaises intentions, néanmoins, le monde ici-bas n'est pas leur place et plus ils s'éternisent, moins il est sympathique de les côtoyer, d'autant plus s'ils vous possèdent. Lorsque le fils d'Angela fait appel au père Aidan parce qu'il est persuadé que sa mère est possédée, l'exorciste a des doutes. Beaucoup de ces « possessions » relèvent fréquemment de troubles psychologiques et il s'attend à nouveau à un souci de cet ordre. Sauf qu'il n'en est rien, que le cas semble avéré. Il demande alors de l'aide à un membre de sa congrégation, Edgar, et à son ami, Oxyde, sorcier puissant travaillant pour la Boîte Noire. Cela aurait dû être l'affaire d'une heure ou deux, mais ils ne s'attendaient pas à un esprit aussi puissant… qu'ils ont malheureusement déjà croisé par le passé, au cours d'un évènement funeste…
J'ai découvert Rozenn Illiano il y a quelques mois, avec « Le phare au corbeau », publié aux éditions Critic, dont j'avais adoré la plume et l'univers. J'ai donc été plus que ravie d'en poursuivre l'exploration avec celui-ci ! Même s'ils peuvent se lire indépendamment, les récits de cette autrice s'entremêlent et ce fut un réel bonheur de retrouver des personnages issus de ce monde de sorciers et d'exorcistes déjà entraperçus dans l'opus précédent, tous reliés à La Boîte noire, club select situé à Paris, et, accessoirement, couverture pour de nombreux sorciers, clairvoyants et autres. Je vous conseille vivement cette lecture ainsi que la visite de son site pour appréhender son « grand projet » et pouvoir lire d'autres récits courts sur ses merveilleux personnages.
Encore une excellente lecture offerte par Rozenn Illiano ! On suit l'histoire d'Oxyde et Edgar, deux exorcistes qui font face à un esprit retors... Pour la deuxième fois de leur carrière ! La première rencontre s'étant mal passée, on se questionne beaucoup sur ce deuxième face à face ! le rythme est intense, les révélations finales m'ont scotchée. C'est toujours un régal de lire la plume de Rozenn !
Quel plaisir de retrouver l'univers de Rozenn et le personnage d'Oxyde. Quel plaisir aussi de découvrir les prêtres-exorcistes Edgar et Aidan, ainsi que Vera et le secret qui sommeille au coeur de Rome.

Dans l'Ombre dans la Pluie, on découvre le passé d'Oxyde, sa longue amitié avec Edgar, et son plus gros échec qui se rappelle à son bon souvenir sous la forme d'un exorcisme, où l'esprit qui possèdeune femme égrenne son nom au milieu d'une longue liste. Commence alors à la fois une course contre et une enquête pour découvrir qui est cet esprit et tenter de le faire passer pour sauver la femme possédée. Parce que la première fois que les deux amis y ont été confronté, il y a longtemps, ça c'est très ma terminé.

L'univers de l'Ombre dans la Pluie est dense et complexe. La magie est là, toujours présente, à travers Oxyde, qui croule sous l'immensité de ses "dons" et ses difficultés à les maîtriser, à travers Edgar, le prêtre psychomotricien, et à travers Vera qui peut voir les "non nés", des eprits redoutables.

Comme toujours, la plume de Rozenn est précise, affûtée, et nous fait voyager entre le présent et le passé avec délice.
Entre exorcisme, paranormal et sorcellerie, "L'ombre dans la pluie" nous amène à nous questionner sur notre foi et les mondes tangibles et intangibles qui nous entourent.

J'ai eu la chance de recevoir cette nouvelle édition de "L'ombre dans la pluie" en exclusivité et je tenais à remercier l'autrice pour sa confiance.

Nous nous plongeons donc dans une aventure un peu particulière puisque nous suivons deux prêtres, les pères Aidan et Edgar, ainsi qu'Oxyde, sorcier aux pouvoirs immenses et particuliers, dans une quête sur fond d'exorcisme. "L'ombre dans la pluie" est l'alliance parfait du fantastique, surnaturel et ésotérique. C'est un récit où l'Eglise cohabite avec ces notions et on est transporté dans un monde qui remet en question nos croyances les plus profondes tout en les faisant cohabiter.

J'ai apprécié les personnages, tous autant qu'ils sont, par leur profondeur, leurs particularités, leur leitmotiv également. Nelly et Vera par exemple m'ont impressionnées par leur force de caractère. Edgar m'a charmée comme à peu près toutes les filles sur son passage. Quant à Oxyde, j'ai vraiment été tiraillée avec lui dans sa quête de réponses et d'identité. Mention spéciale à Aidan et Auguste pour leurs rôles de mentor exécutés à la perfection, chacun à sa manière.

L'écriture est d'une fluidité rare, l'action est minutieusement gérée et la fin nous laisse pantois. "L'ombre de la pluie" fait partie du Grand Projet de Rozenn Illiano, un univers de romans qui peuvent se lire séparément mais qui sont tous connectés les uns aux autres. J'ai grandement envie désormais de m'y plonger, après cette mise en bouche impeccable.
Livre acheté en premier lieu pour sa couverture magnifique, le contenu est à la hauteur de l'emballage : un texte bien travaillé, agréable à lire. Une plume quasi-« documentaire » qui évite les poncifs du genre et nous plonge dans le merveilleux avec une sensation de réalisme. En plus du sujet principal de l'exorcisme, de nombreuses réflexions sont disséminées sur nos comportements, la foi, la différence, les institutions, etc. qui rendent la lecture profonde. Des personnages dont la psychologie est fouillée, auxquels on s'attache malgré leurs errances. Une intrigue parfaitement maîtrisée, qui vogue entre passé et présent et s'enrichit d'indices comme autant de pièces dans un puzzle. Une lecture passionnante.