Quelle jolie découverte! Un moment doux, lumineux, dans le gris humide de Février...

Il n'est pas besoin d'aimer les chats pour apprécier ce livre, même si les fans de ces félins irrésistibles se sentiront certainement plus attirés...

Je dis récit parce que ce texte me semble très autobiographique. Il n'est pas juste un témoignage d'une vie en compagnie d'un chat , il est bien plus que cela. En effet, c'est aussi le parcours d'une femme japonaise, son cheminement vers l'écriture, ses hésitations, sa vie intime, avec ses échecs sentimentaux et ses espoirs, son quotidien, notamment à Tokyo.

La tendre petite chatte, Mî, sera un peu comme sa muse ( de très beaux poèmes jalonnent le livre et ont souvent Mî pour thème ), son accompagnatrice, son apaisement, son bonheur...

" le corps s'ouvre au bruit de l'hiver
L'an prochain je sais ne viendra pas
Une tristesse inconnue tombe sur moi en cette fin d'après-midi
Et le vert des feuilles brille aussi dans les douces prunelles du chat."

Ces mots font transparaitre son désarroi , elle qui sait sa chatte gravement malade.

La fin est fort émouvante mais la narratrice se console en se disant que " les âmes voltigent dans la lumière". L'âme de Mî aussi, soyons-en sûrs.
Ce petit roman de : IBANA Mayumi ,est un petit bijou de tendresse.
Vous allez me dire: la rencontre d'une femme et d'un chaton n'a rien d'extraordinaire ,mais pas au travers les paroles de Mayumi INABA.Il y a une telle connivence ,entre Mayumi et cette petite chatte Mî,ecrit avec tant de sensibilité et de profondeur que bien souvent,les larmes me sont venues aux paupières et à lire vos critiques , je ne suis pas la seule
Si pour Mayumi,la venue miraculeuse de ce chaton va bouleverser sa vie et la révéler en tant qu'écrivain, en contrepartie ,la vie de Mî au début si proche de la nature et si lumineuse,à la fin de sa vie suite à un déménagement ,va devenir terne;
moi,qui ai un gros matou roux répondant au nom de " pépère ",que mon fils m'a confié à l'âge de six ans,car il devait changer de région ,vivant enfermé dans un appartement de 50 m2,qui n'avait jamais posé sa patte sur une pelouse ,à mon contact ,s'est épanoui ;
Même si ,comme parait-il ,la plupart des chats roux,il a un sacré caractère il n'en reste pas moins qu'il a fait du quartier son terrain de jeux, en se balladant impunément chez tous les voisins avec " ses potes" ,une belle vie de chat quoi!! Cette anecdote pour vous dire combien j' ai souffert lorsque cette petit Mî fait le contraire.
Au Japon,étonnamment ,il est difficile de trouver une maison même en location avec un chat ,ceux-ci étant bien souvent interdits,alors qu'apparemment les Japonais aiment leurs animaux ,surtout les chats,c'est étrange.....?
Un petit roman à lire absolument pour la beauté de l'écriture ,merci à la traductrice: Elisabeth Suetsugu,et la finesse de l'analyse des relations entre cette petite Mî et sa maîtresse Mayumi.⭐⭐⭐⭐⭐
"20 ans avec mon chat" est avec "Oscar et la dame en rose" d'E.E. Schmitt le seul roman dont j'ai fini la lecture une boîte de mouchoirs sur l'accoudoir de mon fauteuil.
Il est curieux que le chat soit associé aux écrivains : Françoise Sagan, Pierre Loti, Ernest Hemingway...
Dans ce petit roman, Inaba Mayumi relate sa rencontre avec un chaton abandonné qu'elle baptisera Mî. Un chat 3 couleurs. Elle narre avec justesse les découvertes, les habitudes, les séparations, la vie qui se déroule avec pour toile de fond la ville de Tokyo.
Grâce à une écriture à la fois pleine et resserrée , j'ai ressenti la densité humaine vivant dans cette mégalopole.
"20 ans avec mon chat" est une sorte d'autobiographie assez particulière puisque vous découvrez la rencontre de la narratrice avec un chaton. Plein de descriptions terriblement mignonnes, avec des coussinets, des truffes roses et des moustaches, le roman réfléchit avec douceur sur la relation tendre et pudique entre l'Homme et le Chat. Petit à petit, ce sont les péripéties de cette femme qui veut devenir artiste et écrivain qui se dessinent sous vos yeux, tout en mettant le félin au centre de l'oeuvre — comme si la narratrice, empreinte d'une grande humilité, préférait s'effacer. C'est une jolie lecture, délicate, parfois triste, un peu contemplative : bref, très japonaise !
Lien : http://libriosaure.com/20-an..
C'est l'autobiographie de l'autrice. Elle raconte qu'elle rêve de devenir écrivaine, mais qu'elle ne peut pas se le permettre. Mais un jour, elle va rencontrer un chaton, qu'elle appellera Mî en raison de son miaulement. Mî va l'aider à réaliser son rêve et à faire comprendre à sa maîtresse qu'elle a une existence terne. Mî va en quelque sorte faire évoluer Mayumi, la transformer, la métamorphoser. J'ai adoré ce livre étant donné qu'il y avait des chats et que j'adore les chats même si l'histoire était un peu lourde à suivre par moments. (Chiara, 5ème)

Était-ce une bonne idée d'acheter et de lire ce livre peu de temps après avoir perdu mon chat ? Peut-être pas.
En effet, s'il y a des moments qui m'ont rappelé ma propre expérience, des moments d'amour total envers ces petites bêtes, l'auteur fait aussi pas mal de digressions sur sa propre vie, pas forcément constructives dans ce cas présent, ni disons le très intéressantes.
Alors que je trouve que l'on sent bien son amour énorme pour ce petit chat, en revanche, l'échange semble à sens unique. Je n'ai pas su dire si son chat l'aimait, de ce point de vue, c'est un peu froid, un peu distant.
Quant à la fin... C'est cru, c'est glauque, c'est triste au possible. Moins de détails aurait sans doute été une preuve de compassion envers les lecteurs également amoureux des chats...
Très belle lecture émouvante et si poétique.

Mi "habite" tant la narratrice qu'elle nous parle aussi à travers elle, lui faisant découvrir les secrets de la nature et lui insufflant l'énergie des choix décisifs de la vie.

Un très beau récit de cette vie/vision partagée d'une existence de vingt années.

J'ai été tout particulièrement touchée par le dernier tiers du livre : l'écrivain - devenue telle grâce à M ! - prend soin avec tant de douceur de celle qui vieillit à ses cotés, c'est la plus belle des déclarations d'amour.
j'aime les chats et la lecture....achat d'impulsion pour ce livre qui raconte la relation de 20 ans entre une femme qui devient écrivain et sa chatte. Ce qui rend le livre fort, ce ne sont pas les petites histoires qui peuvent ariver à la chatte ou à sa maitresse mais bien la relation forte de dépendance entre les 2 et comment , enfin, les 20 ans de l'héroine auront été marquées par cette présence. tendre et élégament écrit.
"L'être humain n'éprouve pas de l'amour à l'égard des seuls êtres humains."

Toujours un plaisir de replonger dans la littérature japonaise !
Je n'ai finalement pas apprécié ce livre autant que je le pensais (je n'ai pas pleuré!?) mais il m'a notamment surprise par son aspect autobiographique. J'ai trouvé très intéressant de découvrir le parcours personnel et professionnel de l'autrice.
Sa relation avec son chat était évidemment touchante et j'ai aimé comment elle a montré le réel lien d'amour qui peut exister entre une personne et son animal de compagnie.
J'ai toutefois eu beaucoup de peine pour le chat sur la fin. Je n'approuve pas le comportement de l'autrice concernant la fin de vie de son chat mais c'est un choix tout personnel.
Dernier point, j'ai beaucoup apprécié les bribes de poésie en fin de chapitre !

En bref, une lecture courte, poétique mais aussi sans filtre sur la relation de 20 ans entre l'autrice et son chat.

Adopté par la narratrice alors qu'il n'a que quelques jours, un petit chat blanc, noir et marron partagera sa vie pendant quatre-vingt saisons. le chaton, qui se révèle être une chatonne, est prénommée Mî : fine et délicate elle accompagne l'auteure au fil des jours et du temps qui passe, tout d'abord à Fuchû et à Kokubunji des quartiers tranquilles à l'ouest de Tokyo, où elle fera l'apprentissage de la liberté, et enfin dans un petit appartement du centre de la capitale japonaise. Séparée de son mari, sans enfant, la narratrice travaille beaucoup le jour dans une maison d'édition, et la nuit où elle lit et écrit, sous le regard de Mî. Mî qui deviendra sa muse et lui permettra de franchir l'ultime étape pour devenir poétesse et écrivaine.
Ce court roman autobiographique est émouvant : illustré de poèmes consacrés à Mî, il fait ressentir l'amour profond qui unit l'auteure et son chat. Il ne s'y passe pas grand-chose mais le quotidien est raconté avec justesse et tendresse. Les dernières pages consacrées à la mort de Mî m'ont tiré quelques larmes, me rappelant des moments très douloureux.
Je retiens une phrase, qui parlera à tous ceux qui vivent un deuil : « les âmes voltigent dans la lumière ! (…) A condition de rester dans une douce lumière, il est toujours possible de rencontrer ceux qui ont disparu, les hommes comme les chats. »