160 pages sur 260 lues en 1 semaine alors même que j'avais largement l'opportunité d'en lire davantage constitue un signe clair pour moi qu'un livre m'ennuie. J'ai décidé d'arrêter tout simplement car je n'y arrive pas, je m'ennuie et je ne comprends rien. Pas de vraie intrigue, plus une accumulation de souvenirs, de pensées, d'informations mais qui manquent pour moi de liens et de liant. Dommage, pas grave, malgré une très belle couverture et une quatrième qui me donnaient bien envie.
Et comble de l'ironie, une citation que j'avais repéré dans ce roman m'est arrivée justement lors de la lecture du roman. La voici!

"Les mots que je lis en luttant contre le sommeil sont comme l'eau d'un ruisseau, ils glissent sur les parois de mon cerveau sans que j'en saisisse le sens. Et le livre me tombe bien vite des mains."
p 87
Ennuyeux.

Une femme quitte Tokyo pour le bord de mer. Elle y restera douze mois avec son chat.

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. le style de l'auteure est plat et sans émotions. Il n'y a pas réellement d'action, ce qui ne me dérange pas forcément, mais il n'y a pas réellement d'histoire non plus, ce qui est plus embêtant.

Je ne me suis ni attachée à la narratrice, ni aux différentes personnes qu'elle rencontre. le récit se concentre sur d'interminables descriptions sans âme. A cela s'ajoute le fait que je n'ai pas réellement compris le concept des 24 saisons. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt des notes de jardinage à la fin de chaque chapitre.

Bref, vite lu, vite oublié.
Une femme quitte Tokyo et part s'installer seule sur une péninsule où elle vivra plus attentive aux changements de la nature, plus proche de ses voisins mais aussi d'elle-même.
Un thème que j'adore mais qui, ici ,est traité de manière très plate du point de vue du style. Je suis restée à distance de ce personnage qui se livre très peu (ce n'est pas un défaut , loin s'en faut) tout au long de ce texte et pourtant je partais avec un a priori très favorable.
J'adore les romans atmosphères. Je cherchais un ouvrage ressemblant au style d'Ito Ogawa que j'affectionne tout particulièrement. le résumé de la péninsule aux 24 saisons correspondait à ce critère, toutefois je n'ai pas réussis à me plonger dans son univers. Les pensés du personnages partent un peu dans toutes les directions et nous déconnecte du lieu présent. Et on ne ressent pas vraiment de connexion d'un chapitre à l'autre, pas même celui des jours qui passent. du coup j'ai vraiment eu du mal à m'ancrer dans le lieu narratif et j'ai malheureusement abandonné en cours de route.
C'est très très beau, de la poésie à l'état brut sur la nature.
Toutefois, l'histoire manque un peu de "richesse" , c'est dommage !
Dans la littérature asiatique je préfère souvent celle qui vient de Chine plutôt que le japon ou c'est souvent très "épuré". mais encore une fois très beau et poétique. Il faut savoir ce que l'on veut !!