AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 230 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le grand jour pour Taiju qui a décidé de déclarer sa flamme à Yuzuhira, mais au moment fatidique survient une catastrophe cosmique : pour des raisons que la raison ignore, l'humanité tout entière est transformée en pierre. Des milliers d'années plus tard, Taiju est libéré de sa gangue minérale pour découvrir que son génial ami Senku est libre depuis 6 mois déjà et qu'il s'affaire autant à rebâtir la civilisation qu'a délivrer l'humanité de sa malédiction... Mais ils sont seuls au monde, et lors du sauvetage de Yuzuhira ils sont obligés de délivrer Tsukasa Shishio « le lycéen le plus fort de l'ordre des primates » : le beau-gosse ténébreux s'avère être du métal dont on fait les tyrans, et l'éco-fasciste décide de faire table rase du passé pour créer un monde nouveau, un nouvel âge d'or dont il serait le guide et le leader... La course s'engage entre le duo qui veut sauver tout le monde, et le révolutionnaire totalitaire qui se met à détruire tous les adultes avant qu'ils ne puissent les ramener à la vie ! Et comme le rappelle tout le temps le collégien savant fou Senku, il faut éviter à tout prix blessures et maladies sinon c'est le GAME OVER !!!

J'ai tout de suite reconnu le travail du scénariste Riichiro Inagaki qui après "Eyeshield 21" nous refait le coup de la tête et des jambes avec un savant fou pragmatique voire cynique (le responsable du labo scientifique) et une bête de travail idéaliste voire naïve (le responsable du labeur physique)... C'est baroque et barré car on joue la carte de l'humour ou tout est démesuré et tout est exagéré, mais nous sommes dans un récit de survie qui connaît ses classiques (remember "Robin Crusoé" ou "L'Île mystérieuse") qui amène plein de connaissances scientifiques et plein de réflexions éthiques : si l'humanité avait l'occasion de repartir de zéro, et que vous soyez à la tête de sa reconstruction quels choix feriez-vous pour réorganiser la société et assurer ?
Après l'excellent dessinateur japonais Yusuke Murata, l'auteur s'associe à l'excellent dessinateur coréen Boichi : il est bien connu pour ses polars pleins de filles à poil, mais c'est d'abord et avant tout un grand fan de Science-Fiction et après le gaiden "Terraformars" dédié à Sylvester Asimov et avant "Origin" il s'éclate une fois de plus en nous éclatant ! D'une immense sobriété niveau fanservice, il shonenise tellement ses graphismes qu'on dirait qu'il est possédé par Yukito Kishiro... Tout cela est follement excitant ! ^^
Commenter  J’apprécie          391
Est-ce un jour ordinaire ? Sans doute pour la plupart des hommes et des femmes de ce monde mais pas pour le jeune Taiju. Lycéen courageux mais pas toujours très futé, il est le grand ami de Senku qui lui au contraire, est surdoué et ne rêve que de science. Taiju s'est enfin décider à déclarer sa flamme à la belle Yuzuhira mais voilà, une étrange lumière s'abat sur la terre et tous les humains se retrouvent figés, pétrifiés dans leur dernière posture. Taiju se réveille un jour, en octobre 5738. Ce qui l'a maintenu en vie est sans doute le fait que dans sa tête de pierre, il n'a cessé de penser à déclarer sa flamme à Yuzuhira. Il se met en quête de son amie. Il retrouve le camphrier devenu millénaire avec la statue de la jeune femme coincée dans les branches. Il découvre aussi un message gravé sur le tronc qui l'invite à suivre la rivière. Là, il retrouve son ami scientifique Senku. Tout deux rêvent de trouver une solution pour réveiller l'humanité entière. Après avoir enfin trouvé un produit miracle, les deux amis sont obligés de l'utiliser sur Tsukasa, un jeune homme à la force redoutable. Ce dernier, une fois éveillé, à l'ambition de casser les statues des adultes pour refaire un monde plus jeune. Nous deux héros eux, qui rêvent de réveiller l'humanité entière, ne partage pas la vision eugéniste de Tsukasa. Après avoir sauvé Yuzuhira, ils décident de trouver les composants et de fabriquer de la poudre à canon, l'arme qui seule pourra les rendre plus fort que Tsukasa…

Forcément, un nouveau Boichi qui est publié, pour l'aficionado que je suis, c'est un évènement. J'avoue, pour le moment, j'ai des plannings de dingue où je suis obligé de lire ou de critiquer mais pas faire les deux en même temps. Donc, Boichi annoncé, je me jète dessus car en plus, il est en numérique. Et voilà l'un de mes mangakas préférés qui nous conduit de nouveau dans un monde d'apocalypse et même au-delà. Ce n'est pas la première fois que Boichi y va. Hôtel, Sanctum…. Bon, j'avoue, Boichi, c'est surtout ses dessins qui me font délirer et je ne parle même pas de ses personnages féminins… Ici, pour le scénario, il n'est pas tout seul, il est accompagné. Donc, côté dessin, que dit le nouveau cru de Boichi ? Toujours aussi puissant et beau. Je dirait qu'ici, il sacrifie un peu les paysages urbains, forcément, puisque le monde est détruit et qu'il aurait assagi les traits de ses personnages et la pudeur de l'héroïne féminine. Peut-être que le mangaka et le scénariste veulent séduire un public plus jeune que de coutume. Même le scénario ne nous épargne pas quelques naïvetés et des raccourcis de science comme pour devenir plus abordable. Est-ce un mal ou un bien ? Difficile à dire, attendons la tendance du deuxième épisode pour juger sur pièce mais toujours est-il que les dessins et le charme des personnages sont pour moi d'un sacré niveau et contribuent grandement à la réussite de ce premier album J'ai juste envie de poursuivre et je vais patienter jusqu'au 4 juillet pour le tome suivant mais d'ici là, je crois qu'une autre série est annoncée toujours illustrée par le génial Boichi. Et en plus, vous savez quoi ? Noooon ! Hôtel et sanctum sont sortis en version ebook Trop génial….



Personnage :

Taiju : le naïf, le travailleur manuel, le courageux, amoureux transi de Yuzuhira.
Yuzuhira : serait-ce la dernière femelle humaine après l'apocalypse ? En tous cas, Boichi la faite belle et elle est la raison de vivre de Taiju qui en est éperdument amoureux.
Senku : le gamin hyper surdoué, intelligent, qui ne jure que par la science et grand ami et camarade de Taiju qui fait souvent le tâcheron pour le gamin intellectuel et de la jolie Yuzuhira.
Tsukasa : jeune adulte à la force et à l'endurance considérable. le lycéen le plus fort de tous les primates. Taiju et Senku l'ont réveillé parce qu'ils avaient besoin de sa force pour se sortir d'un mauvais pas.
Commenter  J’apprécie          191
J'avais pas mal d'a priori sur le dessinateur Boichi et les séries sur lesquelles il travaille, pensant qu'elles ne pouvaient pas correspondre. Ainsi je n'avais pas jeté le moindre coup d'oeil à Dr. Stone malgré son scénario de SF qui aurait pu me plaire dans d'autres circonstance. Sauf que quand même, j'aime bien le coup de crayon de Boichi. du coup, avec l'offre spécial confinement de Glénat, je me suis lancée et j'ai lu le tome 1 qui fut une bonne surprise ! Donc je l'avoue, j'ai été bête de juger un auteur à des on dits.

Dr. Stone nous raconte comment deux copains ont survécu à la fin de l'humanité alors que celle-ci s'est brusquement retrouvée pétrifiée un jour. Eux-même l'ont été mais ils se réveillent miraculeusement 3700 ans plus tard et tente de relancer l'humanité et de retrouver une vie "normale" sauf que ce n'est plus possible dans un tel environnement. Place alors à un shonen mélangeant survival, sciences et SF.

Le gros point fort du titre, il faut l'avouer, c'est le trait de Boichi, ce type a de l'or entre les doigts. Je savais déjà que j'aimais ses dessins à travers les quelques planches que j'avais vues de lui, mais je ne m'attendais pas à autant aimer sur le long terme. En fait, il a un trait très léché, parfaitement maitrisé et dessine merveilleusement les corps et les muscles. Les visages de ses personnages sont également fins et racés comme j'aime. Il se dégage beaucoup de puissance et de personnalités de ses dessins et pour ne rien gâcher il sait varier les postulats et apporter une touche d'humour quand c'est nécessaire, le tout sans oublier les décors qui sont détaillés à souhait. Je suis totalement sous le charme !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai également beaucoup aimé l'idée de base. Elle est simple mais efficace et pas sans rappeler des titres dystopiques comme The 100. L'univers qu'il propose est séduisant, un monde post-apocalyptique où la nature a repris ses droits après que les humains aient été mystérieusement pétrifiés. Ceux-ci ne font que partie du décor désormais et les animaux sont tout puissants. Pour autant, on retrouve des éléments de notre civilisation parsemés de-ci de-là. Il s'agit donc désormais pour les survivants de se faire une place au milieu de tout ça. Mais la question est : veulent-ils rebâtir un monde à l'identique ou y a-t-il des choses à changer ?

Les personnalités des héros contribuent beaucoup à ce questionnement. On a d'un côté Senku, sorte de savant fou, fana de science qui voudrait recréer la civilisation d'alors. Et face à lui, Tsukasa, qu'il va réveiller à contre coeur, qui lui en veut aux adultes et voudrait bâtir un monde meilleur sans eux, quitte à commettre le pire. Qui va l'emporter ? On ne le sait pas encore et c'est probablement ce qui va rendre la lecture de ce titre passionnante.

Ce premier tome est l'occasion de découvrir le nouvel univers où ils vont évoluer ainsi que les personnages que nous allons suivre. Aux côtés de Senku, il y a le gentil benêt Taiju qui est un brin trop caricatural à mon goût, même s'il n'est ni chiant ni méchant. Il y a également la belle Yuzuriha que ce dernier souhaitait à tout prix réveiller et qui va les accompagner désormais. Ensemble, ils forment un trio atypique mais ça en reste là pour le moment. On alterne entre découverte de ce nouveau monde et ses possibilités, et recherche d'une ancienne technologie qu'on voudrait faire ressurgir. Cette dernière partie n'a pas ma préférence. C'est souvent trop bavard et poussif voire forcé. Je préfère quand on se concentre sur les relations entre les uns et les autres.

Maintenant après avoir fini ce premier tome, je me dis que ce titre offre tout plein de possibilités et je ne sais pas lesquelles seront choisies. Je craignais de tomber sur quelque chose soit de racoleur, soit de trop brutal pour moi, il n'en est rien. J'aime les thématiques abordées et la façon dont elles le sont. La lecture fut dynamique de bout en bout, avec un brin d'humour en plus, et les dessins sont à tomber. Je note que je dois continuer ce titre dès que possible !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Dr Stone est un shonen écrit par Riichiro Inagaki, l'auteur d'Eyeshied 21 et merveilleusement illustré par Boichi. Il est pré-publié dans le Weekly Shonen Jump depuis 2017 avec un certain succès, et il nous est arrivé en France mi-2018. Il compte actuellement 4 tomes en France pour 9 tomes au Japon en édition reliée. Et autant le dire tout de suite, je compte bien rappeler mon retard car dès ce premier tome, je suis totalement conquis ! de quoi est-il donc question ici ?

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d'un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l'humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d'années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !!

Avant d'aborder l'intrigue, attardons-nous déjà sur la première chose qui saute aux yeux et qui ne sera pas une surprise pour quelqu'un de familier avec le travail de Boichi : C'est indécemment et incroyablement beau ! Certes, je suis tombé amoureux du style Boichi, il est donc évident que je trouve ses dessins magnifiques, mais je pense qu'il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver ça au moins très beau. J'apprécie d'autant plus qu'on reconnait au premier coup d'oeil son style, Senku ressemble pas mal à Ken Kitano et Yuzuriha (la jeune fille dont Taiju est amoureux) a également de nombreux traits en commun avec les personnages féminins de Sun-Ken Rock. Mais là où je suis vraiment impressionné, c'est qu'il a très bien adapté son style à quelque chose de plus shonen, rendant le tout reconnaissable, mais également différent de son travail habituel. de plus, le cadre post-apocalyptique où la nature a repris ses droits est parfaitement retranscrit, avec de nombreux détails et un travail magnifique à la fois sur les décors et sur les quelques animaux qu'on voit dans ce premier tome.

Mais passé ce visuel magnifique (qui vaut à lui seul qu'on s'intéresse au manga), on se retrouve fort heureusement face à un travail d'écriture d'excellente qualité également. Tout d'abord, le contexte dans lequel se déroule le manga permet de développer une thématique très intéressante, à savoir la dualité entre nature et culture. En effet, on a d'un côté Senku, véritable génie des sciences qui a compté durant 3700 ans chaque seconde qui se passait pour savoir exactement où en était la Terre pendant la pétrification ; et de l'autre, Taiju qui a réussi à sortir de son état de pierre car il n'a cessé de penser pendant tout ce temps à la fille dont il était amoureux. Ainsi, une fois les deux compères retrouvés, une véritable entente va se mettre en place avec d'un côté l'esprit utilisant ses connaissances scientifiques pour évoluer, et de l'autre, le benêt dont l'énergie servira à effectuer toutes les tâches. L'un ne peut pas fonctionner sans l'autre et leurs différences donneront lieur à des échanges absolument savoureux. Pour le coup, je pense qu'on sent un peu l'influence de Boichi, ne serait-ce que sur les gueules absolument hilarantes des personnages lorsqu'ils sont en mode « caricature » pour l'effet comique.

Mais cette dualité entre nature et culture sera également au centre de l'histoire avec l'antagoniste Tsukasa Shishio. En effet, alors que Senku et Taiju sont poursuivis par des lions après avoir découvert comment stopper la pétrification, ils sont contraints de dé-pétrifier « le lycéen le plus puissant de l'ordre des primates » (rien que ça) pour les défendre. Et en l'occurrence, le mec ne se fout pas de nous puisque à peine réveillé, il fracasse les lions à mains nues pour bien poser les bases ! Ce qui semble être une bonne chose ne l'est pas tant que ça en réalité, car après avoir fait preuve d'abnégation pour aider ses nouveaux camarades, le fameux Tsukasa va se révéler avoir une idéologie un peu limite. En effet, il considère qu'il faut détruire les adultes pétrifiés pour ne sauver que les enfants, et ne pas chercher à faire évoluer la technologie de nouveau. Il veut ainsi créer un nouveau monde où la nature reprend ses droits car les hommes sont selon lui trop mauvais, et si on leur en donne les moyens, il asserviront à nouveau la nature et les autres hommes.

Cet antagonisme est donc d'emblée très intéressant puisque Tsukasa n'a pas forcément une vision du monde totalement inacceptable, c'est surtout sa façon de faire qui est légèrement extrême (puisqu'elle consiste quand même à massacrer pas mal de monde selon des critères totalement arbitraires). Détail amusant, alors qu'il souhaite maintenir la civilisation à l'âge de pierre, sa force incroyable est l'élément qui oblige Senku à très vite faire évoluer la science pour créer des armes à feu, seul moyen de l'arrêter. Ainsi, on peut déjà voir dès ce premier tome des développements assez riches et intéressants.

C'est un des points qui m'a marqué dans ce premier tome : il se passe d'emblée beaucoup de choses. On nous présente les deux héros, un univers quand même très particulier, et également un antagoniste et ses motivations. Et comme si ça ne suffisait pas, Senku et Taiju n'attendent pas non plus pour ramener parmi eux Yuzuriha, amenant ainsi la dynamique amoureuse dans le récit comme élément supplémentaire. Et le tout est saupoudré de beaucoup d'humour qui fait vraiment mouche !

En résumé, ce premier tome de Dr Stone est une excellente pioche. Je ne dirai pas une excellente surprise car j'avais vu pas mal d'avis positifs au sujet de ce manga, et rien qu'en le feuilletant, il me faisait très envie. J'en retiens surtout une présentation extrêmement efficace de son univers, ses personnages, ses antagonismes et ses enjeux. de plus, plusieurs questions sont déjà posées en filigrane (D'où vient la pétrification ? Pourquoi elle n'a touché que les hommes et certains oiseaux ? Vaut-il mieux faire avancer la science où maintenir le monde comme il est ? Y-a-t-il d'autres personnes dé-pétrifiées ?) Tout ces éléments font que la lecture de ce premier tome est un plaisir, et ne donne qu'une envie, se lancer au plus vite dans la suite !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
ENFIN un survival récent qui fait plaisir à lire ! Après mes déceptions avec les premiers tomes de 4Life et Fairy Tale Battle Royale, voici un manga détonnant qui, s'il n'a pas le mérite d'être très original, ne manque pas de dynamisme et d'enthousiasme. Certes, nous restons dans les caractéristiques liées au shonen (que j'apprécie souvent moins), mais l'alchimie fonctionne et nous avons envie d'en savoir plus. Une belle surprise !
Et un merci particulier envers Boichi pour sa sobriété graphique (pour l'instant), ça fait plaisir aussi.
Commenter  J’apprécie          74
Dr Stone est un manga shonen post-apocalyptique de Riichiro Inagaki (scénario) et Boichi (dessin).
L'humanité est transformée en pierre. Au bout de 3 700 ans, deux lycéens japonais, amis mais dissemblables se réveillent. Senku, génie scientifique peu empathique et Taiju, costaud mais benêt. A eux de survivre et de réveiller le reste de l'humanité !
Un manga plaisant. Les aspects scientifiques sont intéressants, les personnages sont caricaturaux mais drôles. L'intrigue est bien servie par un dessin efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Une réussite !
Tant au niveau des dessins, que pour l'intrigue et les personnages.
Dans ce monde post-apocalyptique, les personnages sont renvoyés à un retour à la préhistoire. Heureusement que Senku possède des connaissances scientifiques affûtées !
Chaque personnage a ses caractéristiques propres et les deux héros sont complémentaires.
Action, aventure, humour et amour sont présents dans ce premier tome qui me donne envie de poursuivre cette saga.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un manga dans la pure veine des shonen, bien construit, il tient en haleine et donne vraiment de lire la suite.

Alors que le monde connais un gigantesque cataclysme (toute l'humanité est changée en statue de pierre), la nature a repris ses droits oubliant presque que l'être humain avait peuplé la Terre. Quelques milliers d'années plus tard, Senku jeune scientifique et Taiju se réveille et vont devoir survivre dans ce nouveau monde.
Leur idéal: trouver un moyen de rendre la vie à toutes ces statues. Mais sur leur chemin d'autres viendront leur barrer la route.

L'intrigue est bonne, le dessin est très bien et reprend tous les codes du shonen, on ne s'ennuie pas. Les deux héros sont complémentaires et si Senku parait fou il est une force ici, car dans ce monde en mode survie, il est celui qui s'adapte. En plus pendant la lecture, on apprend vraiment des astuces de survie et de science, ce qui est très intéressant. L'autre, Taiju est plus basique et commun: le héros au grand coeur qui fera tout pour ses amis. A voir comment il évoluera.

On rencontre aussi leur premier ennemi, Shishio, qui décide lui de ne sauver que les personnes qui le mérite et ayant un idéal de renouveau où seuls les pures auraient le droit de vivre pour éradiquer violence et noirceur.

Bref, un premier tome très prometteur, on attend la suite.
Merci à Babélio et aux éditions Glénat pour la découverte de ce manga dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis hyper ravie de me replonger dans ce manga que j'ai abandonné en cours de route, il y a quelques années. Ne me demandez pas pourquoi j'ai agi de la sorte car je n'en sais fichtre rien !

Ce premier tome introductif est vraiment pas mal. Il est drôle et dès le départ, on apprend des tas de trucs sur la science. Les personnages sont attachants, l'intrigue se met rapidement en place et ça bouge assez vite.

Derrière tout cet humour, il y a une profonde réflexion sur l'évolution de l'être humain et de la civilisation. Finalement si on pouvait recommencer à zéro ? Comment ça se passerait ? Ça me plaît comme idée !

En tout cas, je me réjouis de retrouver Senku et ses amis. C'est follement excitant !
Commenter  J’apprécie          30
Sans aucune raison l'espéce humaine se transforma en statut de pierre du jour au lendemain.Autant dire que la nature n'a pas perdu de temps pour reprendre ces droits!

Il faudra attendre « quelques » milliers d'années pour que deux lycéens diamétralement opposés se réveillent de leur léthargie. Unanimement ils décident de rebâtir la civilisation avec un seul objectif en tête : faire mieux et plus vite que leurs ancêtres !

La totalité de la critique sur Chroniquexpress:
Lien : https://chroniquexpress.word..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (632) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}