Un roman venu du froid, un bon polar noir comme les nuits islandaises... Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai vraiment accroché au style et à la plume de ce romancier islandais. Il livre une description intéressante et détaillée de la situation économique suite à la crise financière en Islande ainsi que de la société afin de mieux nous faire plonger dans son histoire.

J'ai découvert son personnage principal tout en mystère et profondeur. Difficile de ne pas s'attacher à ce flic à la retraite. Ancien petit malfrat, il a bourlingué avant de se poser avec sa femme Erna le grand amour de sa vie aujourd'hui décédée. L' émotion est à son comble lors des flashs backs de l'auteur sur la vie personnelle de son héros.

J'ai aimé l'intrigue qui est fluide et bien écrite. J'ai aimé le fait que ce flic têtu s'accroche à ce cold case de toutes ses forces cherchant la vérité, j'ai beaucoup aimé le dénouement prouvant les failles du héros et les profondeurs de son âme. J'ai vu que 3 romans avec ce personnage suivent ce roman c'est donc avec plaisir que je vais m'attaquer à cette collection !

En bref, un très bon polar nordique m'ouvrant vers de nouvelles perspectives de lecture !
Un bon policier mais assez long à démarrer.
Une enquête sur une disparition qui reprend 30 ans après. Un policier à la retraite hanté par cette affaire.
Un bon cocktail mais qui n'a pas pris sur moi.
Et encore une fois, j'ai eu trop de mal avec les noms islandais 😅 j'avoue que ça me gâche un peu la lecture car dans les premiers temps je m'évertue à les lire... Et puis j'abandonne et je pars sur ma vieille astuce : utiliser que les initiales... Au vu du nombre de personnes et de lieux de l'histoire, ce n'était pas une bonne idée.
Pour moi un bon roman, une bonne intrigue mais des longueurs.
En choisissant ce livre, je savais que j'allais passer un excellent moment.
Il y a trente ans, un homme disparait sans laisser de trace.
C'est Konrad qui avait mené l'enquête sans qu'elle ne soit résolue. Il était resté hanté par cette histoire quand le corps du disparu réapparait. Il reprend donc tout naturellement l'enquête avec l'autorisation de Marta, Chef de la criminelle de Reykjavik.
J'aime beaucoup le style de l'auteur et j'ai beaucoup aimé ce personnage de policier à la retraite.
Bien-sûr cela reste du bon, pour ne pas dire du très bon polar. Mais, rien à voir au niveau intensité avec la série du commissaire Erlendur Sveinsson.
La femme en vert, par exemple, était un roman exceptionnel, très bien écrit et mêlant intrigue policière et vies intimes si bien dépeintes, permettant d'entrer dans l'histoire des personnages et d'avoir envie de les suivre. Konrad, policier à la retraite (encore un policier à la retraite !) est attachant, certes, mais ne parvient pas à entraîner le lecteur avec suffisamment d'enthousiasme et de détermination. Dois-je avouer que j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre ? Cela veut tout dire, quand on aime un auteur et qu'on s'ennuie, c'est que quelque chose ne fonctionne plus.
J'ai beau ne pas aimer l'hiver, le froid et la neige, c'est tjrs un grand plaisir de retrouver Arnaldur Indridason et son Islande, y compris son climat si rude, ses nombreux glaciers et même ses tempêtes de neige!

En parlant de glaciers justement... le glacier Langjökull a rejeté le corps d'un chef d'entreprise mystérieusement disparu 30 ans plus tôt. À l'époque, d'importants moyens avaient été déployés pour élucider cette affaire mais l'enquête n'avait jamais abouti faute de corps et de preuves. le principal suspect de l'époque avait par ailleurs tjrs clamé son innocence.

L'autopsie ayant révélé que l'homme d'affaires est mort des suites de coups qui lui ont broyé les os du crâne et à la demande insistante du principal suspect de l'époque aujourd'hui à l'article de la mort et une nouvelle fois incarcéré, Konrad, flic à la retraite, reprend l'enquête dont il avait eu la charge trois décennies plus tôt.

C'est avec bcp d'intérêt et de plaisir que j'ai suivi la première enquête de ce nouvel arrivant dans l'univers d'Indridason et découvert des fragments de son passé quelque peu troublé. Veuf depuis peu et grand-père aimant de jumeaux de 12 ans, Konrad souffre de la solitude et rumine son passé, hanté par son enfance difficile auprès de son escroc de père et particulièrement par l'assassinat (jamais élucidé) de ce dernier. Par ailleurs, les souvenirs de sa vie de couple sont teintés de regrets.

Une enquête minutieuse, un personnage principal attachant, des explications tjrs aussi intéressantes de faits sociétaux passés et présents, l'évocation de problèmes environnementaux, et plus particulièrement ceux liés au réchauffement climatique, ont rendu la lecture de "Ce que savait la nuit" captivante!
Retour en Islande, accueil dans le froid et la neige, nouvelle en quête ou plutôt reprise d'une enquête vieille de 30 ans . Un homme incarcéré a toujours clamé son innocence, Konrad, policier à la retraite va reprendre du service et tenter de résoudre cette affaire qui lui avait échappé lorsqu'il était en activité.
A lire au coin du feu...
Amis des livres, bonjour.
Nous pourrions croire que nous allons tourner en rond sur cette petite île, que les histoires avec aussi peu d'habitants, un peu plus de 370 000 habitants, relèvent de cloche merle, mais non, nous retrouvons avec plaisir Konrad, maintenant à la retraite, à la recherche d'une vérité jamais révélée.
Un bon moment de lecture, même s'il manque parfois de sensations ressenties dans cette univers de froid, très minéral, loin de tout.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Je l'ai bien apprécié mais un peu moins que la cité des Jarres. C'est sûrement dû à la personnalité de l'enquêteur. J'ai préféré le commissaire Erlendur à Konrad. Cependant, j'ai vu qu'il y a d'autres enquêtes de Konrad et j'ai bien envie de les lire aussi car la fin de ce que savait la nuit propose une nouvelle piste d'enquête.
Les personnages d'Arnaldur Indridason sont complexes, cabossés par la vie. Ils ne sont pas parfaits, on peut donc facilement les comprendre. La vie en Islande est bien décrite aussi. le froid, la nuit, l'alcool, les bars, le football, on s'y croirait... Les chapitres sont courts, il y a souvent un élément qui incite le lecteur à poursuivre la lecture.
je n'ai, hélas, pas trouvé ce livre aussi intéressant que les premiers et particulièrement "La cité des Jarres".
Il n'empêche, çà a été un moment de lecture dans une atmosphère nostalgique qui retrace le retour sur une affaire non résolue par Konrad.
Petit à petit, on revit les ratés de cette enquête, les relations bizarres de Konrad avec un personnage soupçonné du meurtre et qui a toujours clamé son innocence.
Un corps est retrouvé dans un glacier qui fond à cause du dérèglement climatique, l'homme avait disparu trente ans auparavant. Konrad, flic à la retraite, décide de résoudre cette affaire sur laquelle il avait travaillé, sans succès.

Les journées islandaises se raccourcissent à mesure que la lumière se fait sur de nombreux points d'ombres. Konrad donne la voix à ceux qui n'ont pas parlé trente ans plus tôt, même les coupables de ce malheureux crime.

Ce roman policier était très doux. Pas (trop) de sanglant ou de violence. Des préoccupations sur la vie, le temps qui passe et la mort qui stoppe tout. Des réflexions sur la nature humaine, les relations, la culpabilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..