Un bon livre dans son genre.

Un vieil inspecteur islandais reprend une enquête ancienne, après sa retraite, lorsque le cadavre d'un homme disparu des années plus tôt ressurgit d'un glacier qui n'a pas attendu la COP 36 pour admettre la réalité du réchauffement climatique.

C'est bien écrit. Pas de grandes envolées poétiques ou philosophiques, mais des phrases bien construites et qui coulent bien, simplement mais efficacement. Pas beaucoup d'émotion non plus, le genre du livre est clairement « policier » et il s'y tient (hormis lorsque l'inspecteur évoque sa femme disparue, et là ce sont des passages très touchants, au contraire).
Sans être hyper originale, l'intrigue est suffisamment tortueuse, avec son lot de fausses pistes et d'indices à récupérer à droite et à gauche. Elle se construit peu à peu, sans que l'on puisse en trouver la clef avant les dernières pages, comme dans un Agatha Christie. Au final tout se tient et forme un joli puzzle (rien de tiré par les cheveux, ça j'aime !).

Les personnages secondaires sont nombreux (un peu trop pour un cerveau fatigué qui lit le soir, peut-être ?). Chacun d'eux ne se contente pas de passer dans l'histoire, mais possède un passé, quelques lignes pour décrire une anecdote, une faute, un drame, une classe sociale ou une ancienne adresse. En général, voire jamais (sans vouloir divulgâcher des secrets) ces informations ne sont pas utiles à l'intrigue, néanmoins cela donne de la consistance à chaque rencontre, même si celle-ci s'avère être une fausse piste.

J'ai été en revanche un peu gêné par l'accumulation de noms de lieux islandais (rues, glaciers, villes, quartiers…) que j'ai eu parfois du mal à retenir. de plus, cela me fait penser à un mauvais Levy, quand celui-ci empile ses lignes façon guide touristique (d'accord, Levy c'est à New-York, et ici on est en Islande, c'est quand même mieux).

Une deuxième petit bémol dans sa façon d'écrire : l'auteur use parfois (abuse ?) des retours en arrière, à l'intérieur de la même page, voire du même paragraphe. Par exemple, il commence à décrire une action (X se met en route pour aller voir Y) mais aussitôt après il revient sur des événements antérieurs (la veille, il a rencontré quelqu'un d'autre) ou même « très antérieurs » (des détails sur son enfance, par exemple), avant de revenir à l'instant présent. Personnellement, je trouve que ces allers-retours rapides font un peu perdre le fil du récit, sans apporter de réelle plus-value à la construction de l'histoire. Je ne suis pas contre les retours en arrière, mais dans ce cas ils doivent être justifiés et ne pas déstabiliser le lecteur – hormis si c'est voulu, bien entendu -.

Mais bon, mis à part ces deux petites remarques qui n'engagent que moi, je range sans hésiter « ce que savait la nuit » dans la catégorie des bons bouquins policiers, bien écrits et agréables à lire.

Lien : https://marc-torres.fr/
Une très bonne enquête comme je les aime !
Fourmillant de pistes avec ou sans issues, d'indices infimes à ne pas louper
Konrad n'en néglige aucun et balaye tous les possibles,
obstiné, cherchant inlassablement à assembler toutes les pièces du puzzle
...et on essaye avec lui bien sûr !
Récit bien mené et qui permet de découvrir un peu l'Islande ainsi que le gros problème d'alcoolisme qui y sévit même si je n'avais pas remarqué ce problème lors de mon séjour sur place.
Encore une fois, plus que l'intrigue c'est l'ambiance, la profondeur des personnages qui m'a poussé à devorer ce livre. Deux intrigues s'entremêlent, malheureusement, une seule est résolue. C'est dommage, je suis resté sur ma faim..
J'avais abandonné l'idée de lire des romans d'Arnaldur Indridason, après avoir tenté «L'homme du lac» sans parvenir à le finir. Cependant, le résumé de celui-ci m'a tentée, et j'ai décidé (comme d'habitude) d'écouter mon instinct. Bien m'en a pris, car ce livre m'a plu? et je compte tenter (dans l'ordre, cette fois) la série dont «L'homme du lac» est le tome 5.

Le roman part sur quelque chose de classique: une affaire non élucidée qui remonte à la surface, un policier marqué par cette affaire, un suspect qui nie Être le coupable... Ces éléments sont bien exploités, car ils ne m'ont pas du tout ennuyée. À cause du chapitre 2, le lecteur se doute très vite que le principal suspect est innocent. D'autres choses viennent rapidement renforcer cette impression. Cela non plus ne m'a pas agacée, parce qu'il restait quand même la possibilité que le suspect soit coupable (cela pouvait se faire sans rendre le reste incohérent).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Je viens de finir ce tome de Indriasson.
C'est un bon romantique policier. Loin d'etre son meilleur. L'auteur se perds parfois dans des réflexions qui semblent personnelles, notamment sur la fin de vie...L'intrigue est néanmoins agréable et bien cousue.
Ce n'est pas le livre de l'annee, mais cela se lit bien. J'ai passe un bon (court) moment.
Konrad est un retraité de la police de Reykjavik. Ses journées lui paraissent bien longues et bien mornes, sa femme décédée quelques années auparavant lui manque terriblement. Les visites de son fils et de ses petits-fils qu'il aime énormément ne suffisent pas à soigner sa tristesse et son sentiment de solitude. Quand une de ses anciennes collègues le contacte pour intervenir dans une ancienne enquête jamais résolue, Konrad accepte après seulement quelques hésitations, d'autant plus que cette enquête est le grand échec de sa carrière. le policier retraité va se pencher à nouveau sur une enquête vieille de trente ans. L'auteur dévoile au cours du roman la personnalité de son personnage principal plus complexe que prévue. Mêmes si les années ont passé et certains protagonistes de l'affaire sont morts, les recherches de Konrad vont mettre à jour des blessures toujours à vif.
Cette année je continue ma découverte des polars islandais. Et s'il y a bien un auteur qu'on ne présente plus dans ce genre, c'est bien Arnaldur Indridason. Dans Ce que savait la nuit, l'auteur met en scène un nouveau personnage charismatique qui vous embarque dans les rues de Reykjavik et vous fera côtoyer les glaciers.
Je ne connais pas bien cet auteur, ne l'ayant réellement découvert que l'année dernière avec la Trilogie des ombres et les deux premiers tomes mettant en scène le commissaire Erlendur. Mais j'ai remarqué qu'il aimait transposait un fait d'actualité, de science autour de son intrigue et qu'il adore les cold case.
Et ici, quoi de mieux que déterrer une ancienne affaire sur un glacier en fonte lié au réchauffement climatique. Une affaire qui a suivi toute la carrière de ce flic à la retraite et qui le hante encore aujourd'hui. Pour lui pas question de retourner bosser pour prêter main forte à ses anciens collègues mais ça ne l'empêchera pas de renouer avec cette affaire pour trouver la vérité et mettre un point final à son enquête.
Encore une fois, Arnaldur Indridason nous entraîne dans un environnement où l'on a envie de s'y plonger et qui a son rôle à jouer dans l'histoire de façon indirect. Après tout, c'est bien dans un glacier que l'on retrouve un cadavre. Je l'ai déjà dit pour Ragnar Jonasson mais l'ambiance qui se crée dans les polars islandais, notamment grâce au décor qui change en fonction de l'avancée de l'intrigue, donne cette sensation que cette dernière est un personnage à part entière. Et c'est un personnage qui a le pouvoir d'influencer le cours des évènements selon comment il intervient.
Là où je pouvais trouver que les polars nordiques traîner en longueur, aujourd'hui je trouve que c'est un must pour planter le décor et savourer l'intrigue à son maximum.
De plus, je me suis attacher à Konrad, ce nouveau protagoniste, légèrement écorché vif, qui n'est pas sans rappeler Erlendur. J'ai dénoté une certaine fragilité, une certaine mélancolie chez cet homme que je ne peux que me prendre d'affection pour lui. Surtout qu'à côté de ça il n'hésite pas à prêter main forte à des gens aussi paumés que lui.
L'histoire est douce tout en étant dur par les thèmes qu'elle aborde. Ou plutôt l'écriture, et la traduction, sont poétiques et amènent les choses en douceur. J'ai vraiment eu l'impression de suivre l'épisode d'une série où visuellement je n'ai aucun mal à me situer. Et que les choses se déroulent comme si ça allait de soi.
Un cold case qui remonte à la surface et fait remonter une multitude de souvenirs pour nos protagonistes. L'auteur prend le temps d'amener les choses mais il construit son intrigue de sorte que l'on ait pas l'impression de stagner.
Et surtout tout à l'air d'aller de soi, pas de dénouement ou de retournement de situation alambiquée. C'est bien amené, ça répond à des questions que j'ai pu me poser sur le pourquoi du comment. Et du coup j'en ressors totalement satisfaite.
En bref,
Je pense qu'à la fin de cette année 2019, je vais pouvoir clamer haut et fort mon amour pour les polars islandais. Clairement ils n'ont pas leur pareil pour intégrer un décor à leur enquête et nous familiariser aussi facilement avec les personnages principaux. C'est simple j'ai eu l'impression de marcher à leurs côtés et de les soutenir dans leurs actions. Ce que savait la nuit, on se promène dans le présent et dans les souvenirs de Konrad. On se familiarise à ce nouvel environnement et on prend part à cette intrigue tout en douceur. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce dernier livre de Arnaldur Indridason.
Lien : https://unlivretoujours.word..
On savait qu'Arnaldur Indridason était un grand, on ne savait pas à quel point.
Avec « Ce que savait la nuit », il démontre que les secrets peuvent tuer…

Le cadavre d'un homme disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull.
C'est Konrad, policier à la retraite, qui va enquêter bien malgré lui, après avoir reçu la visite d'une femme à son domicile - la soeur d'un chauffard mort il y a quelques années - persuadée qu'il y a un lien entre les deux affaires, son frère ayant été témoin d'une scène de menaces, lorsqu'il avait 9 ans.
Pour elle, rien de cet accident n'est arrivé par hasard, on a voulu délibérément éliminer son frère qui en savait trop.
Konrad va réaliser à quel point l'enquête a été bâclée par un de ses anciens collègues, d'autant que celui qui est derrière les barreaux clame haut et fort son innocence totale.
D'ailleurs un témoin qui avait indiqué avoir vu la dispute sur les lieux du drame il y a trente ans de cela change de version et meurt quelques temps après …

Pourquoi avoir choisi un glacier pour cacher un corps ?
Tout simplement car il n'efface pas les preuves, au contraire, il les conserve!

Une enquête on ne peut plus problématique, des potentiels témoins qui disparaissent ou changent de versions, sont autant de rebondissements.
Des touristes allemands en expédition sur le glacier qui réussissent là où la police échoue!
Arnaldur arrive à nous faire tenir en haleine, malgré les doutes, l'incompréhension, tout se bouscule, et on veut savoir qui est le véritable assassin !

Lien : https://www.lireetsortir.com..
Un policier bien mené avec une plume fluide et agréable à lire.
Les descriptions des lieux et des paysages Islandais ont été une jolie découverte et apporte un plus dans la lecture.
Une intrigue excellente qui laisse le lecteur captivé pour connaitre le dénouement.
A découvrir.