Quel plaisir de retrouver une fois de plus le plus génial des romanciers islandais. Il revient avec Konrad, le policier à la retraite qui apparaissait dans le dernier volet de sa trilogie des Ombres. Konrad sort de sa retraite lorsque le corps d'un homme est retrouvé près de 30 ans après sa disparition, à la suite de la fonte des glaces. A l"époque, Konrad était persuadé de tenir l'assassin, l'ex-associé de la victime mais celui-ci avait toujours clamé son innocence. le corps retrouvé, il est de nouveau mis en cause, mais l'homme est mourant et demande une nouvelle fois à l'inspecteur de le croire. Ebranlé, Konrad décide de reprendre l'enquête, à peine remis du décès brutal de son épouse. Passé, présent - l'obsession de l'écrivain islandais. J'ai adoré ce Simenon nordique !
Encore une merveille de polar scandinave. Semblable à une pelote de laine emmêlée que l'on tiendrait entre les mains, ce cold case rouvert 30 ans plus tard semble insoluble. Puis notre héros, avec flegme et patience, va parvenir à trouver l'extrémité du fil et dénouer posément chaque noeud rencontré pour éliminer une à une les fausses pistes qu'il a rencontrées au cours de la première enquête. Une fin inattendue, qui prouve que souvent, les meurtres sordides qui paraissent inexplicables ne sont que le fruit de malheureux concours de circonstances. A lire pour la sensibilité du héros et la beauté de l'Islande, même sous la pluie et battue par les vents.
Indridason Arnaldur
Ce que savait la nuit
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur, mais c'est toujours avec plaisir, pourtant j'aurais un petit bémol, il faut non pas lire, mais photographier les noms, les endroits, les rues, les villes, etc car c'est tellement difficile de les prononcer et de les retenir que c'est la seule solution que j'ai trouvée pour ne pas m'y perdre.
La glace fond, le glacier diminue et soudain lors d'une excursion sur ce glacier, un corps apparaît, il est là depuis longtemps déjà et son décès n'a as été totalement résolu. Un homme a été accusé, mais on ne sait réellement s'il est l'assassin
Une écriture fluide, agréable, où l'on voit les choses pourtant décrite simplement, on voit l'endroit, les personnages et leur caractère.
Qui encore se souvient de lui, un vieux policier à la retraite que l'ennui accapare et qui avait participé à l'enquête qui avait abouti à l'arrestation de l'ami du défunt. Ce coupable appelle le vieux policier sur son lit de mort et lui affirme encore une fois qu'il n'y est pour rien que ce n'est pas lui.
Que faire, il n'est plus policier, mais quand même cela lui trotte dans la tête et il va se mettre en quête de retrouver les acteurs de l'époque.
Il va tenter de démêler cet écheveau bien compliqué, beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraissait à l'époque.
Que de choses diverses sont liées, que de personnes sont directement ou indirectement liées à cette affaire. Bien qu'on le dissuade, il persiste il n'a pas de mandat, mais c'est un vieux loup de policier et il déduit, réfléchi et tente de trouver une chose qui permettrait de rouvrir l'enquête initiale. Il va y arriver et enfin découvrir la vérité.
Et bien loin de ce qu'elle n'était.
Livre vraiment agréableà lire et surtout d'une traite, difficile de lâcher en cours de lecture.

A l'occasion de son 40ème anniversaire, la maison d'édition Métailié publie un nouvel opus de Arnaldur Indridason avec un superbe visuel et surtout un nouvel enquêteur ! Nous y faisons un peu mieux la connaissance de Konrad que nous avons croisé récemment dans La Trilogie des Ombres. Bien que retraité, ce policier un peu désabusé, aime à résoudre des enquêtes classées, mais là, il s'agit d'une affaire personnelle non élucidée depuis plus de 30 ans… Quel bonheur de retrouver la plume de ce grand écrivain. Ce roman se lit avec beaucoup de fluidité et les chapitres s'enchaînent avec facilité. Les phrases sont courtes et le style très dialogué. Un coup de chapeau particulier au traducteur Eric Boury qui joue sans doute un rôle important dans la qualité du texte en français. Ce roman noir nous replonge dans l'atmosphère mystérieuse de l'Islande, mais sans négliger la réalité sociale. Je me suis attachée à ces nouveaux personnages et même si Konrad est taciturne, j'espère le retrouver dans de nouvelles enquêtes.
Reussite totale du maitre du polar Islandais ce livre est un petit bijou tout m'a plu ici et je me suis laissé embarquer par l'auteur avec grand plaisir ! Une des reussites de ce debut d'année !
Konrad est un policier à la retraite qui de temps à autres se penche sur anciennes affaires non résolues. Lorsqu'il était encore enquêteur une affaire l'a particulièrement marquée celle de la disparition d'un homme dont on a jamais trouvé aucune trace et ce depuis trente ans.
Mais voilà qu'avec le changement climatique et la fonte des glacier un corps apparaît sur le plus grand glacier de l'île. Découvert par des touristes et leur guide, le cadavre est entièrement congelé depuis trente ans, Sigurvin a gardé les traits de cet homme disparu depuis toutes ces années. Konrad qui a mené l'enquête se replonge dans celle-ci depuis que le seul suspect n'était autre que son associé, reconnu coupable grâce à un témoignage il n'a jamais cessé de crier son innocence.
Une mort dramatique va relancer l'enquête et dévoiler bien des secrets.

L'auteur développe ce personnage de Konrad, lui octroie un passé et un caractère bien différent de son personnage fétiche d'Erlendur. Konrad apparaît dans le dernier tome de la trilogie des ombres, il est déjà évoqué comme un ex-enquêteur amateur de cold case. Des bribes de son passé sont de nouveau abordées, le déchirement de la séparation de ses parents et une enfance plus que difficile auprès d'une crapule de père dont la mort n'a toujours pas été élucidée et sa vie parfois difficile avec son épouse Erna aujourd'hui décédée. Bref un personnage tourmenté par un passé un peu comme Erlendur.

La vie dans l'île notamment les difficultés économiques sont traités avec force, on se rend bien compte des problèmes rencontrés par la population depuis la fin de la guerre. L'Islande est vendue aujourd'hui comme un endroit magique mais sa réalité et son passé la rende bien plus profonde. Je pense que l'on retrouvera Konrad dans un prochain opus, du moins je l'espère, car le mystère entourant la mort de son père est vraiment passionnant.
Encore une intrigue parfaitement maîtrisée.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Des touristes allemands en expédition sur le glacier de Langjökull font une macabre découverte : celui du cadavre d'un homme disparu depuis trente ans…
C'est Konrad, policier à la retraite, (déjà présent dans Passage des Ombres) qui va reprendre l'enquête plus ou moins officieusement… A l'époque, jeune inspecteur, il avait participé à l'enquête en interrogeant l'associé du disparu que tout désignait comme étant le coupable. Mais il n'avait jamais voulu avouer et l'enquête n'avait pas aboutie.
Le corps rendu par le glacier va réactiver les mémoires et quelques indices vont permettre à la police et à Konrad d'explorer de nouvelles pistes…
Une intrigue bien construite, un nouveau personnage, Konrad, qui se dévoile un peu, un pays, l'Islande, dont on découvre les paysages et la société aujourd'hui et celle d'il y a trente ans… Je découvre toujours avec beaucoup de plaisir les enquêtes islandaises d'Arnaldur Indridason.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Très bien, comme toujours avec cet auteur
Arnaldur Indridason : incontestablement un de mes auteurs préférés.
Chaque sortie d'un de ses livres est une fête. Avant de débuter ma lecture, je lis la présentation de l'éditeur (Erlendur sera-t-il présent?), j'admire la couverture, je regarde le livre sous toutes ses coutures. Puis, j'attends le moment opportun et m'y plonge. Inutile de dire que je ne suis là pour personne
Me voilà embarquée pour l'Islande. Ce pays que je rêve de visiter. Ce pays « magique « . D'ailleurs, la plupart des Islandais ne croient-ils pas à un peuple » invisible », le » petit peuple « ?
Dans Ce que savait la nuit, j'ai fait la connaissance de Konrad, un policier à la retraite, qui pour tuer le temps, cherche à résoudre une enquête qui n'a jamais vraiment été élucidée. Il ne croit pas en la culpabilité de celui que la police tient comme responsable, et qui ne cesse de clamer son innocence depuis des années. Il se lance alors à la quête de la vérité et mène les investigations en parallèle de ses anciens collègues. L'enquête qu'il mène va le replonger des années plus tôt au coeur d'un rude hiver comme l'Islande en connait tant. Tempête de neige. Froid. Glacier. le décor est posé. L'auteur a un don pour cela.
Au fil des pages, les interrogatoires vont se multiplier et les langues se délier. Les secrets vont être déterrés. Peu à peu. Tout comme le passé de cet ancien flic que la vie ne semble pas avoir épargné. Voilà ce que j'apprécie tout particulièrement chez Arnaldur Indridason : le fait que l'enquête avance, lentement ; le lecteur prend le temps de faire connaissance avec les personnages, de réfléchir au rythme de l'enquêteur. Et puis, cerise sur le gâteau : l'auteur nous dévoile de temps à autre des bribes du passé du policier.
Plus que des polars nordiques, ce sont des romans sociologiques que nous livre le maitre du polar islandais. Je pense que ma passion pour ses écrits n'est plus un secret pour personne. J'adoooore tout simplement !!! C'est si beau ! Dur et poétique à la fois. Quel subtil mélange !!!
Ma préférence va jusqu'ici à sa série mettant en scène Erlendur Sveinsson dont nous n'avons plus de nouvelles depuis un bout de temps. Je pense ne jamais m'être autant attachée à un personnage. Taiseux, secret, personnel et en proie à un immense mal être, le protagoniste m'a littéralement envoûtée.
Konrad présente un certain nombre de similitudes avec Erlendur. Aurons-nous le plaisir de mieux le connaître ? Je l'espère de tout coeur !!!
Polar prenant qui se lit facilement pour une enquête difficile mais qui aboutit à force d'obstination.
Très bonne description de l Islande, de la vie des Islandais et très bon thriller. C'est un de mes auteurs préférés. J'en suis à mon cinquième volume de cet écrivain et je le lit avec toujours le même intérêt. Indridason est un excellent auteur de thriller, à recommander.